Avantages et inconvénients d’un live-tweet

disscuss-bubble-cover

Découvrez les forces et les faiblesses des tweets en direct.

Le pouvoir du hashtag est indéniable et cela encore plus vrai si l’on utilise cette fonctionnalité pour discuter en communauté, mais cela n’a pas que des avantages… Je parle ici d’un live-tweet natif sur Twitter, sans aucuns outils tiers donc. Ce billet est également le complément d’un article que j’ai publié il y a quelque temps, qui traitait de l’utilisation des hashtags.

1. C’est quoi un live-tweet ?

Le live-tweet est une pratique courante sur Twitter, celui-ci permet aux utilisateurs de réagir en direct au moyen d’un hashtag. Un hashtag qui définit un évènement en cours, une manifestation, une conférence, une émission, etc.


2. Les avantages

mobile-tweet

Comme vous pouvez le constater avec la recherche #TheVoice ci-dessus, cela permet aux utilisateurs qui regardent l’émission de réagir instantanément sur Twitter. Nous pouvons donc identifier 3 principaux avantages :

  • Réaction en temps réel
    Le support mobile accentue cette aspect en devant un second écran.
  • Connaître et demander l’avis des utilisateurs
    Idéale pour les questions/réponses.
  • Partager des informations
    Des informations à « consommer sur le pouce » : chiffres, faits, opinions.

3. Les inconvénients

Bien évidemment il n’y a pas que des bons côtés et c’est ce qui me rend retissant quant à l’utilisation de cette pratique. Le fait de participer à un live-tweet occasionnera une pollution de votre timeline, pas uniquement la vôtre, mais aussi celle de vos abonnés ! À ce moment, vos tweets de seront plus en adéquation avec vos publications habituelles et les abonnés ne comprendront pas forcément, car ceux-ci ne sont pas nécessairement dans la même situation que vous. Sur le long terme cela peut être sanctionné par des unfollows.

Autre point important, l’exemple du hashtag (#TheVoice) que j’ai cité plus haut n’est pas anodin puisque The Voice FR et The Voice US se positionnent sur le même hashtag cela occasionne donc des problèmes de compréhension notamment par la langue, mais aussi par les contenus qui ne sont pas au même diapason.
D’où l’importance de choisir le hashtag adéquat !

Pour conclure…

Mais alors, faut-il bannir cette pratique ? Je dirais que non, mais il faut trouver d’autres solutions (mur social, plate-forme dédiée) et pour cela il faut utiliser des outils tiers. Si l’on n’a pas les ressources nécessaires pour cela, il est important d’informer bien en amont ses abonnés que l’on participera à un live-tweet et que nos publications ne seront pas comme d’habitude. Qu’en pensez-vous ?

Crédits : shutterstockstocksnap.io



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !