Expliquons les médias sociaux à nos aînés

social media ?

Voici comment décrire simplement les médias sociaux à vos parents ou grands-parents !

Avant-propos

Tout d’abord avant de décrire les principaux médias sociaux, il est important de présenter le phénomène des « générations ».

La génération C est l’ensemble des personnes nées autour des années 1996, également appelées la génération Z. Cette génération a grandi avec les nouvelles technologies et en particulier le web social dont le développement a évolué de façon positive et exponentielle dans les années qui suivirent et jusqu’à aujourd’hui.

La génération Y est l’ensemble des personnes nées entre 1981 et 1996, que l’on nomme également les « Digital natives », « Yers » ou encore « GenY ». Cette génération a grandi avec le développement de l’internet et les technologies informatiques des ordinateurs.

Elle est plus connue, on en parle sur les sites internet, les articles de presse, etc., mais est aussi la plus controversée, car on donne à ces personnes souvent l’étiquette de ne pas respecter les tâches.

La génération X, celle qui nous intéresse dans cet article, ce sont les personnes nées entre 1959 et 1981. Les plus anciens sont regroupés dans la Génération B ou « Baby Bust ». Étant peu ou pas connecté, cette génération est ancrée dans la réalité et n’investisse que très rarement le monde virtuel.

Bien évidemment, il ne faut pas en faire une généralité, car une personne de la GenX peut tout aussi bien être plus connecté qu’une personne de la génération Y ou C et vice-versa.

Donc vous l’aurais compris cet article s’adresse principalement aux personnes ne connaissant pas le monde du web social et ce que cela signifie, j’utiliserai dans comparaisons simples et aucun langage technique ne sera utilisé. Le but est de se faire comprendre de tous !


A. Les médias sociaux, c’est quoi ?

Simplement, les médias sociaux sont l’ensemble des activités sociales et d’écriture sur le web.
Qui permettent à tous de s’exprimer et de partager librement sur internet avec d’autres personnes.

B. Les différents services

C’est comme prendre la parole en public pour partager ses idées afin de créer un débat autour d’un thème précis. Ainsi comme l’on peut s’adresser à tous, on peut s’adresser à un groupe plus restreint voire même une seule personne.

facebook logo

Facebook

Imaginez Facebook comme votre petit répertoire dans lequel vous notez les noms et numéros de vos amis, famille, connaissance, etc. Ainsi vous avez une liste de personnes avec laquelle vous pouvez discuter instantanément.

twitter logo

Twitter

Rappelez-vous à l’époque des salles de cours, lorsqu’un élève souhaite faire passer un message à un autre élève (discrètement), il écrit un court texte sur un bout de papier qu’il fait passer ensuite. C’est un peu ça Twitter, des courts messages envoyés rapidement et à volontés.

google+ logo

Google+

Google+ c’est comme être dans une salle entourée de personnes pour discuter et échanger, cela forme donc un cercle. On a le droit d’aimer ou pas ce qui se dit dans le cercle, c’est comme pour vos amis, vous pouvez choisir vos cercles !

instagram logo

Instagram

Instagram, c’est votre vieil appareil photo à pellicule ou encore le bon vieux polaroid. La différence c’est que vos photos ne sont pas développées, elles restent sur internet et les autres personnes peuvent les regarder.

pinterest logo

Pinterest

C’est ce qui correspond à vos albums photo. Vous avez différents albums photos et chacun d’eux représentent un évènement précis (album d’anniversaire, album de mariage, etc.), ainsi chaque photo de vos albums peut être partagée avec une autre personne qui, elle-même peut partager à son tour.

foursquare logo

Foursquare

En gros, Foursquare c’est comme à l’époque ou les GSM faisaient leurs apparitions, lorsque que quelqu’un appelé un ami et lui disait « Hey, tu ne devineras jamais d’où je t’appelle ! ». Ici c’est ça, on indique à ses amis où l’on se trouve à l’instant présent et ce que l’on fait.

YouTube

C’est votre téléviseur personnel ! youtube logoVous pouvez rechercher ce que vous souhaitez regarder à tout moment et autant de fois que le voulez. Vous pouvez avoir également votre propre chaîne et y ajouter vos propres vidéos.

blog logo

Les blogs

Un blog est un espace qui vous est réservé, dans lequel vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous pouvez illustrer avec des images, des vidéos et aussi de la musique. Souvent comparé à un journal intime sur internet, mais qui en fait ne l’ai pas puisque c’est visible de tous. Le but étant principalement de partager ses idées, son point de vue, argumenter sur un sujet qui nous tient à cœur.

C. Quelques chiffres

infographie social media

La Génération B

11% visitent un réseau social plusieurs fois par jour.
26% visitent un réseau social une seule fois par jour.

La Génération X

19% visitent un réseau social plusieurs fois par jour.
29% visitent un réseau social une seule fois par jour.

La Génération Y

29% visitent un réseau social plusieurs fois par jour.
26% visitent un réseau social une seule fois par jour.


Conclusion

En espérant que dans cet article, j’ai été le plus simple et précis possible dans mes explications. Il n’est pas facile de faire comprendre des choses évidentes pour nous à d’autres personnes pour qui ça n’est pas le cas.

À l’heure actuelle, le défi est là, car dans la société nous sommes hétérogènes dans diverses compétences, ce qui apporte des divergences d’idées. Bien qu’il y est ce genre de problème, nous sommes complémentaires et donc on apporte l’aide à ceux qui ne savent pas.

(Image source / Infographie source)



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !