Focus sur le réseau social Vine

vine-v-cover

Vine, l’application de création de vidéos courtes qui a donné l’idée à bon nombre de concurrents.

1. Bref historique

Aujourd’hui on s’attarde sur l’application Vine et de son utilisation en elle-même, si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser Vine, je vous invite à lire (ou relire) un ancien article sur le sujet.

Vine est une application permettant de faire de courtes vidéos d’une durée maximale de 6 secondes et tournant en boucle à la manière d’un GIF animé.

Les premiers pas de Vine débutent véritablement le 24 janvier 2013 sur iPhone et iPod touch, suite au rachat par Twitter en octobre 2012, l’application devient alors très populaire et le phénomène se généralise en devenant l’application la plus téléchargée de l’Apple Store en avril 2013.

Le succès étant aux rendez-vous tous les utilisateurs souhaitent profiter de cette application quel que soit leur terminal mobile. L’application débarque alors sur Android le 3 juin 2013 et Windows Phone le 12 novembre 2013.

Depuis Vine avait une vie prospère et faisait son bonhomme de chemin, jusqu’au 3 avril 2014 où Vine annonce depuis son blog sa mise à jour la plus importante à ce jour. L’intégration d’une toute fonctionnalité, la possibilité d’envoyer des messages privés sous forme de texte ou de vidéo à ses abonnés et même aux personnes non inscrites.

« Il y avait un désir et un besoin croissants de messagerie privée sur Vine » – Jason Toff, responsable produit chez Vine.


2. Cas pratique

Voici une campagne intéressante de la part du magasin en ligne Organic by John Patrick spécialisé dans la vente de prêt-à-porter féminin. L’intégration de Vine dans leur communication vise à mettre en scène les consommatrice de la marque et ainsi se promouvoir par le biais de ce canal.

L’appellation de l’opération est elle aussi originale avec l’incrustation du « V » de Vine pour le former le mot Divine. Le but est donc d’être divine avec des vêtements chics et de faire la pose dans sa petite vidéo de 6 secondes.

Les règles :

Etape 1. Avec le contenu de la boite offert par la marque, il faut créer 3 ensembles magnifiques avec le chandail et faire une vidéo de 6 secondes en utilisant l’application Vine.

Etape 2. Uploader sa vidéo avec le hashtag #DivineOrganic.

Etape 3. Les trois meilleurs blogueurs de mode suite à cette opération seront présentés sur le site Internet de la marque afin faire preuve de sa créativité.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation :

C’est façon d’utiliser Vine pour faire participer les consommateurs est une excellente idée car, cela encourage plus de personnes à y participer en se faisant plaisir et permet en même temps d’illustrer sur le site les vêtements proposés par de petites vidéos amatrices.


3. Quelques chiffres

infographic-rise-of-vine-tamba
Infographie source : TambaKay Hammond

4. Conclusion

Vine semble être de plus en plus utilisé par les marques, et pour cause l’application est populaire et progresse encore grâce aux mises à jour. Bien qu’il y a des concurrents comme Instagram ou Snapchat, l’intégration de la messagerie est un atout à ne pas négliger. Encore peu adopter car encore récent, c’est une stratégie spécifique qui doit être pensée autour de cette fonctionnalité.

Si vous êtes un early adopter, ne vous précipitez pas, prenez le temps de réfléchir à comment utiliser efficacement ce réseau social.

Pour finir voici mon astuce pour être productif au boulot dès le matin :

NEWSVine arbore un nouveau look.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !