Boulevard du Web

Comment améliorer la qualité de son blog ?

Qualité

Voici comment améliorer simplement votre blog pour gagner en visibilité, booster l’engagement et générer du trafic.

Vidéo de présentation


A. Un web design adéquat

La qualité d’un site passe tout d’abord par son aspect esthétique et le confort que cela procure à vos lecteurs lorsqu’ils arpentent vos articles.

Support

  • Avoir une interface ergonomique

    C’est-à-dire avoir un texte lisible par exemple, texte noir sur un fond blanc. Mais également avoir un site affordant, pouvoir reconnaître un lien, un bouton, etc. au premier coup d’œil !

    La position des informations est également importante, nous avons tendance à regarder en haut à droite.
    Pour en savoir plus rendez-vous ici.

  • Adapter le site en fonction du support

    A l’heure du mobile il est primordial de s’adapter à de nouveaux supports et de nouvelles résolutions d’écran. Mails il y a plusieurs solutions comme par exemple l’application native téléchargeable sur les markets ou encore la dernière mode qu’est le Responsive. Le choix dépend de vos besoins en terme de référencement, de vitesse de chargement et d’accessibilité.

    Voici un livre blanc pour tout savoir sur le web mobile !

  • Avoir une zone de partage

    Il est inconcevable pour un site de ne pas pouvoir partager son contenu via les réseaux sociaux.
    Les utilisateurs voudrons recommander vos articles, alors n’oubliez pas un petit bouton « tweeter » et « Partager sur Facebook », ça coûte si peu ! Voici un service très utile ShareThis.

  • Pouvoir laisser des commentaires

    Ne limitez pas vos lecteurs, ils doivent pouvoir s’exprimer sur votre site. De nombreux services de commentaires sont disponibles : Facebook Comments, Disqus, Google Comments et bien d’autres.

B. Optimiser le contenu

C’est ce qui fait la richesse d’un blog et aussi de se faire aimer de Google !

Contenu

  • Publier de la qualité

    Tout travail demande des efforts, n’écrivez pas dans le vide pour ne rien dire. Il faut faire des recherches sur le sujet pour pouvoir apporter des arguments, exemples et avis précis !

  • Au minimum 700 à 1000 mots

    Pour pouvoir expliciter ses idées, il faut qu’il y ait quand même un minimum de lignes. Bien évidemment vous l’aurez vous-même édité et non pas copié-collé le contenu d’un autre site. Google sait faire la différence et vous sanctionnera sans hésitation.

    On fait tous des erreurs, car l’on n’a pas encore assez d’expériences en terme de blogging, c’est comme toutes choses, plus on pratique et plus on s’améliore.

  • Illustrer avec des images

    Les images et les vidéos captent beaucoup plus l’attention des personnes que du texte, alors ne soyez pas timide là-dessus. Comme pour cet article, j’ai réalisé la petite vidéo de présentation ci-dessus, pas besoin de faire compliquer un PowerPoint suffit !

  • Citer vos sources

    Souvent pour dire d’où proviennent vos informations, vos images, etc. C’est juste pour signaler vos sources de réflexion et éviter aussi les problèmes de droits qui pourraient s’appliquer.

    Cela vous rapporte également des liens sortant qui servent à votre référencement.

  • Se lancer dans le « Guess blogging »

    C’est une pratique qui se développe de plus en plus, le but étant d’avoir un éditeur invité sur son blog qui écrit un article chez vous et vice-versa si vous le faites ailleurs. Vous apportez donc votre valeur ajoutée et aussi vous êtes référencé sur le blog d’une autre personne, tout le monde est gagnant !

    J’en ai déjà parlé dans un précédant article ici.

C. Partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de diffuser efficacement et rapidement vos articles, étant gratuit, on aurait tort de ne pas en profiter.

Social media

  • Publier au bon moment

    La plus forte activité est le moment ou les utilisateurs sont les plus présents et actifs sur un réseau social. Afin d’être visible d’un maximum de personne, vous devez prendre en compte l’horaire, mais ça n’est pas une science exacte, car d’autres facteurs entrent en jeu comme le secteur d’activité.

    Vous pourrez déterminer vos horaires de publications qu’à l’usage, mais voici de quoi vous aider à bien démarrer.

  • Raccourcir les liens des articles

    Dans une publication on doit dire beaucoup en écrivant peu, alors économisez de la place en raccourcissant les URL de vos articles.

    Utilisez des services comme Bitly, Ow.ly, Google url shortener mais aussi l’extension WordPress Jetpack qui vous donne un lien raccourci en « wp.me ».

  • Adapter la publication suivant le réseau

    Chaque réseau social a un type de publication qui fonctionne plus que d’autre, par exemple les photos sur Facebook et Pinterest, les liens et images sur Twitter, etc. Pour plus de détails, le lien cité plus haut pour l’horaire de publication convient ici aussi.

  • Utiliser des hashtags cohérents

    Presque tous les réseaux sociaux ont ce système d’hashtag alors utilisez-les, mais avec modération ! Un à deux hashtags suffisent et mettez des mots relatifs à votre article.

    Contrairement à ce que l’on pense, l’utilisation d’hashtags sur Facebook n’augmente pas systématiquement l’engagement des fans.

    Pour faciliter vos choix voici Hashtagify et une sélection d’outils répertoriées par Veille Digitale.

  • Pratiquer le C.T.A. (Call-to-action)

    C’est une méthode utilisée principalement sur Twitter qui consiste à rajouter « Please RT » (12 fois plus de chance d’être Retweeté) ou « À lire » pour que les utilisateurs fassent plus attention à votre publication.

    Il suffit de demander et ça marche, vos articles seront visibles du plus grand nombre ! Attention ne le faites pas à chaque foi, uniquement lorsque la publication apporte une valeur ajoutée.

D. Fidéliser les lecteurs

Il est important d’avoir de nouveaux lecteurs, mais il faut aussi les garder !

Fidélisation

  • Mettre un flux RSS à disposition

    Un service qui a déjà fait ses preuves bien qu’il soit déjà vieux, mais l’avantage c’est qu’il est exportable et peut être affiché n’importe où.

  • Intégrer une Newsletter

    La newsletter permet de recevoir dans sa boite de réception mail, les dernières nouvelles et/ou articles d’un blog (inscription au préalable). Cela permet donc de tenir informés les lecteurs.

    Vous pouvez installer simplement une newsletter grâce à Mailchimp dont Webmarketing&Com a fait un tutoriel.

  • Répondre aux commentaires

    C’est tout d’abord un signe de courtoisie de prendre le temps de répondre à ses lecteurs, mais répondre sert aussi à faire voir que l’on est à l’écoute et que nous sommes intéressés par leurs propos.

  • Etre objectif et transparent

    L’objectivité est un principe dans la rédaction d’article de presse, le fait que l’on ne doit pas apporter notre opinion personnelle, sur un blog il est souvent difficile d’y résister, car l’on souhaite donner notre opinion (ce qui n’est pas interdit et encouragé même). Il faut savoir faire la part des choses, traiter un sujet dans son ensemble et ne pas faire de préférence vis-à-vis de telles ou telles choses.

    Bien souvent on veut faire plaisir à tout le monde, mais on a toujours des détracteurs, dans ce cas il faut être calme et réfléchi. Surtout ne pas se laissé emporter et être poli en toute circonstance.

  • Publier régulièrement

    C’est aussi l’une des bases fondamentales lorsque vous avez un blog, être régulier ! Être absent trop souvent et trop longtemps est mauvais, mauvais pour qui ? Pour vous, car vos lecteurs iront chercher des articles nouveaux ailleurs, votre trafic diminuera et votre site perdra de la valeur pour Google.

    Je ne vous dis pas de publier tous les jours, mais un à deux articles ça ira et si vous avez des idées notez-les pour avoir des articles sous la main pour les moments difficiles.


Conclusion

J’espère que mes conseils vous seront utiles et que vous en saurez vous servir !

Si vous avez d’autres astuces et recommandations du même genre, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires, sinon si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager avec les autres"

Vine LinkedIn Viadeo Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !