Analyser les hashtags populaires selon la langue

Hashtags

Découvrez les tendances populaires des hashtags sur Twitter selon la langue avec Hashtagify !

Avant-propos

Les hashtags sont devenus en quelques années des références incontournables pour la visibilité de ses publications, notamment sur Twitter. Que cela soit sur internet, à la télévision lors de programmes télé ou encore des keynotes et événements en tous genres, les hashtags gagent du terrain et apportent un véritable repère pour l’utilisateur.

Les marques ont bien compris l’enjeu des hashtags et arrivent plus ou moins à en tirer parti. En général, les hashtags permettent chez les marques de clairement identifier un évènement promotionnel (ex : #tweetparty chez Darty). Pour la télévision les hashtags identifient des émissions ainsi les utilisateurs peuvent réagir en direct (ex : #DALS pour Danse avec les Stars sur TF1), la radio en fait de même pour leur chronique (ex : #LaTac pour la tête au carré sur France Inter) ce qui permet de poser des questions et d’y répondre en direct.

Mais aujourd’hui les hashtags ont envahi Twitter (cela est bien normal) et il faut donc rechercher les hashtags les plus pertinents pour nos publications. C’est là qu’intervient Hashtagify, un outil extrêmement complet dont j’en avais déjà fait un article là-dessus pour le présenter ainsi que ses différentes fonctionnalités. En fait cet article est dans la continuité du précédent, car Hashtagify vient de déployer cette semaine une nouvelle fonctionnalité très intéressante qui permet de classer les hashtags sur Twitter selon leurs popularités, la langue sur une période définie, c’est cet ajout que je vous présente aujourd’hui.


A. Présentation

Afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, rien de plus simple, rendez-vous sur le site Hashtagify.me puis cliquez sur « Popular Hashtags » en haut à droite dans la bande noire.
Popular hashtags

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir la langue et de visualiser les hashtags selon trois dispositions.
Visualisation hashtags

  • Last Mouth : permets de visualiser le top 30 des hashtags les plus populaires sur Twitter au cours du mois dernier.
  • Last Week : permets de visualiser le top 30 des hashtags les plus populaires sur Twitter au cours de la semaine dernière.
  • Breaking Out : permets de visualiser le top 30 des hashtags les plus populaires sur Twitter dans toutes les langues actuellement.

B. Le classement

Pour illustrer cet article, nous allons prendre l’exemple d’un classement français bien évidemment. Les données sont recueillies à partir des tweets et de l’analyse des habitudes des utilisateurs sur Twitter.

Ainsi on obtient le type de classement suivant sur la période du 16 octobre au 15 novembre (ndlr : il n’est pas possible de choisir une période antérieure) :
Classement des hashtags

Voyons maintenant à quoi correspond chaque colonne :

  • Rank : numérotation de 1 à 30 du hashtag le plus populaire au moins populaire.
  • Hashtag : indique le hashtag concerné.
  • Période Popularity : score obtenu par le hashtag sur la période, de 1 à 100, 100 étant le hashtag le plus populaire.
  • Trend : indique l’évolution du hashtag par rapport au mois (ou semaine) dernier, si le chiffre est négatif il y a une perte de popularité et inversement pour le positif.
  • Main Language : indique la langue la plus utilisée pour ce hashtag, ne prenant pas en compte votre filtrage actuel.

C. Breaking Out

Cette option est forte pratique afin de savoir quel hashtag devient populaire à l’instant le plus récent, pas en temps réel, il faudra actualiser la page si vous voulez que le classement change. Ce classement est effectué à partir d’un algorithme propre à Hashtagify. On peut assimiler cela à la date de sortie d’un hashtag populaire.
Classement actuel

Composition du tableau :

  • Rank : numérotation de 1 à 30 du hashtag le plus populaire au moins populaire.
  • Hashtag : indique le hashtag concerné.
  • Breakout Date : le moment où le hashtag est devenu populaire, indique la date et l’heure selon l’algorithme d’Hashtagify.
  • Breakout Score : indique un score proportionnel à la force du hashtag qui est populaire.

Conclusion

Comment se passer d’un outil qui permet d’analyser des hashtags au cas par cas, mais aussi les tendances globales selon la langue voulue ? D’autant plus qu’il est gratuit, il serait fort dommage de ne pas l’utiliser !

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Hashtagify devient encore plus puissant et précis dans l’étude des tendances sur Twitter, il est à mes yeux l’outil qui est le plus pratique et aboutit pour le moment.

L’avez-vous déjà testé ? Qu’en pensez-vous ? J’attends vos retours avec impatience dans les commentaires !

Pour finir, je tiens à remercier toute l’équipe d’Hashtagify et tout particulièrement Tatiana Kochergina qui m’a permis de découvrir cette nouvelle fonctionnalité très attendue.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !