Quelle(s) plateforme(s) sociale(s) choisir pour son entreprise ? 🤔

thinking-bear-cover

Nous allons détailler dans cet article, grâce à l’infographie publiée par Branex, une agence de web design basée à Toronto, le pour et le contre de cinq réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest.

social-media-use-hootsuite-report
Global Digital Statshot report Q4 2018

➜ FACEBOOK

chartoftheday_11915_facebook_domine_en_maitre_sur_les_reseaux_sociaux_n

    Les chiffres :

  • 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
  • Plus de 60 millions de pages actives.
  • 93% des professionnels du marketing et des réseaux sociaux ont recours à la publicité Facebook.

👍 Facebook est le réseau social numéro 1, avec l’audience la plus grande du monde, il est plus facile d’atteindre les bonnes cibles (utilisateurs, clients, prospects).

👎 Avec les changement très réguliers de son l’algorithme, il est plus difficile pour les marques d’être visible (ce qui motive les pros à intégrer la publicité) car, Facebook privilégie les publications des amis, de la famille et du local.

💡 Afin de gagner en visibilité, il faut utiliser d’autres moyens plus directs pour toucher les utilisateurs, comme par exemple les Stories.

➜ TWITTER

chartoftheday_15928_utilisation_reseaux_sociaux_actualite_information_n

    Les chiffres :

  • 336 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • 500 millions de tweets publiés chaque jour.
  • 6 000 tweets sont envoyés chaque seconde.
  • 77% des utilisateurs ont un sentiment positif lorsqu’une marque répond à leurs publications.

👍 Twitter est une excellente plateforme pour entrer en contact avec les journalistes, influenceurs et blogueurs. Il permet également de se connecter avec divers professionnels et entreprises ayant du contenu de qualité.

👎 Le nombre limité de caractères oblige les entreprises et les marques à adapter leur message, celui-ci doit être simple, court et suffisamment précis. Les tweets ayant une durée de vie très limitée, il est plutôt difficile de se détacher de la masse.

💡 Sur Twitter, il est primordial d’interagir (mention, tag photo, questions ouvertes, etc.) avec les autres utilisateurs afin d’établir de véritables échanges humains !

➜ LINKEDIN

Linkedin-for-Content-Marketing

    Les chiffres :

  • 61 millions d’utilisateurs ont un niveau d’expert.
  • 40 millions d’utilisateurs sont en recherche de nouvelles opportunités.
  • 80% des prospects dans le B2B proviennent de LinkedIn.
  • 94% des professionnels du marketing en B2B privilégient LinkedIn comme canal de diffusion.

👍 Il n’y a pas de surprise, LinkedIn est plus grand réseau social pro sur monde, c’est la plateforme idéale pour le B2B, mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. D’ailleurs, c’est un outil très efficace pour mettre en avant ses compétences et ses expertises.

👎 Cependant, il y a pas mal d’annonces promotionnelles. Il est également moins aisé de créer rapidement une solide communauté, à l’instar de Facebook. La publicité est aussi plus chère par rapport aux autres réseaux sociaux.

💡 Sur LinkedIn, il faut en toute circonstance être sérieux, professionnel et avenant avec les autres utilisateurs, mais aussi partager du contenu de qualité et pertinent pour son réseau. Très important pour votre e-reputation ! 😉

➜ INSTAGRAM

chartoftheday_8962_reseaux_sociaux_preferes_ados_americains_n

    Les chiffres :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs.
  • 80% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram.
  • 65% des publications les plus performantes mettent en avant un produit.

👍 Instagram est un réseau social visuel de choix pour les marques et les créatifs (photographes, vidéastes, designers, graphistes, etc.). Le taux d’engagement est très important en comparaison à d’autres réseaux.

👎 Il n’est pas possible d’intégrer directement des liens dans les publications (hormis dans la biographie et les Stories pour les comptes de plus de 10 mille abonnés) sans avoir recours à la publicité. Aussi, le flux des publications n’est pas l’ordre chronologique, ce qui n’est pas l’idéal pour la visibilité.

💡 Afin de maximiser l’impact de ses posts, il faut travailler le visuel (de bonne qualité, net et suscitant des émotions). Il ne faut pas avoir peur d’intégrer des hashtags cohérents dans la description.

➜ PINTEREST

pinterest-chiffres-visuels-1

👍 Les épingles sur le site ont une très bonne espérance de vie, ce qui donne aux publications plus de visibilité. Les personnes provenant de sites externes et qui arrivent sur Pinterest, y restent deux fois plus longtemps que sur Facebook !

👎 Malgré une messagerie interne, les interactions directs avec les autres utilisateurs se font plus rarement. Afin d’être efficace sur cette plateforme, il faut publier très régulièrement, ce qui demande donc du temps.

💡 N’hésitez pas à installer le bouton « Pin it » sur votre site ou blog afin d’offrir à vos visiteurs la possibilité de partager les visuels, car, une image publiée sur Pinterest = un lien vers le site d’origine.


📌 L’infographie à épingler 📌


Which-Social-Media-Platform-Your-Business-Should-Choose-and-Why

Crédit : Infographie par Branex
📙 Cela pourrait aussi t’intéresser : #Digital / Les Médias SociauxSocial Media Active Users


Par Hoareau Cédric le 8 novembre 2018
Utilisateur ultra-connecté et freelance ayant une soif insatiable pour la culture web et le café. ☕📝

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !