Entreprises, ne ratez pas le virage mobile !

Road mobile attention

C’est une nouvelle ère d’inter-connectivité et de transformation des habitudes qui ne fait que commencer dans le domaine du mobile.

« Il s’est vendu plus de smartphones l’an dernier dans le monde que de… brosses a dents »
Richard Gingras, patron de Google News – via

S’il a bien un virage qu’une entreprise ne doit pas rater à l’heure actuelle, c’est celui du mobile !
Notre mobile nous l’utilisons partout, au bureau, dans le salon, dans les toilettes… notre mobile est toujours connecté à internet et aux médias sociaux. Avec toute l’importance que le mobile prend dans notre vie comment les entreprises pourraient passer à côté de ça ?

Prenez par exemple les grands groupes de la High-Tech, comme Facebook qui se tourne vers le mobile avec le lancement de Paper, l’application d’actualité sur mobile ou encore tout récemment le rachat de WhatsApp à prix d’or. Facebook est un très bon exemple à garder en tête, car il tire ses revenues publicitaires principalement des mobiles, la société a donc raison d’explorer cette voix en plein boum.

Le virage mobile pour une entreprise peut avoir différents aspects et propose différentes possibilités quand à la mis en place d’une stratégie efficace. Dans cet article nous étudierons les certaines méthodes d’utilisation du mobile en entreprise, mais aussi les tendances à venir et les habitudes des consommateurs.


1. Quelques possibilités

Nous allons faire un tour d’horizon des déférents moyens pour une entreprise de se tourner vers le secteur du mobile et en tirer partie la plus efficacement et économique possible. Bien entendu, ces pistes sont non-exhaustives car cela laisse place à l’innovation qui, dans le secteur des nouvelles technologies un atout majeur.

apps mobile

– Les applications dédiées (disponible sur le store)

Les applications mobiles demandent un certain savoir-faire en ce qui concerne le technique, car il y fait appel au métier de développeur. C’est un aspect important à prendre en compte dans sa stratégie et cela quel que soit l’outil.

La rémunération se fait soit par la publicité dans les applications dans ce cas l’application en elle-même est gratuite, soit l’application est payante et sans publicité ou comme dans les jeux, proposé un système de micro transactions, ce qui permet à l’utilisateur de payer pour certaines choses non accessibles en temps normal.

Les 3 principaux systèmes à privilégier sont : Android (80% des parts de marché), iOS (12.9% des parts de marché) et Windows Phone (3.6% des parts de marché).

responsive website

– Repenser son site internet

Avoir un site c’est bien, mais accessible et lisible sur mobile c’est beaucoup mieux.
Pour cela il y a deux techniques principales :

a. le responsive web design ou design adaptatif, qui consiste selon certaines conditions comme la taille des écrans, d’avoir les éléments graphiques du site qui redimensionnent automatiquement.

b. une autre version du site internet indépendante taillée au format mobile.

Chacun de ces choix a des avantages et inconvénients, c’est donc en fonction de vos besoins, du temps que vous avez et des compétences disponibles.

Tag ubleam

– Utilisation de Tags 2D / 3D

L’utilisation du mobile passe aussi par le marketing offline. L’application d’un QR Code ou d’un bleam sur un produit, une enseigne ou quoi que ce soit d’autre engendre l’utilisation du mobile. En effet, en ajoutant ce genre de technologie que vous pouvez promouvoir votre entreprise et apporter un complément d’information, des astuces et conseils au-delà du simple support physique qui est figé.

Je vous recommande fortement d’utiliser la technologie du bleam, car le système permet une personnalisation et une intégration de la pastille beaucoup plus poussée avec une plate-forme d’analytiques derrière. La technologie du bleam permet également d’utiliser la réalité augmentée, chose inédite !

Geolocalisation

– Se lancer dans la géolocalisation

La géolocalisation permet d’offrir à l’entreprise une autre dimension. La fonction de géolocalisation du mobile couplée aux réseaux sociaux tels que Foursquare, Facebook, Twitter,etc. permettent de cibler les utilisateurs et leurs publications.
Ainsi ils peuvent donner leurs avis sur un établissement, ce qui est primordiale pour prendre la température et savoir ce qu’il faut améliorer ou non.

La géolocalisation sert aussi à fidéliser les utilisateurs, comme le fait de venir régulièrement dans un restaurant et y faire un « chek-in », le client obtiendra alors des points qui une fois cumulés leurs offrent de nombreux avantages (réductions, cadeaux, bon d’achats,…)

Le point fort de la cette technologie est qu’elle est applicable autant qu’en extérieur qu’en intérieur.

2. Infographie : la révolution du smartphone

Smartphone Revolution

3. Séquence vidéo

Adoptez le mouvement mobile et comprenez les utilisateurs de smartphones dans cette vidéo de l’agence Brush Mobile, spécialiste du marketing et de la communication sur mobile.


À retenir

Ressources :
Les chiffres du marketing mobile pour le 4ème trimestre 2013 selon le baromètre MMAF
Les Tablettes et le Marketing Mobile : Tendances et exemples d’utilisation
Guide de l’affiliation mobile – Edition février 2014



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !