Crédit : Rawpixel

Dans cet article, je vais vous présenter un service en ligne simple, gratuit et accessible : All-Hashtag. Celui-ci a été lancé en 2015 par Toan, un web designer et développeur basé à Cloppenburg en Allemagne. Comme son nom l’indique, cet outil va vous permettre de découvrir et de sélectionner les meilleurs hashtags en fonction de la thématique de vos publications.

1. Le générateur

Cette fonctionnalité permet de générer des hashtags en fonction d’un mot-clé bien précis. Après avoir saisit le mot désiré, le module nous propose trois options de recherche :

  • Random : l’outil va générer des hashtags aléatoirement en fonction de votre mot-clé.
  • Top : l’outil va sélectionner les meilleurs hashtags liés à votre mot-clé.
  • Live : l’outil va récupérer les hashtags utilisés par d’autres utilisateurs dans leurs publications et qui sont similaires à votre mot-clé.

Attention, il est important de souligner qu’Instagram n’autorise que 30 hashtags par publication !

Comment fonctionne les résultats d’une recherche ?

Pour chacune des recherches, l’outil vous proposera toujours une liste des termes les plus pertinents.

➡ Faisons maintenant une recherche avec « webmarketing » en mode random.

Dans cette première partie, nous retrouvons à gauche une liste des 30 meilleurs hashtags générés aléatoirement et à droite plusieurs groupes de 30 hashtags basés sur « webmarketing ».

Dans la seconde partie, l’outil nous donne plusieurs groupes de mots-clés similaires à « webmarketing ».

➡ A présent, effectuons le même exercice avec « webmarketing » mais, en mode top cette fois-ci.

Sans surprise, All-Hashtag nous fournit les meilleurs mots-clés liés à notre terme. Dans le cas présent, l’outil en a récupéré 12, ce sont ceux qu’il estime les plus pertinents. En faisant une autre recherche avec « socialmedia », celui-ci en récupère jusqu’à 30 (il est donc plus populaire que webmarketing). Le reste des résultats est basé sur le même principe que le mode random et idem pour live.

➡ Voici maintenant ce que donne les résultats en mode live.

Vous avez sans doute remarqué que de nombreux hashtags sont récurrents. C’est plutôt logique, puisque sur une thématique précise, nous allons utiliser grosso modo les mêmes mots-clés.

2. Le créateur

Le principe du créateur est simple et il est là surtout pour nous faire gagner du temps. Il suffit d’enchaîner les mots sur notre clavier pour que l’outil en fasse des hashtags, il n’y a donc plus besoin de penser à appuyer sur la touche « # ».

Sous Windows, il faut maintenir la touche « Alt gr » puis appuyer sur « le chiffre numérique 3 en dessous des F1, F2, etc. ». Sous Mac, il est impératif de maintenir la touche de mise en majuscule puis d’appuyer sur « @ ».

Ce qui est pratique, c’est que All-Hashtag fonctionne aussi bien sur mobile que sur desktop ! 😉

3. Les statistiques

L’analyse des statistiques est très importante si l’on souhaite améliorer la visibilité de ses prochaines publications. D’ailleurs, Instagram vient tout juste d’annoncer l’arrivée des stats sur ses propres hashtags au sein de son application dans une prochaine mise à jour. Mais, ici sur All-Hashtag celles-ci sont déjà accessibles pour tous les hashtags !

Quelles sont les statistiques disponibles ?

  • Ranking : la position d’un hashtag par rapport aux autres.
  • Hit : le nombre de fois que le hashtag a été utilisé.
  • Words : le nombre de mots similaires au hashtag sélectionné.
  • Il vous sera possible de visualiser la popularité d’un hashtag dans sa catégorie ainsi que la recommandation de celui-ci par rapport aux autres.

Prenons par exemple le mot-clé « #instagood » et analysons-le.

On constate que « #instagood » possède un ranking de 1, cela signifie qu’il est extrêmement populaire. Il a été utilisé 250 287 fois et il y a 181 mots similaires à lui.

La grande popularité du hashtag est très bien représenté sur le graphique et il arrive même en seconde position derrière « #love ». Pourtant ça recommandation n’est que de 62,24%, ce qui veut dire que celui-ci est très souvent utilisé dans les publications, il y a donc une forte concurrence sur cet hashtag. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les termes similaires !

3. Les charts

Cette dernière partie du site ne permet pas de créer, de générer ou d’analyser des hashtags, elle sert principalement de ressource. Il est possible de visualiser le classement des hashtags au fil du temps ou par catégorie.