5 bonnes pratiques à appliquer sur Twitter

twitter-mobile-cover

En ligne comme dans la vraie vie, il faut adopter une bonne conduite et c’est encore plus vrai sur Twitter.

Twitter est un formidable outil d’information, d’échange et de communication, que cela soit à titre professionnel ou personnel, la plate-forme permet à chacun de s’exprimer librement. C’est aussi un formidable outil pour soutenir des causes, on en a eu l’exemple tout récemment lors des sinistres évènements survenus à Charlie Hebdo. Bien que Twitter soit libre, il y a des limites à ne pas franchir, en toutes circonstances, il faut mesurer ses propos et être conscient des impacts que cela peut avoir sur Internet.

Dans cet article, je vous propose de découvrir cinq bonnes pratiques, simples et facilement applicables sur Twitter. Ces astuces s’adressent plus particulièrement aux personnes présentes sur Twitter à des fins professionnelles. Que l’on représente une entreprise ou bien sa marque personnelle, il est important sur Internet de renvoyer une image positive et de qualité afin de gagner en crédibilité et ainsi pouvoir asseoir son expertise à travers ce canal de diffusion 2.0.

1. Compléter son profil à 100%

dimensions-images-twitter

Votre profil reflète votre image ! Pour commencer, il faut avoir une image de profil adéquat, un logo si c’est pour une entreprise et une photo de profil reconnaissable et sans artifices si c’est vous. En couverture, vous pouvez afficher un visuel basé sur la charte graphique de l’entreprise ou une photo en adéquation avec votre secteur d’activité.

La bio doit être claire et précise, il faut se présenter succinctement et aller à l’essentiel. Ajoutez-y une petite touche personnelle, cela est plutôt bien vu pour se démarquer des autres profils, mais attention tout de fois à ne pas tomber dans le ridicule. Vous pouvez mentionner des comptes (@) auxquels vous êtes en relation ou encore ajouter des hashtags (#) pour définir les mots-clés de votre activité.

Pensez toujours à mentionner votre localisation afin que les utilisateurs sachent ou vous vous situer, cela peut être pour faire appel à des entreprises à un endroit précis. Il faut également renseigner le site Internet de l’entreprise si vous la représentez, sinon vous pouvez ajouter votre propre site, votre blog ou encore votre profil LinkedIn.

2. Soigner ses publications

perfect-tweet

Mettez un point d’honneur à mettre en forme convenablement vos tweets si vous voulez être lu et générer de l’engagement. Un tweet efficace comprend :

  • Un texte descriptif simple et précis (environ 100 caractères)
  • Un lien raccourci (stop les liens scoop.it)
  • Une mention (facultative pour gagner de la place)
  • Des hashtags (3 maximums)
  • Un visuel (image, gif, vidéo, vidéo vine)

Il faut également publier régulièrement, pas toutes les minutes, mais quand votre audience est active.

3. Créer des listes


Afin de vous y retrouver plus facilement dans ce flux perpétuel d’informations, créer des listes permet de « ranger » ses abonnés par intérêts. Il est donc plus facile de consulter des tweets qu’ils sont bien classés. D’ailleurs, vous pouvez également partager vos listes avec d’autres utilisateurs et vous pouvez vous abonner aux listes des personnes que vous ne suivez pas nécessairement.

4. Interagir

connected-people-mobile

Pour favoriser les échanges, vous devez en faire vous aussi ! Cela peut commencer par un simple remerciement lorsque vous avez un nouvel abonné (attention, pas de réponse automatique), vous êtes mentionné ou qu’un utilisateur a retweeté votre contenu.

Vous pouvez vous adresser directement à vos abonnés en leur posant une question ouverte ou encore leur demander leur avis. Répondre aux tweets des utilisateurs et participer à des live-tweets permet d’engager la conversation.

5. Promouvoir

promoting
La promotion est un facteur important dans la réussite d’un profil sur Twitter. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas publier uniquement du contenu qui vous appartient, mais de mixer avec ceux des autres utilisateurs, blogs ou entreprises.

Pour promouvoir un compte il y a différents moyens à disposition :

  • Intégrer le bouton de partage sur les articles de blog
  • Indiquer sa présence sur Twitter sur le site avec un badge
  • Mentionner le compte dans la signature mail
  • Diffuser des visuels qui mentionnent le compte ou un hashtag qui le définit
  • Paramétrer l’onglet Twitter sur la page Facebook
  • Épingler un tweet important sur le profil

Je vais conclure en ajoutant un sixième point qui selon moi a autant d’importance que le reste, c’est l’analyse. En effet, c’est bien beau de vouloir parfaire sa communication sur Twitter, mais il faut également analyser les performances du compte. L’analyse permet de connaître sa communauté, chose très importante pour la diffusion des publications.

Crédits : image de couvertureChapitre 4Chapitre 5



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !