Combien de fois publier sur les médias sociaux ?

question-social-media

Découvrez à quel ratio vous devriez publier sur les plates-formes sociales.

Il est souvent difficile de doser le nombre de publication à publier sur les médias sociaux. Trop peu ou beaucoup trop, dans les deux cas cela engendre des inconvénients. Mais, comme chacune des plates-formes possède ses propres spécificités, le nombre de publication varie également.

Engagement-Over-graph

Ici je préfère faire l’impasse sur les horaires de publication, car cela diffère énormément selon la communauté que l’on fédère, même si l’infographie ci-dessous divulgue des plages horaires types, il ne faut pas vraiment se baser là-dessus. J’utilise actuellement l’outil d’analyse, de publication et de planification, Over-Graph, c’est un outil très performant qui vous permet de gérer efficacement les principaux réseaux sociaux. Je me permets de parler de cet outil car lors de la publication ou de la planification d’un contenu, la plate-forme prévoit l’engagement de votre future publication à l’horaire indiqué ! Extrêmement pratique pour toucher le maximum d’utilisateurs !

Combien de fois publier ?

Sur Twitter : 3 tweets par jour, dans la pratique on peut aller jusqu’à 5.
Sur Twitter, plus vous tweetez, moins vous obtenez d’engagement, il faut donc se contrôler même si ça n’est pas facile. Pour être efficace, il est préférable d’attendre au moins une heure entre chaque tweet pour ne pas submerger les utilisateurs.

Sur Google+ : idéalement 3 publications par jour.
Vous pouvez étalement vos trois publications sur toute la journée selon l’activité de la communauté.

Sur Facebook : une à deux publications par jour.
Attention cela ne signifie pas forcément que l’on doit publier tous les jours ! il vaut mieux publier une à deux fois par semaine, déjà que l’engagement sur Facebook n’est pas très important alors veut mieux ne pas spammer ses fans.

Sur Pinterest : 5 épingles par jour.
Ce chiffre reste une référence de base, mais libre à vous d’en publier plus. Sur Pinterest, l’important c’est le visuel, il doit être de qualité et véhiculer le message qu’il faut. En l’occurrence pour l’e-commerce, inciter à l’achat.

Sur Instagram : 2 publications par jour.
La plupart des marques populaires publient une à deux photos par jour, mais certaine peuvent aller jusqu’à 10 sans pour autant avoir d’engagement négatif. Même conseil que pour Pinterest sur la qualité de l’image, mais l’ajout des hashtags booste l’engagement sur cette plate-forme.

Sur LinkedIn : 1 publication par jour.
LinkedIn est un réseau social professionnel, inutile de publier autant que sur Twitter, la philosophie n’est pas la même. Généralement, les publications sont plus techniques et en rapport avec le secteur d’activité, après tout vous êtes entre pros.

Sur le blog : 2 articles par semaine.
Cela reste un chiffre de référence, car il est tout à fait possible d’en publier plus mais avec des contenus différents. Sur le blog il faut mixer entre articles longs (étude de cas, argumentaire, prise de position etc.) et courts (liste, top, actus, snacking content, etc.), mais il ne faut jamais oublier les visuels !

Sur Tumblr : 5 publications par jour.
Les visuels sont légion sur Tumblr, il faut aller dans ce sens, mais ce sont principalement les GIFs qui sont les plus populaires.


L’infographie à épingler


The Science Of Posting On Social Media

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !