Les 5 réflexes à avoir en référencement naturel

SEO performances

Découvrez les conseils de base à suivre afin d’optimiser votre référencement naturel.

Avant-propos

Dans la finalisation d’un site internet, il y a le référencement, c’est le point de départ de la visibilité du site. Suite à quoi le référencement se cultive au quotidien, tel un jardin de fleur ou aucune mauvaise herbe ne doit pousser.

Référencer son site c’est avant tout pour être le mieux positionné sur les moteurs de recherche, car les internautes n’iront pas plus loin que la première page d’un résultat de recherche alors autant mettre toutes les chances de notre côté !

Dans cet article, on va parler du référencement naturel, bien sûr ce sont des conseils de bases, mais pas tout le monde le sait.


1. Avoir une URL adaptée et bien pensée.

URL - Boulevard du Web
En toute logique, une URL reflète votre activité et votre type de contenu. On ne choisit pas une adresse au hasard, il faut prendre le temps d’y réfléchir pour ne pas être complètement à côté de la plaque.

Par exemple, si c’est un site sur la menuiserie, on va choisir une URL qui tourne autour du bois, de l’artisanat, du savoir-faire, etc. Le meilleur moyen de trouver l’idée juste, est de mettre à plat toutes ses pensées en faisant ce que l’on appelle un brainstorming. De là, vous pourrez identifier les mots les plus pertinents et les plus adéquats pour définir votre site.

Une foi votre sélection d’URL trouvée, il faut vérifier la disponibilité de celle-ci et choisir une extension pour votre futur site :

« .fr » indiqué pour un site francophone, « .com » ou « .net » pour une connotation internationale. Il y a aussi des extensions personnalisées qui tentent de prendre place actuellement, mais il vaut mieux rester sobre pour le moment.

Voici des site permettant de rechercher des noms de domaine : Afnicgandi.netOVH.

Ps: pensez à vos redirections d’URL et modifiez la taxonomie des pages et de vos articles en incorporant des mots clés. (ex: http://www.monsiteinternet.fr/nom-de-ma-page)

2. Utiliser les balises meta et title.

Title - Boulevard du Web
Ce sont des facteurs importants dans la description d’un site, car c’est ce qui définit au premier regard le site et aussi ce qui apparaîtra dans les moteurs de recherches. Bien que ces derniers ne prennent plus ou presque en compte les balises meta et title cela s’adresse principalement à vos visiteurs.

La balise title c’est ce qui apparaît en gros titre dans le résultat de recherche et dans l’onglet en haut de vos navigateurs repérable très facilement par l’internaute. On y ajoute principalement le nom du site suivi ou pas d’une brève description en 3 à 7 mots maximums.

Dans la balise meta, insérez une description succincte de votre site, entreprise, blog aussi dans le cas d’une société, rajoutez-y la localisé de celle-ci afin de maximiser votre visibilité à échelle locale.

3. Optimiser les images.

image - Boulevard du Web
Il est évident qu’il faut illustrer un site avec des images, mais il faut le faire efficacement. La première chose est de renommer vos images, dites adieu aux hideux « _DSC0015.jpg« , utilisez des mots explicites du genre « Construction fait-maison » suivie si vous le souhaitez du nom du site pour en signaler l’origine.

Pensez également à ne pas utiliser d’images trop lourdes, sur internet le chargement doit être le plus rapide et fluide possible. Pour y remédier, vous pouvez diminuer la résolution de l’image ou encore utiliser un format léger comme le JPEG si vous n’avez pas de transparence.

Autre chose très importante, il faut renseigner l’attribut alt= »… » de votre balise d’image, cela apporte une information relative à votre image au cas ou votre image ne s’affiche pas. Il est préférable aussi de renseigner l’attribut tittle= »… », qui s’affiche au survol avec la souris, cela apporte une information supplémentaire à l’utilisateur.

4. Avoir du contenu et le structurer.

Structure contenu - Boulevard du Web
Ce qui fait la richesse d’un site est son contenu. Pour qu’un contenu soit le plus optimal possible, il faut prendre le temps de réfléchir à quelle cible l’on s’adresse. Le contenu d’un site peut être sous différentes formes, texte, images, questionnaires, commentaires, avis, etc. énormément de possibilités de choix que l’on peut exploiter pour rendre notre site intéressant pour l’utilisateur. Il est parfois bon de diversifier.

Attardons-nous sur le type texte, pensez à structurer vos articles avec des niveaux de hiérarchisation. Gros titre en < h1 >, les sous-titres en < h2 >,
< h3 > etc. ça sera beaucoup plus agréable pour l’internaute pour identifier les différents paragraphes. Aussi, pensez à justifier vos textes, ce qui est beaucoup plus sérieux lors d’une rédaction.

N’hésitez pas à mettre des mots clés en évidences grâce à la balise < strong >, ce qui permet de faire ressortir le texte et lui donner de l’importance lors de l’indexation par les moteurs de recherche.

5. Citer des liens.

Lien - Boulevard du Web
Les échanges de liens sont très importants dans un référencement, car cela pointe vers des sites tiers en relation avec vos propos c’est ce que l’on appelle des liens sortants.

Pour les liens entrants vous pouvez vous-même en faire grâce aux réseaux sociaux, en effet dans les informations de ceux-ci il est primordial d’y ajouter son internet afin de le rendre accessible de n’importe où.

Comme pour les images il est préférable d’y ajouter les attributs title et la balise alt afin de renseigner au maximum votre lien. Aussi pouvez également y ajouter l’attribut target= »_blank » afin que votre lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et donc l’utilisateur restera sur votre site, il n’aura pas besoin de revenir en arrière pour continuer sa navigation sur le site.

Attention, Google pénalise de nouveaux réseaux de liens factices ! (via Abondance)


Conclusion

J’ai survolé ici uniquement quelques aspects rudimentaires du vaste domaine qu’est le référencement naturel, il est tout à fait possible d’approfondir cela et entrer dans un domaine un peu plus technique. D’ailleurs, je vous recommande vivement un ouvrage, celui de Gilles Grégoire, qui explique le référencement sur Google.

Si vous avez d’autres recommandations à apporter à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous partager votre expérience !



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !