Marketing de contenu : n’oubliez pas le facteur humain !

doigts-commentaires-cover

N’oubliez pas l’humain dans votre stratégie de content marketing.

Lorsque l’on met en œuvre cette stratégie, il faut toujours garder à l’esprit que l’on rédige du contenu pour des utilisateurs, la qualité doit être de rigueur. Il ne faut pas écrire à 100% pour les moteurs de recherche, mais plutôt 10% pour le SEO et 90% pour l’utilisateur.

1. Apprendre de son auditoire

  • 24% des marketeurs utilisant une stratégie de contenu concentrent leurs efforts sur la participation des utilisateurs.
  • 1 sur 2 disent qu’ils apprennent comment faire correspondre le contenu avec la journée de leur acheteur.
  • 54% des contenus ne sont pas de créer en fonction des profils de persona de l’acheteur.
  • 90% des consommateurs trouvent que les contenus personnalisés sont utiles.
  • 78% des consommateurs pensent que les marketeurs utilisant une stratégie de contenu sont intéressés à établir de bonnes relations.

Plus que jamais, les utilisateurs veulent être maître du contenu qu’ils consomment :

  • 84% des consommateurs font l’impasse sur les publicités.
  • 44% des mails commerciaux ne sont jamais ouverts.
  • 91% des utilisateurs se désabonner volontairement des e-mails.

2. Le défi des ressources

Pour 69% des marketeurs utilisant une stratégie de contenu, le manque de temps est leur plus grand défi, d’où l’importance de planifier à l’avance ses différentes tâches dans la production de ses contenus. Parallèlement à cela, 1 marketeur sur 2 se focalise sur la production de contenu pour engager leur public cible, ainsi le tiers des marketeurs produisent différents contenus à distribuer chaque semaine.

Ne pas hésiter à léguer les différentes tâches !

62% des entreprises externalisent au moins une partie de leur marketing de contenu dans les trois principales tactiques :

top-three-tactics

Mais heureusement pour l’emploi, 78,3% des équipes marketing de contenu planifient d’embaucher une à trois personnes l’année prochaine.

size-content-marketing-team

Il faut retenir que du contenu personnalisé générera plus de fidélisation auprès des utilisateurs, qui préféreront toujours avoir une information pertinente et adaptée à leurs besoins plutôt que des publicités indigestes reléguées au rang de spam. L’entreprise doit miser sur la proximité afin de favoriser les échanges, ce qui améliorera l’image de marque en ligne et par extension l’augmentation des ventes.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !