(Infographie) 10 choses à savoir sur les médias sociaux

cover-social

Voici quelques points concernant les médias sociaux à garder dans un coin de la tête.

1. Chaque plate-forme est différente

Chacune des plates-formes sociales ont leurs propres spécificités que cela soit dans leur utilisation ou encore dans la diversité des communautés présentes. Il faut adapter sa stratégie de communication en fonction du support et ne pas faire exactement la même chose partout.

2. Il y a des meilleurs moments pour publier

À mesure que l’on construit sa communauté, on apprend à la connaître et par conséquent grâce aux différents outils en ligne il est possible d’identifier les meilleurs moments pour publier du contenu. Le timing est un facteur d’engagement et non une fin en soi.

3. Les médias sociaux sont des moteurs de recherche

Outre l’indexation classique des moteurs de recherche de votre site ou blog, vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent aussi être indexés et donc recherchés dans le moteur interne de la plate-forme.

A titre indicatif :

  • Facebook : 1,5 milliards de requêtes par jour
  • Twitter : 19 milliards de requêtes par mois
  • YouTube : 3,7 milliards de requêtes par mois

J’ai découvert un outil plutôt sympathique pour effectuer des recherches parmi l’indexation des contenus sociaux dans Google : Google Social Search (Non officiel)

google-social-search

4. Les publications devraient refléter la culture de l’entreprise

Il est important de partager sur l’actualité de son secteur d’activité et les tendances actuelles afin d’assurer la présence de l’entreprise sur le marché et montrer qu’elle est active.

5. Le contenu écrit est très efficace

C’est là tout l’intérêt d’entretenir régulièrement un blog d’entreprise, cela permet de créer du contenu tout en démontrant l’expertise de l’entreprise. On pourra ensuite promouvoir ce contenu sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité.

6. Les visuels obtiennent plus d’interactions

Les images permettent de transmettre l’information beaucoup plus rapidement et est donc plus enclin à être partagé par les utilisateurs. Par exemple les infographies ont un effet viral très important.

7. Les utilisateurs ne sont pas tous d’accord

Il faut bien garder à l’esprit que chacun à ses propres opinions même sur internet, c’est cela qui intéressant pour démarrer une conversation ou alimenter un débat sur les réseaux sociaux. Les divergences d’opinions ne doivent pas être un frein à votre utilisation des réseaux et de la publication des contenus.

8. Les médias sociaux génèrent des idées

Les utilisateurs partagent et échanges à longueur de temps en ligne, il est très simple grâce à une veille de trouver des idées pour des futurs projets, idées d’articles.

9. Les mentions proviennent des personnes avec peu de d’abonnés

Généralement, sur Twitter les utilisateurs ont tendance à mentionner les grands comptes et les influenceurs. Ils intègrent ainsi une communauté avec les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

10. construire une crédibilité demande du temps

On n’acquiert pas une crédibilité et une visibilité sur Internet du jour au lendemain, cela demande du temps, des efforts et des moyens. La première chose à savoir, c’est quelle direction prendre pour obtenir des résultats efficaces.


L’infographie à épingler

10 Things You Might Not Know About Social Media

Crédits : shutterstockKryptonite Digital



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !