Pourquoi devriez-vous utiliser Vine ?

Let's Vine

Une image en dit plus long que 1000 mots, alors pourquoi ne pas faire une vidéo de 6 secondes avec Vine !

Avant-propos

Vine logo
Il est toujours possible de faire beaucoup avec peu. Certes, pour peu que nous y voyions un intérêt.
Je ne vais pas faire de long discours sur le sujet, car beaucoup d’articles parlent de Vine sur internet, donc ça sera une petite explication sur le pourquoi du comment.

Tout d’abord j’ai choisi Vine, car c’est la première application à proposer ce type de service et aussi parce qu’il est disponible sur Android.
Évidemment il y a une comparaison avec la dernière mise à jour d’Instagram proposant également de la vidéo avec une durée plus longue, des filtres, etc. Que je n’est pas encore eu l’occasion de tester, car sur certain smartphone, le bouton vidéo n’est pas disponible… problème de réglage ou bien absence volontaire ?

(Edit : la nouvelle mise à jour d’Instagram 4.1 permet la vidéo sur des versions antérieures à Android 4.1 et permet l’upload de vidéo depuis la galerie du téléphone.)

Pour une comparaison des deux applications je vous invite vous rendre sur cet article précédent.


A. Les raisons

1. GRATUIT

C’est à mon sens très important, car pour une entreprise, cela représente un coût moindre dans la production.

Bien évidemment il y a le coût humain, mais financièrement parlant, la promotion d’un produit ou d’une marque demande des ressources. Et puis c’est la crise, les temps sont durs…

2. RAPIDE

C’est un outil rapide à mettre en oeuvre.

C’est-à-dire, il ne suffit pas de sortir son smartphone et de filmer en quatrième vitesse, parce que de ce point de vue là il faut prendre le temps de réfléchir à comment rendre notre vidéo attrayante et donner envie aux gens.
Je parle plutôt de la réalisation dans son ensemble, puisque l’assemblage des séquences vidéos est automatique, il n’y a plus de pré-production comme c’est le cas avec les vidéos traditionnelles filmées avec une caméra.

3. EFFICACE

L’efficacité réside tout d’abord dans son format, une vidéo extrêmement légère en comparaison aux caméras, Vine ne génère pas de gros fichier vidéo brut.

Ensuite il y a le message que l’on souhaite véhiculer, le but étant de réussir à mettre notre produit ou marque presque sur un « piédestal », pour que les personnes qui verront votre vidéo n’aient que cela en tête, parce qu’elle aura marqué les esprits. Il faut donc rivalisé d’inventivité et de créativité, car il y a énormément de possibilités, par exemple et qui est la plus courante : le stop-motion.

4. SOCIAL

Le dernier point et non des moindres puisque c’est l’essence même de Vine. C’est un réseau social !

Qui dit réseau social dit interaction et partage. On a le choix encore limité certes de partager que sur Twitter et/ou Facebook et bien évidemment sur Vine lui-même. Cela permet de donner de l’ampleur en terme de viralité, car sur les réseaux sociaux l’effet de mode et de buzz est omniprésent.

Il y a une autre dimension sociale également, qui sont l’humain et la proximité avec les usagers. À titre d’exemple, une entreprise peut y présenter son équipe professionnelle ou encore présenter le lieu de travail. C’est un plus, car cela prouve que l’on proche des utilisateurs.


B. Les chiffres et les faits

Afin d’illustrer et ainsi prendre conscience de l’ampleur que Vine peut avoir, je vous propose cette infographie réalisée par BuzzFork qui est en fait un outil d’analyse, d’évaluation et d’automatisation des médias sociaux.

Visualizing Vine Video Sharing

Récapitulatif

  • 5 Vines sont tweeté à chaque seconde.
  • Le 15/04/13 un nombre record de 19 667 vidéos ont été faites au milieu de la tragédie du marathon de Boston.
  • Le 06/07/13 il y a eu plus de Vines partagés que de publications sur Instagram.
  • 3 retweets de Vines sur 5 sont faites par des musiciens.
  • Si chaque utilisateur de Vine enregistrait une vidéo, cela dépasserait les 2334 heures de vidéo, c’est plus que « Le seigneur des anneaux » la trilogie tournant en boucle 2500 fois.
  • Les week-ends sont les moments les plus adéquats pour partager sur Vine.
  • Depuis le lancement de la vidéo sur Instagram, il y a en moyenne 37% des partages Instagram sur Twitter.

  • C. À vous de jouer !

    Voilà, j’espère que dans ce petit article je vous ai motivé à vous lancer dans la vidéo !

    N’hésitez pas à donner votre retour sur l’application ou encore donner quelques conseils et autres avantages dans les commentaires.

    Ps : Je suis également sur Vine avec le pseudo @sunsetbld1967. 🙂



    "Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

    LinkedIn Facebook Twitter


    comments powered by Disqus
    Partageons ensemble !