Le call-tracking pour votre stratégie de marketing digital

call-tracking-cover

Découvrez comment l’utilisation de la méthode du call-traking peut vous permettre d’enrichir votre stratégie de web marketing.

1. État des lieux des investissements web marketing

state-marketing

Le marketing digital est devenu incontournable pour les entreprises, puisqu’il représente un quart des investissements publicitaires. C’est le deuxième poste de dépense en matière d’investissements marketing derrière la télévision. En France sur l’année 2014, le marketing digital a généré près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. De plus, les perspectives d’évolution sont à l’augmentation puisque les entreprises prévoient d’investir davantage dans le futur. Actuellement, parmi les dépenses, le search représente 59%, le display 27% et les autres leviers représentent 14%.

Les régies publicitaires comme Google Adwords, les plateformes d’envoi d’emailing, les programmes d’affiliation, tout comme les réseaux sociaux ont mis en place des outils qui permettent de suivre l’efficacité de ses actions de communication digitale. De nos jours on mesure les performances de ses campagnes, afin d’optimiser sa stratégie marketing en ligne et de contrôler ses dépenses. Mais s’il est banal d’analyser le comportement des visiteurs sur son site web et sa stratégie web marketing, rares sont ceux qui suivent leurs appels téléphoniques.

Parmi les appels que vous recevez, pouvez-vous dire combien proviennent de votre site internet ? De vos e-mailing ? Combien proviennent d’Adwords et combien du référencement naturel ?

2. Le principe du call-tracking

woman-smartphone-calling

Cette pratique répandue aux États-Unis est arrivée en France depuis une dizaine d’années, et renseigne précisément sur l’origine des appels entrants par supports de communication. Ainsi, intégrer le call-tracking dans vos campagnes permet de suivre le cheminement des internautes venus sur votre site internet et qui au lieu de vous envoyer un e-mail ou de remplir un formulaire de contact, ont préféré contacter votre entreprise directement par téléphone.

Le fonctionnement du call-tracking implique l’attribution d’un numéro de téléphone unique à chaque canal de communication que vous utilisez dans vos campagnes multi-canal. Chaque numéro redirige vers le numéro de votre entreprise et les données concernant les appels que vous recevez sont enregistrées, ce qui permet de mesurer les performances de chaque support et optimiser votre stratégie marketing. Par exemple si vous avez lancé une campagne marketing de liens sponsorisés avec Adwords, plus une de display et que vous lancez également une campagne d’e-mailing, vous assignez un numéro différent à chaque support afin de mesurer le volume d’appels reçus ainsi que la qualité des échanges.

Par ailleurs, les possibilités de suivi sont multiples et le modèle est choisi en fonction des besoins de chacun et peut-être plus ou moins précis. Vous pouvez par exemple mettre en place un suivi uniquement pour savoir combien d’appels vous recevez grâce à votre site internet. Pour aller plus loin, vous pouvez assigner un numéro sur votre site lorsqu’un visiteur provient du référencement naturel et un numéro différent lorsqu’un visiteur est arrivé sur votre site après avoir cliqué sur un lien payant.

3. Le call-tracking pour Adwords

analytics

Il est également possible d’aller plus loin et de tracker plus finement vos campagnes Adwords en assignant un numéro à chaque visiteur de votre site provenant d’un lien sponsorisé. Un numéro dynamique sera automatiquement affiché sur votre site en fonction de la provenance. Si le visiteur vous appelle, les données remonteront automatiquement dans Google Analytics et vous pourrez alors retrouver le mot-clé qui a conduit l’internaute à votre site, ainsi que la durée de l’appel. Vous aurez ainsi de nouvelles informations qui vous serviront à prendre des décisions quant à votre stratégie.

Crédits : shutterstock (Image de couverture) – PexelsStockSnap


Publié par Mathieu Deniaud société Magnétis le 23 juin 2015
Magnétis est une solution de call-tracking à destination de tous types d'entreprises leur permettant de suivre et d'analyser leurs appels entrants afin d'améliorer leur stratégie de communication.

Twitter Site web


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !