L’impact des médias sociaux et de la vidéo

Social Media

Découvrez comment et dans quelle ampleur les médias sociaux influent sur l’utilisation du web.


L’impact des médias sociaux et de la vidéo numérique dans l’utilisation d’internet.

Partie 1

En moyenne, une personne moyenne a passé 3 heures et 7 minutes en ligne chaque jour en 2012 contre respectivement 2h34 en 2010 et 2h56 en 2011.

Autant dire qu’en 2013 ce temps passé sur le web augmente sans cesse, car les gens veulent être des derniers tweets et autres statuts Facebook, regarder leur mail à tout moment, les smartphones et les tablettes sont pour beaucoup dans la connectivité des utilisateurs.

Et pour cause d’après une étude réalisée par Ipsos pour Google, 74% des Français ne sortent pas de chez eux sans leur smartphone ! (L’article ici)

Partie 2

Alors que les médias en ligne deviennent de plus en plus populaires après des utilisateurs, les autres sources médiatiques deviennent moins populaires.

Voici donc une répartition de l’utilisation quotidienne des médias traditionnels sur les trois dernières années.

Partie 3

On distingue très clairement que les usagers délaissent de plus en plus ce type de média, mais la télévision toujours reste le média encore plus utilisé avec 5 heures et 5 minutes de visionnage au quotidien pour 2012.

Mais, sur internet on faire énormément de choses que cela soit pour discuter avec amis, faire des achats en ligne en passant par la recherche, les possibilités sont presque infinies. Voici un graphique représentant les différents domaines dans lesquels les internautes leurs temps à naviguer.

Partie 4

Par opposition aux médias traditionnels, l’online est en pleine croissance faisant chaque jour plus d’adeptes. Les réseaux sociaux observent une forte progression allant de 26 minutes par jour en 2010 à 37 minutes en 2012.

Attardons maintenant sur les réseaux sociaux, car si la popularité des réseaux augmente alors notre temps passé à les utiliser aussi ! La vidéo sur internet connait également un essor phénoménal, car beaucoup plus attrayante et demande moins d’effort de réflexion.

Partie 5

Pour les réseaux sociaux, Facebook reste en tête du classement avec près de 1,11 milliard d’utilisateurs actifs au total par moi.
Mais, Twitter reste en seconde position et enregistre 500 millions d’utilisateurs, avec le record de 170 milliards de tweets envoyés !
Autre star montante des réseaux sociaux Pinterest ! La fameux réseau de partage de photographie lancé qu’en 2012 a atteint déjà le chiffre vertigineux de 48,7 million d’utilisateurs, un véritable carton !

Je tiens à faire une petite remarque sur Google+ qui n’apparaît pas dans cette infographie, quelque foi difficile à cerner, Google+ possède également des utilisateurs, dont le nombres augment chaque jour. Voici un superbe article de My Community Manager dévoilant quelques aspects du réseau social de Google.

Du côté des vidéos, YouTube reste très largement devant les autres plateformes vidéos avec plus d’un milliard d’utilisateurs uniques visitant YouTube chaque mois !
Hulu et Netflix des services de vidéos à la demande, un peu moins connus chez nous les Français, restent les plus sollicités dans le domaine avec plus de 4 millions d’inscrits pour Hulu et 36 millions de membres pour Netflix.

Partie 6



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !