Entreprise : vers quels réseaux sociaux s’orienter ?

arrow-cover

Pour établir une présence en ligne efficace il est primordial de se poser les bonnes questions, voici quelques pistes.

De nos jours, la plupart des entreprises ont compris qu’il faut être présent sur Internet et cela commence par avoir un site Internet. Mais un site Internet seul ne suffit plus ! Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, je préconise de tenir un blog d’entreprise et de l’alimenter régulièrement afin de dynamiser le site et par la suite publier ses propres contenus sur les réseaux sociaux.

1. Se démarquer en innovant

concept-innovation

L’erreur bien trop souvent commise est de chercher à être présent sur toutes les plates-formes possibles, mais il faut savoir que le plus important c’est l’innovation, on en au l’exemple tout récemment avec la campagne réussie de Mikado et son bad buzz anticipé sur Twitter (#MikadoStick). Les entreprises ne réalisent pas que cela demande beaucoup de temps pour gérer l’ensemble des comptes actifs et y sont donc mal préparées. Il faut également en avoir les ressources nécessaires, c’est-à-dire recruter un Community Manager ou faire appel à un indépendant, dans tous les cas, il faudra allouer des moyens financiers !

Dans cette optique, je vous propose de faire un tour d’horizon des différents réseaux sociaux et d’y associer les usages qui s’y prêtent les mieux. Je précise également qu’en amont il faudra effectuer un travail de recherche, à savoir déterminer si sa cible est présente sur telle ou telle plate-forme.

2. Listing des réseaux sociaux

réseaux-sociaux-pages

Gardez à l’esprit que nous ne sommes plus dans ces modèles de B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Consumer), maintenant c’est du H2H (Human to Human), vous vous adressez à des personnes !
Les utilisateurs recherchent du contenu personnalisé.

    Les réseaux sociaux classiques

  • Facebook : c’est une plate-forme assez généraliste qui convient à tout type d’entreprise ou organisation, puisqu’il possible de choisir le type de page lors de la création de celle-ci.
  • Twitter : idéale pour la relation client et également pour le support technique d’un service (attention, le support doit être un compte différent de celui de l’entreprise).
  • Google+ : encore une fois, G+ reste une plate-forme plutôt généraliste, mais pour moi c’est plus pro que Facebook et permet de lier physiquement son commerce grâce à Google Maps et de le gérer plus efficacement grâce à My Business. Les nombreuses communautés permettent de développer l’entreprise.
  • LinkedIn : résolument orienté pro, LinkedIn est une plate-forme adéquate pour dresser la fiche technique de l’entreprise. Permet également de lancer des appels d’offre et d’échanger avec les professionnels de son secteur d’activité.
  • Les réseaux sociaux visuels

  • Pinterest : plate-forme en pleine expansion qui est idéale pour promotion des produits et très bon complément pour les sites d’e-commerce. Les secteurs de la mode, du luxe, du tourisme et de la gastronomie sont les priser par les utilisateurs sur ce réseau social.
  • Instagram : c’est le réseau social mobile comptant le plus grand nombre d’utilisateurs dont la cible est majoritairement les jeunes jusqu’à 25 ans. Idéale pour exposer les coulisses d’une entreprise, mais aussi les produits utilisés par les clients.
  • Vine : vine reste dans la même veine qu’Instagram, mais les usages diffèrent et le public aussi. Je pense qu’il est préférable d’utiliser Vine pour promouvoir la marque de l’entreprise en mettant en scène les produits ou services de façon divertissante.
  • Snapchat : ce réseau social est pris d’assaut par les adolescents, il faut donc y avoir une image décontractée et « fun ». Pour promouvoir la marque il faut publier des visuels simples et décalés.
  • YouTube : la plate-forme vidéo Google est adaptée à tout type d’entreprise souhaitant se faire connaître. Les usages sont multiples : promotion de la marque, réalisation de tutoriel, interview de clients, concours, etc.

J’espère que ces quelques pistes de réflexion (que vous pouvez bien évidemment étoffer dans les commentaires) vous auront permis de vous faire une idée du style et du ton que les principaux réseaux sociaux peuvent véhiculer. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on anime une communauté en ligne, il faut être créatif, efficace, innovant et communicatif !

Crédits : image de couvertureimage chapitre 1image chapitre 2



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !