Les ingrédients de base d’une stratégie de contenu efficace

content-cover

Découvrez les ingrédients de base de la fabuleuse recette du content marketing.

Le domaine du content marketing s’est énormément popularisé auprès des entreprises et des agences en 2014, car cela reste l’un des meilleurs moyens de développer son entreprise à moindres coûts. On peut visualiser le marketing de contenu comme une recette, il faut un certain nombre d’ingrédients savamment dosés afin d’obtenir un résultat à la hauteur. En 2015, il y a cinq ingrédients essentiels que toutes les entreprises désireuses de renforcer leur stratégie de contenu se doivent d’intégrer !

1. Tenir le blog à jour, l’alimenter régulièrement et l’optimiser

Un blog n’est pas figé, il est dynamique et en perpétuelle évolution. Il doit impérativement être alimenté régulièrement en contenu pertinent pour l’utilisateur tout en l’optimisant pour les moteurs de recherche. Il est recommandé de varier le type de contenu, tantôt court, tantôt long, donnez une atmosphère à votre texte.

2. Le mobile encore et toujours

Les contenus en ligne se consomment de plus en plus depuis un mobile, il faut donc aller dans ce sens. Cela passe bien évidemment par un site et un blog qui s’adapte au support mobile. Dans cette stratégie mobile, Twitter est un très bon allié lors d’évènements particuliers pour réagir en direct via un hashtag pertinent.

3. Être visuel

De beaux visuels jouent pour beaucoup sur l’engagement des utilisateurs. Il faut s’efforcer de les utiliser dans les articles de blog et dans les publications sur les réseaux sociaux. Pensez à réaliser des infographies et des vidéos d’entreprise sur YouTube, ceux-ci sont très viraux. Certains visuels fonctionnent mieux que d’autres sur les réseaux sociaux comme par exemple sur Twitter les images et les publications vine ou encore les GIFs animés sur Google+.

4. Rester positif

En toutes circonstances, sur Internet il faut renvoyer une image positive de sa marque. Même lorsque l’on reçoit des commentaires négatifs, il faut savoir faire preuve de respect et calme, la pire des choses seraient de se laisser emporter. Dans la rédaction de vos articles de blog, pensez à employer des mots affectant émotionnellement et positivement les utilisateurs, cela créera une certaine proximité.

5. Discuter

Il n’y rien de mieux que les interactions sociales pour dynamiser la marque et améliorer sa réputation. En effet, engager la conversation, poser des questions ou demander l’avis des utilisateurs reste un très bon moyen de communiquer. Cela peut se faire par le biais des réseaux sociaux ou sur le blog.

Je tiens à signaler pour terminer que tous ces principes sont des ingrédients de base, cela demande du temps et de la persévérance pour réussir cette stratégie. Comme je dis souvent, pour éviter de faire n’importe quoi en ligne (ce qui est très mauvais pour l’e-reputation), il vaut mieux consulter et faire appel à des professionnels !

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !