La psychologie du partage sur les réseaux sociaux

The psychology of sharing

Un simple bouton de partage peut en dire long sur vous et votre comportement sur les réseaux sociaux, découvrez pourquoi !

Avant-propos

La fonction première des boutons de partage comme ceux que vous avez à droite de cet article est de permettre la diffusion d’un contenu sur une plateforme sociale. Cette diffusion a pour but de partager quelque chose d’intéressant et susceptible de l’être également pour votre audience.
Mais n’avez-vous pas de préférence de partage ? C’est-à-dire de privilégier tel ou tel réseau social ?
En effet, suivant vos partages cela peut définir votre type de profil ainsi que vos habitudes.

Des questions auxquelles statpro (compagnie d’analytics web) tente d’y répondre sous forme d’infographie et que je vous présente aujourd’hui. Statpro a ainsi défini six profils types de personne partageant sur les réseaux sociaux, mais aussi les raisons de ces partages et comment les gens partagent les contenus.


A. Les différents profils

  • Le carriériste : ses actions sont centrées sur les affaires et sont plus susceptibles de partager du contenu sur LinkedIn.
  • L’altruiste : ses actions sont utiles, fiables, réfléchies, connectées et utilisent uniquement les emails pour partager.
  • Les connectés : ses actions sont créatives, détendues, réfléchies et utilisent les médias sociaux comme un outil pour organiser leur vie sociale hors-ligne.
  • Les réactifs : ses actions de partage ont pour but d’obtenir des réactions et de se sentir approuvé. Ils sont habitués aux médias sociaux et ont tendance à utiliser Twitter et Facebook.
  • Les sélectifs : ses actions sont débrouillardes, attentives et réfléchies. Ils partagent un contenu informatif sur les réseaux sociaux ainsi que par email.
  • Les hispters : moins susceptibles que les autres à utiliser les emails pour partager du contenu. Ils sont créatifs, jeunes et populaires.
  • Et vous quel est votre profil ?

B. Un peu d’illustration

statpro psychology social network business sharing infographic

À retenir…



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !