L’addiction aux réseaux sociaux : statistiques et tendances

social-media-addict-cover

Les nouvelles technologies évoluent et les usages aussi, mais quel est l’impact sur les utilisateurs ?

Avant de commencer, je vous souhaite une très bonne année 2015 !

1. Un véritable phénomène de société

La plupart des personnes pensent que l’utilisation abusive des réseaux sociaux n’affecte que les plus jeunes, ils sont majoritaires certes mais ils ne sont pas les seuls. Ces nouveaux usages se sont popularisé grâce à l’essor des smartphones et des tablettes, qui offrent une accessibilité permanente aux réseaux sociaux. Ces technologies ne sont plus un luxe de nos jours puisqu’il y en a pour toutes les bourses.

De plus, durant ces deux dernières années, les objets connectés ce sont eux aussi très bien développés et leurs utilisations sont également en augmentation. En effet, de plus en plus d’objets qui auparavant avaient une utilisation basique deviennent « connectés » et offrent ainsi de nouvelles opportunités, que cela soit pour améliorer le quotidien des utilisateurs ou encore pour booster les ventes et l’expérience client.

Les utilisateurs qui ont entre 15 et 19 passent en moyenne trois heures par jour sur les médias sociaux contre deux heures pour les 20-29 ans.

2. Des mauvaises habitudes engendrées

social-addict

On estime à 2,03 milliards le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux avec un taux de pénétration de 28%. Les réseaux sociaux représentent 28% du temps passé en ligne.

Bien que cela varie d’une personne à l’autre, des mauvaises habitudes ou des symptômes peuvent s’installer (j’avoue que j’en ai moi même quelques unes… mais je me soigne) :

  • L’impossibilité de sortir sans son mobile ou de s’en passer, provoquant une certaine angoisse.
  • Être « déconnecté », quand se retrouver sans Wi-Fi ou sans réseau mobile devient une véritable torture.
  • Ressentir des vibrations fantômes, quand on a la sensation que son mobile vibre mais en fait non.
  • Avoir cette fâcheuse habitude de regarder ses mails, ses messages ou tout simplement ses notifications toutes les 5 minutes (plus ou moins).
  • Remonter son fil d’actualité sur les réseaux sociaux en permanence sans pour autant y trouver quelque chose de nouveau.

3. Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

  • Facebook
    Bien évidemment c’est Facebook que l’on retrouve en tête des réseaux sociaux avec plus de 1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois (1,12 milliard sur mobile). Saviez-vous que 18% des utilisateurs ne peuvent pas rester quelques heures sans consulter leur timeline, cela prend tellement d’importance que 60% des utilisateurs vont sur Facebook au travail lorsqu’ils n’ont rien à faire !

    En une simple journée, plus de 39 757 heures sont passés sur Facebook par l’ensemble des utilisateurs.

  • Google+
    C’est plus de 359 millions d’utilisateurs actifs. Le bouton +1 devient de plus en plus populaire puisque chaque jour celui-ci génère plus de 5 milliards de clics.
  • LinkedIn
    C’est le réseau social professionnel par excellence utilisé majoritairement par les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi et compte plus de 90 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plate-forme génère 2 nouveaux membres chaque seconde !
  • Twitter
    Twitter compte plus 284 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est le réseau social où les informations défilent en permanence, le contenu facilement consommable et rapidement, l’addiction se fait très vite ressentir.

    Chaque matin, 16% des utilisateurs y consultent les nouvelles et même, 28% des utilisateurs sur iPhone consultent leur timeline avant de se lever ! Il y a un véritable engouement sur Twitter, car chaque jour plus de 500 millions de tweets sont envoyés par les utilisateurs.

  • Tumblr
    La plate-forme de blog Tumblr compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • Instagram
    Instagram compte 800 000 d’utilisateurs actifs par jour. Le réseau social dédié à l’image Instagram est avant tout une application mobile dont le succès a été fulgurent, c’est l’une des meilleures plates-formes sociales pour générer des ventes.

    Chaque jour, plus de 5 millions d’images sont envoyées sr Instagram.

  • YouTube
    C’est LA plate-forme vidéo que l’on ne présente plus, elle compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois ! En moyenne un visiteur passe 15 minutes par jour sur YouTube.

Et vous, quelle est votre utilisation de ces médias sociaux ? Avez-vous pris des (bonnes) résolutions pour votre stratégie sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle année ?


L’infographie à épingler


Social Media Addiction

Crédits : Chiffres réseaux sociaux 2015shutterstock 1shutterstock 2



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !