Retour vers les médias sociaux de 1985

delorean-cover

Nom de Zeus ! C’est bientôt l’heure pour Marty Mcfly de débarquer à notre époque, mais en 85 où en étaient les médias sociaux ?

Étant un grand fan de retour vers le futur il m’était impossible de ne pas rendre hommage à ce chef d’œuvre cinématographique sur le blog. Bien qu’en 1985, Internet n’en était qu’à ses débuts, il est intéressant de découvrir le décalage dans ce domaine, si Marty débarquait réellement aujourd’hui.

Voici ce qui existait jusqu’en 1985 :compuserve-ad

→ En 1969, c’est le lancement par CompuServe du premier service d’accès en ligne aux États-Unis. En gros c’est l’ancêtre des fournisseurs d’accès à Internet que nous connaissons aujourd’hui. CompuServe est également le créateur du GIF (en 1987).

En 1969 c’est également l’apparition du projet Arpanet, le premier réseau de transfert de données aux USA. (L’histoire d’Arpanet)

→ En 1971, le premier e-mail est envoyé ! Et oui, cela date de 71 et nous l’utilisons encore aujourd’hui. D’ailleurs l’e-mail existait avant Internet, il permettait aux utilisateurs de communiquer grâce aux ordinateurs à exploitation partagée.

→ « Brisons les barrières de l’ignorance et de l’illettrisme », c’est le slogan du Projet Gutenberg lancé en 1978. Ce projet est en fait une bibliothèque en ligne, il recense les versions électroniques des livres tombés dans le domaine public.

Cette année-là, le concept de réseau social commence à prendre forme avec le BBS (Bulletin Board System). Grâce à des serveurs dédiés accessible par une connexion téléphonique commuté, il était possible d’échanger des messages, stocker des données, échanger des fichiers et même des jeux.

menu-bbs

Devinez ce qui a été envoyé le 3 mai 1978 ! Le premier spam a été envoyé à tous les utilisateurs du réseau Arpanet par un marketeur de chez Digital Equipment Corporation (une entreprise d’informatique). On repassera pour les remerciements…

→ 1979, c’est l’invention d’Usenet, un système de forums. Ce système est prévu pour fonctionner dans un environnement libre (UNIX), mais il peut être accessible depuis Internet avec un protocole précis. Usenet peut toujours être utilisé aujourd’hui, mais est tombé dans l’oubli.

→ Nous arrivons en 1985 avec la fondation de la toute première communauté virtuelle, encore opérationnelle aujourd’hui et qui se nomme The WELL (Whole Earth ‘Lectronic Link). Cette communauté virtuelle a débuté par un BSS et discute de différents sujets tels que la santé, les loisirs, la musique, la politique, les jeux, les logiciels, etc.

À peine trois ans plus tard c’était le lancement d’IRC (Internet Relay Chat), le système de discussion instantané. Autant dire que le décalage technologique est assez énorme, Marty en deviendrait presque dingue.

Pour terminer je vous laisse sur cette excellente vidéo de Taupe10 traitant des inventions prédictives de Retour vers le futur partie II.

Liens utiles :
– Social Media – A History
– Retour vers le futur : l’informatique en 1985, c’était comment ?

The power of love



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !