Le content marketing, c’est pas sorcier !

Content-marketing

Autant bénéfique qu’avantageux le marketing par le contenu est un atout de taille pour un site d’entreprise !

Avant-propos

Le content marketing se retrouve au cours de ces dernières années de plus en plus sollicité et utilisé par les entreprises. Étant à la fois accessible et peu coûteuse, cette forme de marketing permet d’apporter une plus-value à votre contenu de base et de renforcer votre présence sur la toile mais pas que. C’est un vrai gage de qualité pour vos (futurs) clients. Alors, pourquoi s’en priver ?

Dans cet article je traiterai de différents aspects du content marketing allant de ses avantages aux différentes techniques. J’apporterai également des exemples, outils et astuces pour poser les bases de l’utilisation de cette méthode.


1. Quezako ?

Le content marketing aussi appelé marketing de contenu est le fait de produire, d’éditer et de diffuser du contenu riche et de qualité afin d’obtenir de nouveaux clients. Cette stratégie s’applique aussi sur le web que sur le terrain et peut se présenter sous différentes formes. Mais ici nous étudierons essentiellement sa forme numérique.

Le content marketing s’adresse principalement au secteur B2B, donc à destination des prospects, en B2C cela se nomme le « brand content ». Lors de cette stratégie, la fidélisation est très importante, car il faut savoir susciter l’envie. D’une manière générale, cela permet d’éduquer et d’informer les clients sur un service ou un produit.

Le but étant bien évidemment de conclure une vente ou un accord. Pour illustrer le concept du content marketing, voici une petite vidéo explicative par LSArt, une agence néerlandaise de conception et réalisation de vidéo et site web internet.

formes

2. Les différentes formes

Le marketing par le contenu sur web est majoritairement (pour ne pas dire complètement) produit à travers les médias sociaux. Cela est justifié par le fait qu’ils sont faciles d’accès, gratuit pour la plupart et possédants un fort potentiel viral. Ce qui est primordial à génération du trafic vers son site.

Ainsi on pourra retrouver des contenus sous les formes suivantes :

  • Les ebooks : ce sont des livres numériques mettant à profit votre expertise que l’on retrouve sur des plates-formes de vente de livre en ligne. (Amazon, iBooks Author)
  • Les infographies : elles sont très populaires sur internet, facilement partageables, elles sont informatives et visuelles.

    Voici différents outils en ligne pour en créer : Visual.lyInfogr.ameasel.ly

  • Les blogs : ils sont essentiels, l’activité de blogging est un facteur important dans sa visibilité et sa réputation. À l’heure actuelle, il est préférable qu’une entreprise possède un site et un blog.

    Voici des sites proposant ce service : TumblrWordPressBlogger

  • Les livres blancs : plus petit est plus léger qu’un ebook, les livres blancs sont gratuits et le plus souvent ils sont disponibles sur le blog de l’entreprise.

    Voici un site qui recense pléthore de livres blancs : leslivresblancs.fr

  • Les réseaux sociaux : un maximum de visibilité et de diffusion c’est ce qui définit les réseaux sociaux, c’est un moyen efficace d’obtenir du trafic. En matière de content marketing, certains réseaux sont à privilégier plus que d’autres tels que Instagram, Pinterest, Vine. Ils sont en pleine croissance et se popularisent.
  • La vidéo : le potentiel viral de la vidéo est quelque chose de non négligeable et c’est ce qui rapportera le plus de trafic. Un produit à présenter ? Un teaser sur un futur service ? Amener des conseils ? Rien de mieux que la vidéo !

    Les principales plateformes : YouTubeDailymotionVimeo

  • Les présentations : tout aussi efficaces que les infographies, les présentations du types PowerPoint se diffusent très bien sur Internet. Elles peuvent présenter des statistiques, une enquête, votre entreprise, les atouts de vos services, etc.

    Quelques outils : SlideSharePrezibunkr

Avantages contenu

3. Les bénéfices

(via Illumination Consulting)


Pour aller plus loin !

Je recommande le livre Content Marketing, image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre web marketing par le contenu de Michel Fantin aux Éditions ENI.

Content Marketing - Michel Fantin

J’espère que cet article aura été utile dans votre démarche de stratégie marketing. Sachez également que le contenu ce travail au quotidien et les publications sur les réseaux sociaux impacte directement votre réputation en ligne.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !