ReportGarden, LA solution pour les reportings ? 📊

reportgarden-logo-cover

En en tant que Community Manager, s’il y a bien une chose qui reste laborieux, ce sont bien les reportings. Bien que cela fasse partie du métier, c’est quelque chose qui demande du temps, même beaucoup trop si l’on n’a pas l’outil adéquat. Un temps que l’on aurait aimé employer à faire autre chose, tel que l’animation et la création de contenu. Quoi qu’il en soit, il faut bien trouver une solution à cette tâche !

En tant que CM pour l’agence “Du Simple au Double” (non ce n’est pas un article commandé par l’agence), je me suis attelé à chercher la meilleure solution de reporting pour nos différents clients. Notamment pour Facebook, le but étant de ne plus faire l’export des statistiques à la main et de bidouiller avec le fichier excel par la suite. Soyons clair, c’est très rébarbatif…

J’en ai essayé quelques-uns, comme par exemple Agora Pulse, Google Data Sudio ou encore Fanpage Karma, mais aucun d’entre eux ne me convenait réellement. Et là ! Au détour d’une recherche sur Google je tombe sur la solution de ReportGarden (qui est utilisée par de grands groupes tout de même, comme Orange), une solution 100% dédiée aux reportings. Je me suis donc inscrit et démarré la période d’essai de 7 jours, c’était la “révélation” ! Il suffit d’accorder à Report Garden la connexion à une page Facebook et celui-ci se charge de récolter toutes les données, des données qui seront sélectionnables par la suite dans un template.

Comment ça marche ?

En fait, ce qui demandera du temps au départ, ça sera la création du template, par la suite il sera possible de les dupliquer. Il faut savoir que la plate-forme propose déjà des templates types. Je vous conseille de partir sur cette base pour éviter de créer un template de A à Z. Ainsi, vous pourrez personnaliser (dans la mesure du possible) le template et modifier les statistiques que vous souhaitez afficher ou non.

templates-types

Sur le rapport, il est possible d’y intégrer différents blocs grâce à un simple « glisser-déposer ». Vous pouvez y mettre tout naturellement des blocs de texte et d’image. Pour les statistiques vous pouvez les afficher sous forme de courbe, de camembert, de barres et chiffres clés. C’est durant cette phase que vous choisissez vos données et comment vous voulez les afficher. Il est possible de les visualiser par jour, par mois ou par semaine et de les comparer par rapport au mois précédent.

blocs

Vous n’avez à toucher à aucun fichier et vous pouvez choisir ce que vous voulez ! Autant dire que c’est un gain de temps considérable.

statistiques

Fonctionnalités supplémentaires

Outre le fait de créer des rapports, vous pouvez les programmer, afin de pouvoir générer des rapports à une date précise sur une durée précise. La fonctionnalité “Dashboard” permettra de mettre en place, un peu comme sur Google Analytics, un tableau de bord consultable à tout moment et qui est en temps réel. Là aussi il faudra mettre en place un template.

portail-client

Bien qu’il soit possible d’exporter les reportings en PDF, Report Garden vous permet de créer des portails, c’est-à-dire de donner des accès aux clients pour qu’ils puissent consulter en ligne directement les tableaux de bord, pratique !

Les APIs supportées

La plate-forme ne gère pas uniquement Facebook, mais toute un panel de services. Il sera donc possible de créer des reportings pour pas mal de canaux digitaux.

services-apis

Bien entendu, cette solution demande un certain budget puisque le prix de départ s’élève à 89$ par mois pour avoir Facebook et Twitter, ce qui n’est pas négligeable pour un Community Manager en freelance tout de même. Mais, ce prix est justifié par rapport à la solution que propose ReportGarden. Si vous souhaitez personnaliser une offre, c’est tout à fait possible.

reportgarden-tarifs

Points positifs :

  • Plug and play
  • Support client très réactif et efficace
  • Gain de temps
  • Possibilité d’avoir de la transparence vis à vis du client
  • Les APIs disponibles les plus populaires

Points négatifs :

  • Edition des blocs de texte pas très stable
  • Manque une personnalisation plus poussée dans le design des rapports
  • PDFs exportés pas très esthétiques (export en format A4 avec gros bloc blanc pour combler le vide)

Alors que pensez-vous de ce service ? Vous serez-t-il utile ? Vous pouvez le tester par vous-même, puisqu’il est gratuit pendant 7 jours.

👉 ReportGarden



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !