5 bonnes raisons d’investir Pinterest pour le B2C

Pin it !

Découvrez cinq bonnes raisons de vous lancer sur Pinterest afin d’élargir votre champ d’action.

Avant-propos

Si vous souhaitez dynamiser votre marque, Pinterest est l’outil idéal étant basé sur visuel, il est temps de mettre en avant tout son savoir faire. En seulement trois ans, le réseau c’est considérablement développé dans sur le plan des fonctionnalités que sur le nombre d’utilisateurs qui s’y inscrivent.

Avec l’introduction des épingles sponsorisés, Pinterest marque son désir de changer et se renouveler apporte de la fraîcheur sur réseau. Il se démarque ainsi de part son mode de fonctionnement et spécificité liée au partage d’images.

Dans cet article je vous propose des points dans lesquels Pinterest est un outil formidable pour développer une marque ou une entreprise mais principalement des points destinés à satisfaire le consommateur et en acquérir.


1. Le produit est clairement identifiable.

Identification
C’est l’un des principaux avantages de Pinterest, en effet la première chose que l’on remarque au premier coup d’oeil, c’est l’image de l’épingle. Ce réseau social est basé la-dessus, une visibilité immédiate d’un produit précis. En outre, l’utilisateur est donc en mesure de comprendre de quoi il s’agit ainsi que son mode de fonctionnement si tel est le cas.

Pinterest est en train progressivement de pousser le concept plus loin en intégrant à son tour les épingles sponsorisées pour les entreprises. Le principal défis étant de ne pas modifier le comportement de l’utilisateur en intégrant les publicités de façon harmonieuses et intelligentes. C’est une véritable force pour de la vente en ligne et Pinterest s’engage à respecter le confort de l’utilisateur sur sa plateforme.

2. Les publications sont pérennes.

Longévité
Les épingles répertoriés sur le réseau social perdure dans le temps contrairement à des tweets et publications Facebook qui ont une durée de vie qui varie de quelques heures à quelques minutes ou jour dans le meilleur des cas.

Prenons par exemple une photo d’un gâteau en pièce montée.
Cette photo, nous l’avons épinglé il y a plus de 4 mois, et là tout à coup vous avez une notification vous indiquant qu’une personne à réépinglé ou a aimé votre photo.

N’est-ce-pas là un véritable atout à prendre en compte ? On peut donc dire que si nos publications possèdent une longue longévité, alors il est possible de miser sur du long terme et adapter sa stratégie en fonction de son produit ou sa cible.

3. L’organisation.

Organisation
Le média le plus consulté (à 98%) est la photo. Mais avec autant de photos ils nous serait impossible de s’y retrouver, c’est pour cela que nous pouvons créer des tableaux.
Ceux-ci permettent de catégoriser nos épingles. Les personnes peuvent choisir de suivre un tableau en particulier ou bien l’ensemble de vos tableaux, il y a donc des critères de sélection à avoir suivant la cible que l’on souhaite.

Mis à part les tableaux, il est possible d’agir sur chacune de ses épingles en intégrant des hashtags qui sont également cliquables sur Pinterest. Le fonctionnement reste le même que les autres réseaux sociaux, à savoir de répertorier les épingles intégrants ou relatives à un hashtag désigné.

4. La possibilité d’analyser.

Statistiques
Afin de tirer le meilleur parti de votre compte Pinterest, il est primordial d’analyser l’impact de vos épingles.

L’outil analytics de Pinterest parmet de visualiser les retombées des épingles faites à partir de votre site qui aura été préalablement validé.

Ainsi il est possible de savoir le taux de Pin à partir du site, les réépinglages, la portée des épingles, le nombres de clics et de visiteurs.

Bien évidemment il n’est pas possible de mesurer en temps réel, vous pourrez, un certain temps après la mise en service de l’outil analytics étudier les chiffres sur des dates précises.

5. Problèmes de droit minimisés & enrichissement du trafic.

Lien
Généralement le problème qui se pose lorsque l’on utilise des images, ce sont les droits d’auteur sur l’image. En fait avec Pinterest les problèmes de droits sont résolus puisque chaque épinglages pointe vers son site d’origine et fait donc office de source.

C’est cela qui est pratique, puisque si l’on met en avant des produits, pour de la vente ou encore des services, les épingles pointerons vers notre site internet.
Fort pratique pour ramener du trafic vers son site internet, cela permet d’accroître l’audience et d’inciter l’utilisateurs à acheter ou faire appel à vous.

L’astuce est donc de rendre les épingles captivantes et donner envie d’en savoir plus. Pour cela il faut créer de l’interaction avec l’utilisateur.


Conclusion

Si vous voulez découvrir Pinterest n’hésitez pas à vous lancer d’autant que ce réseau social est en pleine expansion et progresse très rapidement.

Sinon l’utilisez-vous déjà au quotidien dans votre entreprise ou blog ? Vous y vendez vendez-vous des produits ?

Partagez avec nous votre expérience utilisateur ou vos conseils concernant Pinterest dans les commentaires.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !