Le marketing d’influence sur Twitter

influencer-marketing-cover

Comment identifier et se mettre en relation avec les influenceurs sur Twitter ? Voici les étapes à suivre.

Il n’est pas toujours évident de se faire une place dans l’océan qu’est Twitter, le site de micro-blogging regorge d’utilisateurs qui pour certains sont plus ou moins populaires. L’influence c’est que la plupart des personnes recherches sur ce réseau social, afin d’assurer un maximum de visibilité aux publications, car comme nous le savons la durée de vie d’un tweet n’est seulement que de quelques minutes. Ainsi il faut donc trouver un moyen d’étendre cette visibilité et pour cela il y a plusieurs méthodes, comme les campagnes publicitaires par exemple, mais il y a un autre moyen moins onéreux d’effectuer la chose et c’est ce que nous allons traiter ici.

chiffre-twitter-france

Sur Twitter, il y a ceux que l’on appelle les influenceurs, des personnes qui ont une énorme base d’abonnés et donc par conséquent arrivent à toucher plus de gens qu’un compte avec une centaine d’abonnés. Bien entendu il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu comme le timing et la qualité des publications, mais une chose est sure, le taux d’impression sera plus important chez les influenceurs.

Afin de se mettre en relation avec ces influenceurs, il est important de mettre en place une stratégie visant à identifier les personnes et construire un échange solide et non intrusif. Pour cela, je m’appuie sur les étapes illustrées et établies par AllMediaSoftware, des étapes sur lesquelles je souhaite revenir, car il y a des précisions et quelques subtilités qu’il me semble important de souligner.

1. La recherche et l’identification

Le moyen le plus simple et tout aussi puissant est de commencer par utiliser la recherche interne de Twitter. Une simple recherche sur un terme de votre secteur d’activité vous permettra de retrouver les publications les plus populaires actuellement dans l’onglet « Top ». Par extension, vous pourrez donc identifier les comptes influents (au vu du nombre d’abonnés et de la qualité des publications).

recherche-twitter

Vous pouvez ensuite utiliser des outils pour effectuer des recherches plus poussées. J’évoque souvent l’excellent outil qu’est BuzzSumo, qui permet de rechercher et d’identifier les influenceurs avec des filtres et des réglages assez fins. Attention toutefois, l’utilisation de BuzzSumo reste limitée dans sa version gratuite.

recherche-buzzsumo

2. Suivre les influenceurs

Lorsque vous avez terminé l’étape de prospection, il ne vous reste plus qu’à suivre le flux des influenceurs. Afin de vous y retrouver plus facilement et plus rapidement, je vous conseille de créer une liste dédiée à eux. Cela ne vous prendra que quelques secondes à mettre en place et les personnes concernées seront notifiés, lorsque vous les aurez ajoutés à votre liste.

creer-liste-twitter

3. Interagir avec les publications

Il est temps de passer aux choses sérieuses, les interactions ! Elles sont indispensables sur Twitter, car elles permettent de créer de véritables échanges et également d’établir des liens entre les utilisateurs. Si une publication vous semble intéressante ajoutée là en favori ou retweeté là. Grâce à la nouvelle façon de retweeter il est maintenant plus simple d’ajouter un commentaire au tweet tout en partageant le contenu ! Répondez aux tweets des influenceurs pour engager la conversation, en posant des questions par exemple.

interactions-twitter

Par contre, veillez à ne surtout pas retweeter tous les tweets que vous voyez passer, c’est extrêmement désagréable pour la personne en face qui est notifiée sans arrêt et cela n’a aucun intérêt de faire du partage pour du partage. Vous serez directement catalogué dans la catégorie des spammeurs sans cervelle (ne devenez pas un robot…).

4. Établir un contact direct

ecrire-tweet

Sur Twitter il y a deux moyens d’établir un contact avec un utilisateur. La première est de mentionner la personne dans un tweet (mettre un point « .@pseudo » avant la mention permet de rendre votre tweet visible par tous vos abonnés). Ayez une approche respectueuse, ne soyez pas brut de décoffrage, il faut trouver un moyen d’intéresser la personne, si c’est dans votre domaine d’activité, vous ne devriez pas avoir trop de mal avec cela. Le seul problème de cette méthode, c’est qu’elle est publique, donc visible par tous.

La seconde solution est de contacter la personne par message privé (aussi appelé direct message ou DM). Concernant cette fonctionnalité, soit la personne est abonnée à votre compte alors l’accès au DM est possible, soit elle ne l’est pas, c’est donc impossible. Cependant, Twitter a récemment ouvert sa messagerie (la rendant ainsi ouverte à tous), mais cela dépendra si l’utilisateur a activé cette fonctionnalité ou pas. Cette méthode est selon moi la meilleure, mais pas tous les utilisateurs pensent à consulter régulièrement leur messagerie Twitter, le temps de réponse est assez variable. Dernière chose à ce sujet, aucun message automatisé ne doit être envoyé ! Tous vos messages doivent être personnalisés.

5. Proposer ses contenus

Je reçois moi-même des tweets et des messages privés qui me propose de découvrir du contenu, mais de façon complètement automatisée avec presque aucune présence humaine derrière. Le résultat est simple je les ignore complètement, car je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps à cliquer sur leur lien alors qu’eux ont juste configuré un outil pour publier à la chaine.

L’objectif est d’obtenir la promotion de vos contenus par les influenceurs sur Twitter, vos contenus doivent être travaillés en ce sens, démontrez votre sérieux et votre expertise. Il est aussi de bon augure d’apporter ce petit plus qui fera s’activer la machine à viralité. Généralement les contenus vidéo, les infographies ou encore les listes sont très virales. Les sondages, les concours et la publication d’un livre blanc sont aussi d’excellents atouts pour votre visibilité ! C’est à vous de juger ce qui vous convient le mieux et est à votre portée.

Cependant il est inutile de proposer des liens vers vos autres comptes sur d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook. L’influenceur aura un intérêt moindre, puisqu’il n’y a pas de contenu immédiat à consulter. Il ne faut pas non plus être intempestif en proposant chacun de vos contenus à tout bout de champ.

rencontre-café

Et si les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, vous pouvez toujours proposer de partager un café ou encore participer à des Meet-ups ou autres événements du genre (cela dit, vous pouvez y participer à tout moment, cela n’en sera que plus productif).

Liens utiles :
10 Femmes digitales à suivre sur Twitter
40 entrepreneurs à suivre pour un réseau de qualité
6 éléments clés pour partager efficacement vos articles
Comment tirer parti de LinkedIn pour vos relations publics et avec les influenceurs
Influenceurs ou consommateurs : Quelle cible choisir ?

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !