Les 10 rôles que joue un Community Manager

community-manager-cover

Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté.

Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté.

Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions !

Rôle #1 – Communicant
C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

Rôle #2 – Modérateur
Outre le fait de modérer la communauté et les propos des utilisateurs, le CM doit être capable de simplifier les termes (langage technique, données, etc.) afin que le contenu soit adapté à la communauté.

Rôle #3 – Facilitateur
Les communautés permettent avant tout de communiquer et d’échanger, c’est le rôle du CM de faciliter ses liens en connectant les utilisateurs.

Rôle #4 – Chercheur
C’est une phase non négligeable dans ce métier, la recherche occupe une grande partie du temps du CM. Le CM mènera toujours un travail de veille et étudiera sa communauté, l’impact se ressentira sur celle-ci.

Rôle #5 – Éducateur
C’est ce qui en découle du travail de veille effectué auparavant et des connaissances que possède le CM.
Les informations partagées permettront d’instruire la communauté.

Rôle #6 – Curateur
La curation permettra au CM de diffuser des nouvelles qui se rapportent à la marque qu’il représente. En effet, il sera donc possible pour le CM d’identifier les informations qui concernent la marque lors de la phase de veille.

Rôle #7 – Créateur
La création de contenu est un facteur important dans le succès de la marque représentée, car il faut créer du contenu engageant et pertinent d’où le fait d’étudier sa communauté et les habitudes des utilisateurs.

Rôle #8 – Influenceur
Le terme d’influenceur s’est popularisé au cours de ses dernières années, le CM doit être capable d’influencer sa communauté, c’est-à-dire de conduire les utilisateurs à consommer les produits de la marque ou les services. Le CM peut également cibler d’autres influcencers afin d’obtenir une plus grande visibilité.

Rôle #9 – Moniteur
Pas dans le sens d’un moniteur de ski, mais plutôt dans ce que l’on appelle le monitoring, c’est-à-dire de garder un œil et un contrôle sur la communauté et ses métriques à tout moment.

Rôle #10 – Développeur
Le CM doit être capable d’accroitre et développer la communauté grâce à différents méthodes (contenus divers, jeux, coupon, etc.)

Vous pensez que le community manager à d’autres rôles à jouer ? Eh bien, faites les nous savoir dans les commentaires ou sinon vous pouvez donner votre avis sur ceux déjà listés ci-dessus.

Crédits : image de couverture



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !