outils-redaction-web-cover

Crédit : Stocksnap

Écrire pour le web est un exercice passionnant, mais non moins chronophage. Un article doit respecter nombre de bonnes pratiques pour qu’il obtienne des “retours intéressants”. En effet, l’article doit être facilement lisible pour ne pas perdre des lecteurs en chemin, se charger rapidement afin de réduire le taux de rebond, être optimisé pour le référencement pour attirer plus de trafic…

De nombreux outils aident les rédacteurs web dans l’écriture de leurs articles. Découvrons ensemble 5 outils gratuits qui vous faciliteront la vie. 🤗

1. Feedly

Feedly est l’un des outils les plus utilisés par les rédacteurs web. Le service vous permet d’agréger en un seul endroit, l’ensemble des blogs, magazines et contenus qui vous intéressent. Feedly vous aidera à faire la veille de votre industrie et à détecter les sujets en tendance.

2. BestSynonym

Lors de vos rédactions, il arrive qu’un mot se répète plusieurs fois dans des phrases successives. Afin de rendre vos textes plus fluides et esthétiques, il est conseillé de remplacer les mots redondants par leurs synonymes. BestSynonym est un outil simple et épuré, qui vous aidera à trouver rapidement les synonymes du mot de votre choix.

3. Squoosh

Si le chargement de votre article dure plus de trois secondes, vous risquez de perdre près de la moitié de vos visiteurs, selon les données d’Akamai. La vitesse de chargement de vos articles est donc déterminante. Les visuels de vos pages représentent souvent une part importante de leurs temps de chargement. Réduire le poids de vos images est par conséquent un bon moyen de réduire le temps de chargement de vos pages.

Squoosh est un outil intuitif développé par Google, pour vous aider à réduire le poids de vos visuels rapidement et facilement.

4. Google Keyword Planner

Choisir les bons mots clés pour votre article, peut changer radicalement le nombre de ses lecteurs potentiels. Si nous considérons qu’une grande partie des visiteurs d’un article viennent des résultats de recherche Google, le choix des mots clés adéquats devient déterminant.

Keyword Planner de Google est un outil de planification de mots clés, qui vous suggère des mots clés liés à votre thématique, il vous informe aussi sur le volume de recherche de chaque mot clé.

5. Trello

Organiser votre flux de rédaction, n’est pas chose aisée, surtout lorsque plusieurs rédacteurs interviennent sur un même blog. Trello est un formidable outil de gestion de projet, flexible, il peut vous aider à mieux manager votre processus de rédaction.


Ces outils vous feront gagner du temps, mais ils ne feront pas de votre post un meilleur article. Pour cela, il vous faut rédiger un contenu qui apporte une grande valeur à vos lecteurs de part la forme et le fond. Et vous, quels sont les outils qui vous aident dans votre processus de rédaction ? 🙂