Les collections Google+ sont différentes des tableaux Pinterest

collections-boards-cover

Les aficionados et les fervents adeptes n’ont sans doute pas passé à côté de la nouvelle fonctionnalité de Google+, à savoir les collections.

Si vous faites partie de ceux qui pensent que Google+ ne sert à rien et que vous croyez encore au cliché que c’est une ville fantôme, alors passez votre chemin ! Je vais aborder ici un débat qui selon moi n’a pas lieu d’être et cela concerne la dernière fonctionnalité de Google+ qui s’appelle les « collections » et les tableaux de Pinterest.

1. Présentation des deux fonctionnalités

create-board-pinterest

Les tableaux sur Pinterest : les tableaux permettent de catégoriser les épingles qui nous intéresses et que l’on aura croisées sur Internet. À un tableau, on peut lui attribuer différents paramètres :

  • Nom
  • Description
  • Catégorie
  • Définir un tableau de lieu ou non
  • Garder secret ou non
  • Ajouter des collaborateurs ou non
  • Les membres peuvent inviter d’autres utilisateurs ou non
  • Définir une image de couverture (parmi les épingles présentent dans le tableau)

Les collections sur Google+ : les collections permettent de catégoriser les publications que l’on aura publiées ou partagées sur le réseau social. Les paramètres que l’on peut attribuer à la collection sont les suivantes :

    create-gplus-collection

  • Nom de la collection
  • Choisir la visibilité de la collection
  • Ajouter une image de couverture
  • Il est maintenant possible d’ajouter une description de 80 caractères maximums aux collections

Si vous voulez vraiment des points communs, on peut constater que les utilisateurs sont libres de choisir à quel tableau ou collection s’abonner ou encore que l’on ne peut attribuer qu’un seul tableau ou une collection à un contenu.

2. Des usages différents

De là à dire que Google+ tente de concurrencer Pinterest à ce niveau là, c’est un peu n’importe quoi, pour moi une vrai comparaison c’est Instagram VS. Vine par exemple. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a beaucoup moins de paramètres disponibles pour les collections sur Google+ et pour cause, les usages sont différents !

Pinterest fait partie de la catégorie des réseaux sociaux dédiés à l’image et on n’y partage donc que des visuels, contrairement à Google+ qui est plus généraliste. Sur Google+ on peut tout aussi bien publier des articles de blog, des images, des vidéos, des liens etc. D’autant plus que cette généralité entraine une meilleure confidentialité des publications sur la plate-forme grâce au système des cercles.

D’ailleurs, en y réfléchissant bien, les collections sont dans la continuité logique de Google+, puisqu’il est possible de catégoriser les publications au sein des communautés, alors pourquoi ne pas rendre cela possible pour les profils et les pages ?

3. Pour conclure

Il faut garder à l’esprit que ce système de collection est une toute nouvelle fonctionnalité apportée à Google+ et par conséquent risque d’évoluer par la suite. Tandis que les tableaux sont présents sur Pinterest depuis le départ, ils font donc partie intégrante de l’expérience utilisateur et de la plate-forme. C’est-à-dire qu’il est impossible d’utiliser Pinterest sans créer des tableaux alors qu’il est possible d’utiliser Google+ sans pour autant créer des collections.

Pour ma part, je pense que les collections se rapprochent plus d’un système de veille et de curation et les tableaux plus d’un système de découverte de nouveaux contenus relatifs à nos intérêts.

Quelle est votre position là-dessus ? Quelles utilisations en faites-vous ?



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !