Pourquoi adopter la géolocalisation sur Pinterest ?

pinterest-geolocalisation-cover

Découvrez pourquoi la géolocalisation est bénéfique à vos contenus sur Pinterest.

Avant-propos

On parle de Pinterest essentiellement pour sa mise en avant des contenus visuels, on en est déjà à plus de 30 milliards d’épingles répertoriées en plus de 750 millions de tableaux en 4 ans déjà ! On parle également de publications pérennes et favorisant le SEO, mais un peu moins de la géolocalisation.

Place Pins est une fonctionnalité qui a été implémentée le 21 novembre 2013, il n’y a donc pas si longtemps et est couplé avec la technologie de Foursquare. Pour rappel, Foursquare est un réseau social, qui vous permet de « checker » l’endroit où vous vous trouvez.

Dans cet article nous allons nous concentrer uniquement sur la géolocalisation des épingles, étudier pourquoi et dans quels domaines elles sont le plus utile. Ainsi nous pourrons dégager quelques pistes de réflexions pour une possible intégration à une stratégie de communication.


1. Présentation des tableaux de lieux

Avant tout il nous faut savoir comment cela fonctionne. Les épingles géolocalisées sont répertoriées dans des tableaux différents des autres appelés « Tableaux de lieux ». Une catégorie y est spécialement dédiée dans le menu de rechercher de Pinterest.

recherche-tableaux-lieux-pinterest

propositions-tableaux-lieux-pinterest

Pour créer un tableau de lieux, il suffit de procéder comme d’habitude, mais cette fois-ci en activant le paramètre (interrupteur situé sur OUI) « Ajouter une carte ? ».

creation-tableau-pinterest

Il ne reste plus qu’à y ajouter les épingles et les situer sur la carte, à noter que l’on n’est pas obligé de toutes les positionner.

Pour exemple, voici le tableau de lieux nommé Romantique, réalisé par voyage-sncf.

tableau-romantique-voyage-sncf


2. Quelques pistes d’intégration

La géolocalisation des épingles est taillée pour le local mais permet également d’avoir un regard sur le monde entier !

La recherche locale est devenue non négligeable aujourd’hui avec notamment la forte croissance du mobile et la présence de plus en plus prononcées des entreprises sur les médias sociaux. Même le bistro du coin possède sa communauté en ligne !

Afin de promouvoir le tourisme dans les régions du globe, il devient extrêmement intéressant de géolocaliser les photographies des plus beaux endroits pour faire découvrir le patrimoine et la culture locale.

→ Dans l’hôtellerie

hotel-bristol-google

Il est possible de prendre des clichés des chambres, des espaces de loisirs, les activités, le restaurant et d’indiquer ou cela se trouve sur la carte de Pinterest. Ces genres de photos sont très populaires auprès des utilisateurs, qui sont friands de bonnes choses. Sachant que chaque photo est rattachée à une URL, cela redirige l’utilisateur vers une page web pour obtenir plus d’informations, plus de photos et surtout un accès direct au formulaire de réservation.

→ Dans la restauration

picjumbo-honey-cake

Les chefs cuisinier peuvent mettre en avant leurs plats favoris et/ou typiques de la région, ainsi les gens à proximité pourront savoir où se situe l’établissement et s’y attabler. Les photos de nourriture font également partie des images les plus partager, réépinglés et aimés. Comme nous le savons, il est possible sur chaque épingle de publier des commentaires, cela peu donc devenir un indicateur de la satisfaction des clients.

→ Dans l’événementiel

gratisography-seats

La publication d’une affiche par exemple peut indiquer ce qui se passera à un endroit et à quel moment.
Par la suite on pourra rajouter les photos de l’événement au même endroit. D’ailleurs grâce à la contribution des participants à un tableau, ils peuvent également y épingler leurs propres photos à travers l’application mobile de Pinterest, 75% des utilisateurs y accèdent depuis un mobile. Cela offre beaucoup de possibilités !

→ Dans la promotion de produits et/ou services

chantier-halles-2012

Les entreprises qui vendent des produits, peuvent les mettre en avant, les présenter dans un contexte particulier. Présenter un produit dans une utilisation pratique et en situation réelle.
Autre fonctionnalité intéressante, lorsque l’on ajoute un prix dans la description d’une épingle comme par exemple « $30 », celui-ci figurera sur l’image preview dans la TimeLine de l’utilisateur.

Les entreprises proposant des services, peuvent mettre en avant leurs réalisations dans le cas d’une agence de création par exemple ou encore montrer l’évolution d’une construction à un endroit précis pour les entreprises dans le domaine du BTP.


3. Conclusion

Le couple photo et géolocalisation, sont un couple gagnant et cela dans tous les domaines. Cette fonctionnalité instaurée par Pinterest est ouvert à tous, mais c’est à l’entreprise, l’organisation ou tout autre organisme d’adapter son type de contenu en fonction de son secteur d’activité tout en mettant en avant sa localisation.

Certes la géolocalisation apporte des solutions de recherche, de visibilité et enrichit l’interactivité, mais cela prend tout son sens qu’avec des publications de qualité qui attirent l’utilisateur, l’incitant à aller au-delà du simple épinglage.

mapping-place-pincs-illustration

(BONUS) Découvrez le processus de création de la fonctionnalité Mapping Place Pins !

Pour aller plus loin :
Consultez les autres articles traitant de Pinterest sur le blog
How to Create Popular Images for More Pins and Better Conversion (by Buffer)
Le Guide Pinterest pour votre Entreprise (by emarketinglicious)

images : picjumbogratisographyGoogle Images



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !