Buzzsumo, un allié pour votre curation de contenu

buzzsumo-logo-cover

Découvrez l’outil idéal pour établir une stratégie de curation de contenu sur les médias sociaux.

1. Présentation

buzzsumo-presentation

Buzzsumo c’est quoi ? Certains le savent peut-être déjà, mais Buzzsumo est une solution web permettant de trouver du contenu, des influenceurs et créer des alertes dans un domaine précis ou sur un ensemble de mots-clés. Cet outil a déjà été présenté beaucoup de fois à travers la blogosphère, mais ici je souhaite traiter de l’aspect contenu uniquement et ne pas tenir compte des autres spécificités de la plate-forme.

L’avantage avec la version de base, c’est qu’il est possible d’utiliser gratuitement (pour un seul utilisateur) son moteur de recherche, mais il n’est pas possible d’exporter ou exploiter des données ou de créer des alertes, néanmoins cela reste suffisant pour une curation. Pour plus d’informations, je vous renvoie à la fiche tarifaire de Buzzsumo.


2. Trouver du contenu

Une fois que vous vous êtes enregistré sur le site, vous êtes automatiquement redirigé vers la fonctionnalité qui nous intéresse ici à savoir le « Top Content ».

buzzsumo-search-engine

L’outil se compose alors d’une barre de recherche classique dans laquelle vous effectuerez votre requête, les mots-clés peuvent être dans la langue que vous souhaitez et d’un système de filtrage à gauche de la page.
Le filtrage permettra d’affiner votre requête.

buzzsumo-filtres

Vous pouvez filtrer par type de contenu :

  • Article
  • Infographie
  • Article invité
  • Cadeaux
  • Interviews
  • Vidéos

Mais aussi à travers le temps :

  • Dans les dernières 24 heures
  • La semaine passée
  • Le mois passé
  • Les 6 derniers mois
  • L’année passée

Maintenant, effectuons une requête avec les termes « marketing de contenu » avec comme critère de contenu article et publié la semaine passée, nous obtenons donc les résultats suivants :

resultats-recherche

Les résultats de recherche sont classés en fonction du nombre de partages sur les réseaux sociaux, ce sont des indicateurs essentiels pour déterminer la popularité d’un article.

buzzsumo-social-share

Le plus intéressant, c’est que Buzzsumo indique le nombre de partages sur les principaux réseaux sociaux à savoir Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Google+ ce qui nous permet d’identifier sur quelle plate-forme un article aura le plus de chance d’être populaire.

En cliquant sur le bouton « View Sharers » sur l’un des résultats de recherche, vous avez la possibilité de découvrir les personnes ayant partagé ce contenu.

view-sharers

Et le bouton « Share » vous permettra comme son nom l’indique, de partager le contenu sur le réseau social de votre choix ou l’ajouter à votre outil de curation favori.

share-content


3. Conclusion

Buzzsumo est un excellent outil pour trouver du contenu populaire en ligne, bien évidemment, il en existe d’autres, mais celui-ci me paraît être l’un des meilleurs existants sur le marché. Cet article se veut simple afin d’être accessible par tous, il n’y a pas de secret, pour maîtriser un outil, il suffit de se familiariser avec et il est extrêmement facile d’utilisation.

Avez-vous déjà testé Buzzsumo ? Qu’en pensez-vous ?



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !