Et action ! Le boum des applications vidéo

Application video

Voici un focus sur les applications vidéo phares de cette année 2013.

Avant-propos

Vous l’aurez surement remarqué ces derniers temps, les applications vidéo pour smartphone et tablette sont en pleine ébullition. Et pour cause, une certaine concurrence s’installe petit à petit dans le secteur de la vidéo mobile.

Qui plus est, ce type de support devient de plus en plus le chouchou des marques, mais aussi des entreprises qui investissent cette forme de communication surtout qu’il y a actuellement près de 4 milliards de mobiles en circulation à travers le monde !

Dans cet article je tiens principalement à donner un compte rendu de l’état actuel de ces applications, mais aussi pourquoi elles sont aussi populaires et auront très probablement un avenir glorieux.

(Edit 26/08/13) Les fondateurs de Youtube annoncent Mixbit, plateforme vidéo mobile d’un genre nouveau. (via Presse-Citron)


Une guerre des systèmes et des applications !

Quand je parle de guerre des systèmes, c’est bien entendu les systèmes d’exploitation (OS). Et là comme on le sait deux systèmes se revoient chacun la balle, d’un côté Android le système de Google et de l’autre iOS le système d’Apple, qui sont leader dans le domaine des smartphones et tablettes. J’occulte volontairement Windows et BlackBerry, car le déploiement des applications n’est pas aussi avancé et aussi diversifié que les deux géants.

Nous allons étudier au cas par cas chacune des applications phares du moment qui sont : Instagram, Vine, mais aussi le petit dernier français qui arrive dans la course Dailymotion Caméra.

1. Instagram

Instagram

Depuis ces trois dernières années, les ventes de smartphone et tablette son en pleine progression pourtant en terme d’application on observe une certaine inégalité entre iOS et Andoid, bien sûr les téléchargements sont au rendez-vous, mais la sortie des applications sont espacées dans le temps.

À savoir, Instagram a été lancé en 2010 sur iOS et connaît une popularité phénoménale en 2011 et devient application de l’année, tandis que la version Android débarque qu’en avril 2012. Jusqu’à cette date, l’appli ne propose que de la photo avec la possibilité d’y ajouter des filtres style vintage ou polaroid.

À partir de là, nombreux sont les utilisateurs à s’inscrire malgré le rachat par Facebook, qui avait fait fuir pas mal de personnes à cause d’une nouvelle politique de confidentialité. L’application n’étant plus réservée à iOS, énormément de jeunes et de moins jeunes investissements le réseau social de partage de photos.

instagram video logo

De nouveaux phénomènes de mode voient le jour par la même occasion par exemple le « #Foodporn ». Avec un nombre d’utilisateur grandissant, il n’était pas concevable que les marques ne s’y intéressent pas, c’est aussi le cas pour les PME, TPE et les starts-up.

L’application a un potentiel énorme en terme de viralité, trouver la bonne recette revient à gagner le jackpot ! Il permet tout d’abord de partager les photos sur divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr), mais aussi de géolocaliser ses photos grâce à Foursquare.
Et pour décupler la visibilité de ses publications, il est possible d’utiliser des hashtags et d’intégrer une publication sur des sites internet. Ce qui fait d’Instagram un outil formidable pour être plus proche des utilisateurs ou prospects dans le cas d’une entreprise.

En juin 2013, l’application connaît une mise à jour qui change pas mal de choses, il est possible de faire de la vidéo toujours en y ajoutant des filtres ! Une modification qui n’est pas le fruit du hasard, puisque quelques temps auparavant, une application se fait remarquer et devient devient rapidement une des coqueluches des markets, Vine le réseau social de partage de vidéos de Twitter.

Ps : Instagram est également disponible sur Blackberry.

2. Vine

Vine

Comme d’habitude, Vine est lancé tout d’abord sur iOS le 24 juillet 2013, mais racheté par Twitter en fin 2012 ce qui fait que l’application devient rapidement très populaire. Comme son homologue Instagram, il est possible de partager sur d’autres réseaux sociaux, mais uniquement Facebook et Twitter à l’heure actuelle, la possibilité d’ajouter des hashtags, mais ne possède pas la fonctionnalité de géolocalisation. Il est possible d’intégrer vos Vine sur un site internet, mais il faut au préalable l’avoir publié sur Facebook ou Twitter.

Le 3 juin 2013, l’application débarque sur les mobiles Android, mais tout tout de même avec un gros retard en terme de stabilité sur le système. Pour pallier ce problème, Google propose très régulièrement des mises à jour de l’application, mais n’est toujours pas au niveau de la version iOS. On se rend compte des problèmes dans les avis que les utilisateurs publient sur le Google Play.
Mais c’est la seule version que j’ai testée puisque je suis sur Android et malgré ses quelques bugs il est quand même très utile j’en ai déjà parlé dans un précèdent article.

Doigt

Vine est la première application à proposer de la vidéo. Le concept : un simple appuie du doigt sur l’écran permet de filmer une petite séquence et relever le doigt permet d’arrêter de filmer. Les séquences sont mises bout à bout et la vidéo tourne en boucle. La limite du film est de six secondes pour Vine, 14 secondes pour Instagram et illimité pour Dailymotion Caméra.

Comme toujours le monde web ne restent reste pas inactif face aux nouveaux outils qui permettent la vidéo, plus productif et créatif que jamais avec bien évidemment de nouveaux phénomènes de mode comme le « Smack Cam ».

3. Dailymotion Caméra

Dailymotion Camera

Eh oui, nous aussi les français nous voulons notre part du gâteau !

Dans les deux dernières semaines de juillet, Dailymotion annonçai une nouvelle application : Caméra, il est clair et net que cela est pour concurrencer les deux autres applications citées ci-dessus. Bien que l’on ne s’attendait à ce genre d’annonce de leur part, cela reste tout de foi logique, car en terme de plateforme vidéo, Dailymotion est extrêmement bien placée et concurrence fortement YouTube.

Caméra reprend ce qui fait le succès d’Instagram en incorporant des filtres, mais propose des fonctionnalités plus poussées (édition des vidéos) avec plus aucune limite de temps pour les vidéos. Évidemment il est possible de publier directement sur le site de Dailymotion. Pour davantage de précision, je vous revois sur le site de emarketinglicious.fr qui propose un comparatif entre les différentes applications.

Malheureusement, je ne peux pas donner un retour de test car, l’application est disponible uniquement sur iOS (pour ne pas changer). Je vous invite donc à faire part de votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà testé l’appli.

4. Séquence vidéo

Pour terminer, afin d’illustrer et d’animer cet article, je vous propose de visionner cette petite vidéo réalisée par uberflip.com.


Conclusion

Voilà, pour ce petit tour d’horizon des applications proposant un service de vidéo, qui dans l’avenir n’aura pas fini de nous surprendre. De nouvelles mises à jour pourront étoffer les fonctionnalités qui permettront d’approfondir encore plus ce type de support pour en faire un outil essentiel d’une stratégie de communication.

En espérant voir débarquer Dailymotion Caméra sur les terminaux Android et avoir une version de Vine plus aboutie et stable pour une utilisation optimale. Beaucoup de choses restent encore à faire dans le domaine, mais c’est en bonne voie, la vidéo mobile a de beaux jours devant elle.

Si vous n’avez pas encore une de ses applications, n’hésitez pas, prenez le temps de les découvrir, d’en apprendre davantage pour vous-même.

« Dans les silences, on peut dire tant de choses.  » – Michelangelo Antonioni

(source image / source vidéo)



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !