(Infographie) La nétiquette sur Facebook : les 12 règles d’or

facebook-hands-cover

Si vous souhaitez renvoyer une bonne image sur Facebook, voici les règles d’or qu’il vaudrait mieux suivre.

Comme dans la vie de tous les jours, il est préférable de renvoyer une bonne image de soi, c’est la même chose en ligne. De plus en plus de personnes sont soucieuses de leur e-réputation et ça l’est encore plus lorsque l’on recherche un emploi. En effet, le fait que présence en ligne les employeurs se démocratise, parfois ils n’hésitent pas à effectuer quelques recherches sur les différents profils des candidats.

Vous l’aurez sans doute compris que dans ce genre situation, il est préférable d’être « clean ». Aujourd’hui je vous propose de découvrir, en m’appuyant sur l’infographie ci-dessous les règles de bonne conduite à suivre sur Facebook. Certaines choses pourront vous sembler évidentes, mais ça ne fait jamais de mal de les rappeler !

Règle N°1 – Ne pas publier des photos compromettantes de soi
C’est LA règle de base qu’il faut impérativement suivre ! Si jamais vous êtes tagué sur une photo qui a été publié par une autre personne, pensez à demander à la personne de la retirer ou supprimer votre mention sur celle-ci.

Règle N°2 – Ne pas demander quelqu’un en ami sans l’avoir rencontré ou avoir pris contact avec lui
Cela peut sembler banal pour certaines personnes, mais Facebook, ça n’est pas Twitter ! On ne peut pas ajouter comme bon nous semble n’importe qui. C’est très désagréable de recevoir des demandes d’ajout provenant de parfaits inconnus et cela peut même être très dangereux, notamment chez les plus jeunes.

Règle N°3 – Pratiquer une certaine censure sur soi
Il préférable de publier des statuts « soft », des statuts socialement acceptables. En gros, faire part d’une soirée de beuverie n’est pas vraiment la bienvenue.

Règle N°4 – Ne pas créer des malentendus
Cela arrive le plus souvent lorsque l’on commente un statut en étant maladroit par rapport à la publication en question. Pensez à tourner vos doigts sept fois autour du clavier avant commenter quoique se soit.

Règle N°5 – Limiter au maximum la prise de selfie
C’est une pratique extrêmement populaire, surtout chez les jeunes. Trop de selfies, révèle votre vanité.

Règle N°6 – Savoir être discret en publiant sur le mur des autres
Certains utilisateurs ont un mur public (même si cela n’est pas vraiment conseiller en général), alors évitez de publier des choses un peu trop personnelles.

Règle N°7 – Parler de sa propre voix
Si l’on publie des statuts qui nous ressemble et qui reflète notre personnalité, les utilisateurs seront plus enclin à interagir et à apprécier nos publications.

Règle N°8 – Ne pas rompre avec une personne sur Facebook
Cela relève avant tout de la maturité et de la décence envers la personne visée.

Règle N°9 – Répondre aux commentaires et aux messages au moment opportun
Ne laissez jamais une personne sans réponse ! Répondez-leur en moins de 24 heures si possibles bien évidemment.

Règle N°10 – Ne pas publier en excès des photos de couple
Vous êtes en couple, c’est bien, c’est beau, mais vos amis n’ont pas de voir ou savoir tout ce que vous faisait avec votre moitié à chaque moment la journée !

Règle N°11 – Ne pas spammer les utilisateurs avec des invitations
C’est la chose la plus dérangeante, si ce n’est la plus désagréable pour un utilisateur sur Facebook. C’est de recevoir des invitations intempestives pour des jeux, intégrer des groupes ou demander des likes.
C’est à bannir !

Règle N°12 – Toujours rester courtois et respectueux
Comme dans la vrai vie, il est important de respecter autrui, c’est la base de toute relation saine, et sachez garder l’esprit ouvert !

A découvrir également : Compte Facebook désactivé : plus de 8 raisons pour l’expliquer


L’infographie à épingler


12-golden-rules-of-facebook-etiquette

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !