Retour sur l’Internet de l’an 2000

Retour sur l'Internet 2000

L’an 2000, l’année charnière de l’Internet, l’année qui bouleversera le monde technologique, l’année où tout explose !

1. Le contexte, les enjeux et les métiers

Internet a connu bien des bouleversements dans son histoire, aujourd’hui l’internet se transforme en l’internet des objets et des médias sociaux on parle aussi de seconde bulle internet, il ne faut pas oublier que c’est en l’an 2000 que tout a démarré.

En effet dans les années 90, Internet ne faisait encore que tenter de s’incruster dans le monde, l’accessibilité été extrêmement difficile mais son évolution été tout de même croissante malgré sa très faible ampleur à l’époque. Pour se populariser il fallait que les utilisateurs aient les moyens financiers et technologiques, ce qui été loin d’être le cas. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui fait que la bulle Internet s’est mis en place et a ainsi donc explosé, car de nombreux articles, émissions et livres traitant du sujet à la perfection.

« A qui profite Internet ? » – CAPITAL (19 mars 2000)

Mais ce qui est intéressant par contre c’est le rapprochement que l’on peut faire entre l’Internet de l’an 2000 et celui d’aujourd’hui car nous sommes face depuis les 3 dernières à une explosion de nouvelles innovations technologiques et de réseautage social. C’est donc un tournant pour les entreprises, à l’époque c’tétait le choix d’être sur Internet ou pas et aujourd’hui celui de miser sur les nouvelles technologies et la présence sociale ou pas.

Utilisateurs internet 2000-2013

Avec cet engouement pour internet, de nouveaux métiers voient le jour grâce aux début du e-commerce.
Ils faut alors des vendeurs, des développeurs, des webmasters, etc. De nos jours également émerge de nouveaux métiers tels que data analyste, ingénieur en cloud computing, social media manager etc.

Je vous invite à lire un article très intéressant du Blog du Modérateur à propos des métiers de demain, la transformation que le numérique engendre sur l’entreprise.

On peut donc en conclure que l’apparition de nouveaux métiers en masse est la conséquence direct du bouleversement et innovation technologique naissant.


2. Faits & statistiques sur l’Internet de l’an 2000


logo twitter

Création du nom de domaine « twitter.com » le 21 janvier 2000.

logo google

Le moteur de recherche de Google a déjà indexé plus d’un milliard de pages.
Lancement de Google AdWords, et compte 250 clients en Octobre 2000.
C’est aussi l’année où Google explose, à découvrir : « Google, la machine à penser »

Amerique internet

Plus de la moitié des foyers américains ont accès à Internet le 17 Août 2000.

Utilisateurs

500 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.

Game Woman

55% des joueurs en ligne sont des femmes.

e-commerce

71% des hommes achètent en ligne.
58% des femmes achètent en ligne.

Revenu publicitaire

La publicité en ligne s’élevait à 4,8 milliards de dollars en 2000.

Usage d’internet par les petites entreprises en 2000 :
  • 72% utilisaient le courrier électronique.
  • 48% avaient un site internet.
  • 28% vendaient des biens et des services en ligne.

Pour conclure

L’année 2000 a amorcé beaucoup de changements qui sont aujourd’hui bien ancrés et est devenus une banalité. L’objectif de nos jours, est d’innover ces systèmes devenus conventionnels qui certes rapportent toujours des bénéfices mais stagnent sans l’ajout de choses nouvelles. Ainsi le web et l’Internet en général sont en perpétuelle évolution, hier, aujourd’hui et encore plus demain !

Et vous quelques sont vos souvenirs d’Internet en l’an 2000 ? N’hésitez pas à partager les anecdotes ou événements qui vous ont les plus marqués à cette époque.

(Internet World StatsComputer HopeBrenner Books)



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !