Où dénicher des idées d’articles de blog ?

search-idea-cover

En panne d’inspiration ? Vous tournez en rond ? Alors voici de quoi débloquer votre cerveau.

Bien que bloguer c’est génial, il nous est déjà arrivé au moins une fois de ne plus savoir quoi écrire, être de marbre face à sa page blanche ou tout simplement de ne pas savoir par quoi commencer.

Nous sommes humains, nous avons besoin de trouver l’inspiration et c’est là qu’internet est un outil de taille dans ces moments-là. Ici je vais vous donner quelques méthodes que j’utilise pour trouver des idées ou des thèmes à traiter.

1. La veille

laptop-mobile

Il n’y pas de secret la veille reste toujours l’un des moyens les plus efficaces pour trouver du contenu. Un article vous semble intéressant mais n’avez pas le temps de le lire ? Boormakez-le (Scoop.it, Feedly, etc.) avec votre outil préféré pour plus tard.

Pour découvrir du contenu vous pouvez effectuer des recherches sur des termes précis dans le moteur interne de Twitter, créez une colonne de recherche dans TweekDeck pour gagner en rapidité. Avec l’excellent outil Mention vous pourrez créer des alertes sur des termes et vous recevrez des rapports lorsque les termes seront abordés sur les réseaux sociaux. Google Alertes reste pour moi le meilleur outil gratuit pour être alerté, surtout pour l’actualité.

2. Prendre en compte les commentaires et les réactions

hands-woman-laptop-notebook

Lorsque vous lisez des articles sur différents sites ou blogs, pensez à regarder ce qui ce dit dans les commentaires, car ceux-ci peuvent soulever des questions sous-jacentes. Dans la même optique, les réactions que peuvent engendrer les publications sur les réseaux sociaux sont toutes aussi importantes. En général, sur les réseaux sociaux, les réactions sont plus spontanées avec un problème et une demande immédiate d’où la pertinence des idées que vous pourrez en tirer.

Pour les habituées des forums, ils sont encore de bonnes sources pour dénicher des idées, mais perdent en popularités face à l’efficacité que procurent les réseaux sociaux. A mis chemin entre les forums et les réseaux sociaux, le service Slack est un excellent outil de collaboration dans lesquels les utilisateurs peuvent partager du contenu ou poser des questions. Récemment j’ai intégré le Slack Social Media créée par l’équipe d’Ambasdr et je suis agréablement surpris des échanges que l’on peut y faire.

3. Analyser son propre contenu

desk-laptop-notebook-pen

Sur votre blog, il y a des articles qui marchent plus que d’autres, c’est le signe que ceux-ci sont plus efficaces et plus pertinents pour vos lecteurs. Inspirez-vous de ça en faisant par exemple une suite ou partir complétement sur autre chose, mais dans la même veine que vos articles à succès. Les métriques à prendre en compte sont le nombre de partage sur les réseaux sociaux, les réactions suite à la publication de vos articles et le nombre de nouveaux visiteurs.

Sur WordPress, j’utilise un plugin (SEO SearchTerms 2) pour visualiser rapidement les termes qui ont mené les internautes vers un de mes articles. C’est aussi un bon moyen pour vérifier la position du blog dans les moteurs de recherche. (Ps : apparemment le plugin n’est plus disponible en téléchargement, mais je peux toujours vous l’envoyer si vous voulez le tester)

4. Les articles sur des services ou produits

person-apple-laptop-notebook

Très certainement (ou plus tard si ça n’est pas encore le cas), vous recevez régulièrement des messages provenant d’entreprises qui par le biais de votre blog à pris contact avec vous pour vous faire découvrir leur produit ou leur service et donc par conséquent vous demande de façon plus ou moins directe de parler d’eux sur votre blog. C’est du tout cuit vous tenez votre article et tout le monde est content, mais non il ne faut pas accepter tout n’importe quoi !

Tout d’abord, la proposition doit coller à l’esprit et aux thèmes traités par votre blog, ensuite vous devez impérativement tester le produit ou le service et enfin rédiger en toute objectivité votre texte. Personnellement je n’accepte aucune compensation financière, car l’agent fait tourner les têtes et la notion d’objectivité serait alors complètement corrompue.

Voilà pour ces quelques pistes, qui sont vraiment de mon point de vue et qui je l’espère pourra vous être utile dans vos recherches à venir. N’hésitez à dire dans les commentaires quelles sont vos méthodes pour trouver des idées d’articles. Pour terminer, pour ceux que cela intéresse, j’ai ouvert une page Facebook secondaire dédiée à l’inspiration et à la créativité à travers des images, des citations et de la musique, j’espère que cela vous plaira.

Crédits : shutterstockpexels



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !