Optimisez l’aperçu de vos liens sur les réseaux sociaux avec AnyImage

Après l’annonce en milieu d’année dernière de la disparition de la possibilité de personnaliser à souhait les liens que l’on veut publier sur Facebook, les community managers l’avaient un peu mauvaise… Bien qu’il soit toujours possible d’uploader une image, le lien d’origine ne doit contenir aucune image (ou être indisponible) ! Eh bien évidemment, il est impossible de modifier le titre et la description de l’aperçu. Mais pourquoi ?

Dans les faits

Cette mesure aussi drastique vise surtout à éradiquer les pratiques plus que douteuses de certaines pages. Cela peut être pour obtenir du trafic artificiellement en incitant au clic au travers du titre et de la description ou encore pour propager des fake-news. Quoi qu’il en soit, pour les plus honnêtes d’entre nous, cela n’est pas forcément une bonne chose, pour peu que l’on souhaite maîtriser son image et garder une ligne éditoriale adéquat.

Face au mécontentement des CMs, Facebook fait (une) marche arrière. Le réseau social propose ainsi aux pages de faire vérifier leur nom de domaine, pour qu’ils puissent modifier par la suite leurs propres liens. C’est déjà ça, mais pour tous les autres liens du web, cela n’est toujours pas possible…

Et un beau jour, apparaît un petit service gratuit : “Pretty Links” ! Alléluia ! Les CMs sautent de joie, ils peuvent de nouveau modifier l’aperçu de leurs liens. Mais hélas, c’était trop beau pour être vrai… quelques mois plus tard, le service ferme ses portes. 

Triste histoire, non ?

Enfin, presque ! Si vous avez l’habitude de parcourir les pages les plus populaires sur Facebook, vous aurez pu constater que certaines pages ont un aperçu de leurs liens différents des informations présentes sur la page web d’origine. Mais comment ? Bon, ces pages ont surement leur petit service fétiche pour y parvenir, mais aujourd’hui je vous propose d’en découvrir un bien particulier : AnyImage.io

💡 Astuce : avant de commencer à éditer l’aperçu de votre lien, vous pouvez tester l’apparence de celui-ci sur les réseaux sociaux avec l’outil en ligne de pilcro !

social-pilcro

Un service sur-mesure !

AnyImage est un service freemium, qui vous permettra de modifier l’aperçu de n’importe quel lien, que cela soit l’image, le titre ou la description. Sa particularité et non des moindres, c’est qu’il fonctionne non seulement avec Facebook, mais aussi avec Twitter, LinkedIn et Google+.
Alors, elle n’est pas belle la vie ?

anyimage-pricing

Certes avec ce genre de service plutôt spécifique, l’offre gratuite reste très limitée. 10 cartes sociales par mois et sans toute la partie des statistiques, ce qui est sans nul doute l’aspect le plus important pour des liens…

Mise à part ça, les offres dépendent de votre volume de consommation. Je vous conseille de tester avant tout et de voir si c’est vraiment utile ! Vous pouvez aussi utiliser la version gratuite exclusivement pour 10 publications sur les réseaux sociaux qui vous semblent “importantes”, c’est vous qui voyez. 

Côté technique, ça donne quoi ?

  • Le titre : 115 caractères max
  • La description : 140 caractères max
  • URL de destination
  • Choix du style de carte : small (image carré) ou large (image rectangulaire de 450x235px)
  • Choix d’un domaine personnalisé (premium uniquement)

Je tiens à souligner que l’ensemble des options ci-dessus sont les mêmes pour les 4 réseaux sociaux disponibles. En fait, la prévisualisation de la carte sociale en dessous des réglages permet d’avoir un aperçu du rendu final lorsque le lien sera publié sur telle ou telle plate-forme.

Une fois votre configuration terminée, la plate-forme générera alors un lien à copier et à partager avec votre communauté. Simple d’accès et rapide à mettre en place, AnyImage est un service fort pratique que les CMs peuvent d’ors et déjà ajouter à leur boite à outils !

Dans la même veine, je vous invite également à découvrir PeekLink, un service gratuit qui a été présenté par Fidel Navamuel sur son site Les outils de la veille.



Utilisateur ultra-connecté un peu blogueur ayant une soif insatiable pour la culture web et le café. ☕📝

Site web LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !