Boulevard du Web

À la conquête du hashtag avec Hashtagify.me !

Hashtag twitter cover

Trouver le bon hashtag n’est pas toujours aisé, mais voici un outil qui vous permettra d’être aiguillé.

A. Présentation

Hashtagify logo
Je tiens à vous présenter ici un outil que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise depuis quelques mois déjà et c’est Hashtagify.me. Peut-être que vous le connaissez déjà ou pas encore, mais il est vraiment puissant et efficace ! Ai-je besoin de préciser que c’est un outil GRATUIT ?!

Lancé en avril 2011 et est basé à Londres, Hashtagify est tout d’abord toujours en cours de développement puisque certaines fonctionnalités sont encore en version BETA, il est possible de s’inscrire par mail afin de pouvoir tester les fonctionnalités en version BETA pour cela rendez-vous dans l’onglet « Beta » du site. J’ai choisi volontairement de présenter dans cet article uniquement les outils qui ne sont pas en phase de développement, car leur utilisation est optimale.

Bien que le site soit optimisé et dédié à Twitter, il peut aussi vous servir de référence pour définir des hashtags sur d’autre plateforme (Google+, Facebook, Pinterest, etc.) car, le but étant de trouver le mot juste pour coller à votre publication afin d’augmenter votre audience.


B. Les fonctionnalités

1. Les hashtags en relations

Le site est en fait un moteur de recherche à hashtags qui est basé sur la popularité d’un mot-clé et le lien qu’il entretien avec d’autres mots-clés. Il est donc simple de déterminer lequel de ces mots clés à la plus grande chance de toucher votre audience.

Faisons un exemple avec une publication sur le terme « marketing », à noter que cela marche aussi bien avec des mots anglais que des mots français.

Marketing search

Par rapport à notre mot-clé, on constate que la popularité du mot a une côte de 75/100 (100 étant le hashtag le plus utilisé) ce qui est élevé et donc un hashtag très souvent employé. Mais, on peut maintenant affiner et toucher un public plus ciblé en utilisant d’autres hashtags en relation. Attention, il ne faut pas en abuser aux maximum 3 hashtags, deux semble être le plus juste.

Voici donc le résultat de la recherche :

Resultat recherche

Vous obtenez donc un schéma à branches qui converge vers des bulles. Ici je vais prend le cas de « socialmedia » qui est encadré en vert.
La branche qui relie la bulle à « marketing » est la plus épaisse ce qui signifie que ce mot clé est en plus forte corrélation que les autres.

Sa description (lorsque l’on survole la bulle avec la souris) encadrée par le cadre violet défini le hashtag, à savoir que « socialmedia » a une popularité de 76.8 points et possède une corrélation de 8,8% avec « marketing ». En règle générale, ce genre de combinaison marche puisque les domaines sont très liés.

Et à droite (encadré en rouge) on retrouve les tops tweets récemment publiés contenant notre hashtag recherché.

PS : L’option « Advanced mode » permet de visualiser les hashtags en relation avec une des bulles bleues au clic de la souris.

2. Les tops influenceurs

Comme son nom l’indique, cette fonction permet de visualiser le top 6 des personnes ayant employé votre hashtag. En cliquant sur leur pseudo, cela vous ouvre un lien vers leur profil Twitter.

Top influenceurs

L’axe des ordonnées indique l’influence relative que les principaux utilisateurs ont sur cet hashtag et l’axe des abscisses indique la spécialisation de chaque utilisateur principal sur cet hashtag.

3. Le langage

Lorsque l’on souhaite développer son audience, il faut savoir d’où provient notre public et savoir quelle langue est la plus utilisé sur tel ou tel domaine. Donc Hashtagify possède cette fonctionnalité qui permet de savoir quelle langue est la plus employée pour votre hashtag.

Pour illustrer, reprenons notre exemple précédent « marketing » :

Langue resultat

Présenté sous forme de camembert, on obtient le top 6 des langues. Donc sur notre exemple on constate que l’anglais arrive en tête du classement avec 76,8% suivi par l’espagnol avec 16,2% (les statistiques sont faites par Twitter et la façon dont cela est calculé n’est pas divulguée).

En seconde partie on retrouve un graphique concernant l’orthographe du mot, puisque l’on peut écrire nos hashtags en minuscule ou en majuscules. Grâce à Hashtagify on obtient donc des statistiques basées sur cela.

Orthographe resultat

Ainsi, pour le hashtag « marketing » dans 66% des tweets le mot est écrit totalement en minuscule.


C. Conclusion

C’est du bon, du très bon pour Hashtagify, quoi de mieux pour conclure que : testez-le ! Cet outil en vaut vraiment la peine et l’un des meilleurs dans sa catégorie, que cela soit pour gagner en visibilité ou encore trouvé les mots clés adéquats, il ne vous décevra pas !

Si vous l’avez déjà essayé, faites part de votre opinion dans les commentaires, votre ressenti sur ses performances et son efficacité en matière de précision.

N’oubliez pas, le hashtag est à consommer avec modération ! Voir la campagne

Hashtagify.me



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager avec les autres"

Pinterest Scoop.it! LinkedIn Viadeo Facebook Vine Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !