L’importance de diversifier les supports de communication

business-meeting-cover

Varier les supports de communication permet de diffuser les informations efficacement et autrement.

Depuis quelques années, on entend un peu partout le terme « mobile first », c’est le fait d’adapter une stratégie au support mobile. Il est vrai que le mobile est un des enjeux de taille aujourd’hui et dans les prochaines années, mais doit-on négliger le reste ? Ce qui m’amène à réagir sur ce sujet aujourd’hui c’est à partir du dernier débat qui a eu lieu sur le Slack #SocialMedia vendredi dernier concernant le futur remplaçant de Facebook et bien évidemment, le mobile était la tendance qui s’en dégager très distinctement.

audience-uk

Le mobile dépasse le desktop en termes de temps passé sur internet au Royaume-Uni

C’est un fait les internautes d’aujourd’hui sont maintenant des « mobinautes » et sont de plus en plus nombreux chaque jour. Ils profitent de leur smartphone à n’importe quel moment et n’importe où tout au long de la journée, que cela soit pour consulter des informations, checker leurs mails, communiquer ou encore jouer. Bien que cela soit un outil incontournable, il n’est pas le seul à avoir de l’importance dans une stratégie de communication.

Varier les supports de communication permet de toucher un plus large public.

Prenez par exemple Oasis, la marque est présente sur différents supports : les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube), le mobile avec Snapchat et Instagram (pour toucher les jeunes), à la télévision et aussi sur print. Chacun de ces supports possède leur propre stratégie et touche un public différent.

Sachant que les gens regardent de moins en moins la télévision au profit du streaming vidéo et du replay afin de consommer du contenu immédiatement et ne pas avoir à regarder des séquences de publicité à rallonges, les marques auront tendance à se renforcer dans le digital pour s’adapter aux nouvelles tendances. Face à ces changements, la plupart des services de télévision proposent dans leur forfait la TV à la demande (mais face à Netflix, les leaders du marché tremblent).

Dans le cas des TPE/PME, il faut continuer à produire des cartes de visite ou des flyers et bien entendu avoir un site Internet et être présent sur les réseaux sociaux (et surtout y être actif).

Être présent à plusieurs endroit sur Internet et être bien placé dans les moteurs de recherche améliore la visibilité des marques.

Un utilisateur effectue une recherche sur des termes précis sur son mobile, il arrive sur votre site Internet pourquoi cela ? D’un, votre site est conçu pour être bien référencé grâce à un contenu de base riche et est mobile-friendly, de deux vous tenez un blog d’entreprise (pour rendre le site dynamique) et vous l’alimenter régulièrement avec du contenu pertinent pour l’utilisateur et de trois vous êtes présent sur les réseaux sociaux.

Le fait que l’utilisateur tombe sur un contenu plutôt qu’un autre c’est grâce à la position du site dans les moteurs de recherche (la position dépend de beaucoup de facteurs). Ainsi l’utilisateur sera plus enclin à suivre une marque sur d’autres supports.

Du côté des supports traditionnels, très souvent nous retrouvons des éléments (QR code, URL, page Facebook, etc) qui renvoient à l’univers numérique de la marque. Ainsi on garde une cohérence et une complémentarité entre les supports.

La diversification des supports, c’est aussi la diversification des contenus.

Le contenu est un élément-clé, c’est à travers lui que la marque imprègne son ADN. Sur Internet, grâce au marketing de contenu les messages sont uniques et personnalisés et cela avec l’aide du blog et des réseaux sociaux.

Tandis que les supports plus traditionnels comme les spots TV, radio et presse les messages et les informations sont à sens unique. Cela dit même si la cible est passive, ce n’est pas pour autant qu’elle n’y trouve pas son compte (je reçois toujours des publicités de supermarché et je les consulte toujours avant de faire les courses).

Les supports de communication sont tout autour de nous.

Ce qui est formidable lorsque l’on souhaite faire passer un message, c’est que n’importe quel objet du quotidien, n’importe quel élément du décor peuvent devenir de potentiels supports de communication. La seule limite est notre imagination et notre capacité à sortir des sentiers battus.

Retenez que le choix du support de communication dépend de l’industrie, des moyens et du temps disponible.

Pensez-vous qu’il faut miser majoritairement sur le numérique au détriment d’autres supports ou au contraire il faut garder un certain ratio en jonglant d’un support à l’autre ?

Liens utiles :
Les 5 tendances packaging de 2015
Streaming – Un marché mondial en plein boom
Les 7 principales tendances Inbound Marketing pour 2016
Les 5 bouleversements de la consommation de contenus en 2015

Crédits : picjumbo



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !