Sociatag : marketing offline via les réseaux sociaux

Sociatag - Push me

Découvrez un nouvel outil physique pour enrichir l’engagement sur les réseaux sociaux !

Présentation

Sociatag - Dispositifs

Sociatag est un concept lancé par Wassim Hakim, qui est un entrepreneur libanais et le projet est propulsé par Beirouth Digital District, une société qui a pour but de développer des communautés et interagir dans les quartiers, mais est également un incubateur de start-ups dans le domaine des TIC.

Ce nouvel outil vise à intégrer les réseaux sociaux actuels, tels que Facebook et Foursquare, dans la plate-forme de médias sociaux Sociatag. Ainsi sa fonction première est la participation des utilisateurs, ce qui leur permet d’avoir une « passerelle » entre l’univers physique et la communauté en ligne.

Avec Sociatag les actions sociales sur Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn et autres réseaux sociaux peuvent être effectuées par un simple geste. Le dispositif peut être installé dans des ateliers ou des événements, d’autant plus que Sociatag permet aux marques d’offrir des programmes de fidélité, des jeux, des bons ou encore des chèques cadeaux à leurs clients.


Comment ça marche ?

Sociatag se décompose en deux dispositifs, la première fixe est un boitier positionné à l’endroit souhaité et connecté. Le boitier possède un bouton illustré d’une icône sur lequel il faudra appuyer afin de produire l’action sur le réseau social.
La deuxième partie est une carte regroupant vos profils sur les réseaux sociaux, il suffit de survoler l’endroit indiqué sur le boitier et l’action sera déclenchée à l’appui du bouton.

À noter également que le boitier fonctionne aussi avec les smartphones équipés de la technologie NFC et dont l’application est téléchargeable sur le Google Play et Apple Store.

La présentation officielle :

Pour en savoir plus, voici une vidéo dans laquelle Wassim Hakim est interviewé et explique son concept, son fonctionnement, mais aussi les possibilités que celui-ci offre aux marques. Un exemple pris dans la vidéo, le fait d’accumuler des points à chaque fois qu’une personne effectue un « check-in » sur Foursquare et qui peut-être récompensé par des réductions ou cadeaux, c’est donc un outil idéal pour accroître l’engagement des clients pour ses produits.


Conclusion

Indéniablement Sociatag est un très bon et puissant outil. Idéal pour les événements et la fidélisation des clients, la simplicité d’utilisation est donc primordiale. Mais on est en droit de se demander si la carte est suffisamment sécurisée, il est possible de se la faire voler ou de la perdre tout simplement, comment avoir la garantie que notre identité virtuelle n’est pas compromise. Le problème peut-être pallié heureusement par l’utilisation de son propre mobile en ayant bien évidemment préalablement téléchargé l’application et disposé de la NFC.

Que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous tenté par ce genre d’initiative lors d’événements ?



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !