12 façons de ruiner votre campagne sur les médias sociaux

fail-dislike-cover

Si vous souhaitez ne pas ruiner vos efforts sur les médias sociaux, voici des exemples à ne suivre.

Pour réussir sur les médias sociaux, il y a des pratiques qui sont devenues presque inadmissibles dans l’application de la stratégie numérique des entreprises. La présentation ci-dessous, énumère en douze points, les différentes manières de bousiller une campagne sur les médias sociaux. Bien évidemment si vous voulez réussir, ne suivez ces directives, mais si par malheur vous appliquez déjà certaines mauvaises pratiques, il serait préférable que vous revoyiez votre stratégie !

1. Reléguer les médias sociaux à un stagiaire (non compétant)
Je précise qu’il faut faire la distinction entre un stagiaire ayant des compétences et une expérience en community management et un stagiaire issu d’un collège ou d’un lycée sans formation spécifique. Ne prenez pas ça à la légère, ça n’est pas à la portée de tous !

2. Mettre en avant l’avis le plus favorable
Ne soyez pas trop prétentieux, pour rester crédible, il faut savoir être transparent.

3. Embaucher un expert en médias sociaux incompétent
Certains prétendent être des experts, mais il n’en est rien. Pensez à vous renseigner sur les précédentes expériences et travaux réalisés par vos potentiels employés !

4. Provoquer des sentiments négatifs
Certes il faut susciter une émotion, mais être négatif n’est pas le sentiment qui fera le succès de votre marque. Soyez positif !

5. Négliger sa présence sur les médias sociaux
Présent partout, actif nulle part. C’est ce que je disais dans un précédent article sur le choix des réseaux sociaux, pour réussir il ne faut pas chercher à être présent sur toutes les plates-formes sociales, mais plutôt chercher la ou les bonne(s) !

6. Se vanter sans retenue
Ne parlez pas que de vous, ne cherchez pas à vous vendre. Au contraire en ligne, il faut rester humble, ouvert, accepter la critique, mais surtout reconnaitre lorsque l’on a tort.

7. Parler de tout et n’importe quoi
Vous représentez une entité, spécifique à un secteur d’activité, alors pourquoi parler sur votre blog ou sur les réseaux sociaux de choses qui n’ont aucun rapport avec votre business ?

8. Prendre une photo à chaque nouveaux hashtags tendances
Cela devient très vite énervant pour les utilisateurs de retrouver leur fil d’actualité assailli par des photos futiles au possible (parce que c’est « tendance »). Ne soyez pas ridicule !

9. Utiliser des hashtags inutiles et ridicules
#YOLO #MDR #OMG… vous avez compris.

10. Des recherches inadéquats et insuffisantes
Encore une fois, ne soyez pas prétentieux, tout évolue ! Vous ne pouvez pas avoir réponse à tout, la recherche fait partie intégrante de la stratégie numérique et cela est encore plus vrai sur les médias sociaux !

11. Spammer !
Certaines personnes pensent encore que publier beaucoup est synonyme de succès, non ! La règle d’or c’est d’être régulier et du publier du contenu pertinent et de qualité.

12. Parler à tue-tête
Demandez-vous, pourquoi personne ne vous lit ou partage vos contenus ?
C’est peut-être bien parce que vous avez commis certaines erreurs évoquées ci-dessus !

Crédits : 12 Sure Shot Ways To Screw Up Your Social Media Campaignshutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !