Les images de couverture et de profil sur les réseaux sociaux

profile-cover

Un guide sur les différentes dimensions des images actuellement sur les principaux réseaux sociaux.

Fini les vacances, je vais m’attarder ici essentiellement sur les images de couverture et de profil de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Instagram. Vous pouvez retrouver toutes les dimensions illustrées plus en détail de cet article sur l’infographie téléchargeable de MainStreetHost.

1. Facebook

Ce que j’apprécie avec la nouvelle version des pages Facebook, c’est qu’elle permet d’exposer à 100% l’image de couverture sur desktop sans être parasité par les différents boutons que l’on avait auparavant. Les marques peuvent donc ainsi faire un peu plus preuve de créativité sans cette horrible ombre interne en bas de l’image de couverture.

facebook-cover

2. Twitter

Pour être honnête je ne me rends quasiment jamais sur le site twitter.com, à par pour modifier un compte de temps à autre et accéder à l’analytics. Je préfère très largement utiliser TweetDeck au quotidien étant beaucoup plus fluide et avec la possibilité d’effectuer des réglages pour une veille plus efficace. Mais bon voilà, nous ne sommes pas tous familiers avec l’outil, notamment les nouveaux utilisateurs (c’est pour cela que Twitter a lancé il y a quelque temps son propre dashboard).

Bref, pour en revenir aux images, on constate que si l’on upload une image de couverture même aux bonnes dimensions (ci-dessous donc), sur desktop, l’image est plutôt dégradé… mais dès que l’on change d’écran, sur un smartphone par exemple, l’image récupère toute sa qualité d’origine. D’ailleurs, même si l’on utilise les dimensions 1500px par 500px, l’image n’est pas parfaitement adaptée au « moule » de la couverture, un point négatif selon moi.

twitter-cover

3. Google+

air-logo
Les nouveaux profils Google+ fonctionne comme les anciens profils de Facebook en fait, à ceci près que sur G+ la surface d’affiche de la couverture est un peu plus grande. Autre point important, bien que l’on importe une photo de profil carré (à l’échelle 1: 1), l’affichage de celle-ci sera ronde ! Il faudra donc prendre en compte cela lors de la réalisation de la photo de profil.
Si c’est une personne, le visage doit être centré au maximum avec un espace d’air (illustré en vert sur le schéma de droite) suffisant entre la personne et le bord du cercle (il en va de même pour un logo et ses éléments graphiques).

googleplus-cover

4. Pinterest

Sur Pinterest, la démarche pour la photo de profil est la même que sur Google+, cependant depuis le déploiement de la nouvelle interface de la plate-forme, la photo de profil apparaît beaucoup plus grande, ce qui est une bonne chose pour la version desktop.

Cependant pour la couverture des tableaux, l’utilisateur est obligé de sélectionner une image parmi les épingles déjà présentes dans le tableau d’origine, donc pas de personnalisation à 100% (contrairement aux collections sur Google+), à noter que cette fonctionnalité était présente dans les premières jeunesses de Pinterest.

pinterest-profile

5. LinkedIn

Bien que les autres réseaux sociaux traditionnels, sont utilisables en tant que réseaux professionnels, Linkedin est entièrement dédié à cela. En toutes circonstances, il faudra garder une attitude pro ! Car de nos jours, Linkedin est devenu un CV consultable en ligne par tous les professionnels, il ne faut donc pas négliger son image. La photo de profil doit être sobre, sans pour autant tomber dans le clicher aseptisé du costard cravate qui rendra votre photo rigide et froide.

L’image de couverture doit refléter votre activité professionnelle ou bien si l’on ne souhaite pas que ça soit le cas, il est préférable d’opter pour une image sobre également. Vous pouvez bien entendu ajouter votre touche personnelle (selon les sensibilités de chacun), le but étant de ne pas être trop excentrique. Mais par pitié n’utilisez jamais des nuages de mot clé ou des photos sorties tout droit de banque d’images !

linkedin-cover

6. Instagram

Laissez place à votre créativité ! Enfin presque… L’image de profil affichée sera ronde, donc comme sur Google+ et Pinterest. Pour les marques, il est évident qu’il faut afficher leur logo. Dans une utilisation pro pour une personne, il vaut mieux afficher sa propre photo et dans une utilisation plus personnelle, il n’y a aucune obligation. D’autant plus qu’il est possible de privatiser un compte, il est donc très facile de cloisonner vie privée et vie professionnelle.

En ce qui concerne les publications, il est possible de publier des images au format rectangulaire, mais personnellement je trouve que cela dessert la photo car il n’est pas possible de zoomer sur la plate-forme (chose rectifiée dans la nouvelle mise à jour du 31 août 2016), comme pour une photo panoramique par exemple. Le carré (ou échelle 1:1) reste pour moi le format le plus adéquat en terme visibilité et d’esthétique sur smartphone.

instagram-profile-size

Et vous, quelles sont vos préférences pour les images de profil et de couverture sur les réseaux sociaux ?

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !