Découverte des templates vidéos dans Facebook Ads

video-facebook-ads-cover

Une fois n’est pas coutume je vais évoquer ici les Facebook Ads. Non pas des différents outils pour développer et promouvoir une page, mais plutôt de l’outil créatif. Plus précisément, je vais aborder la nouvelle fonctionnalité que Facebook a mis en place pour aider à la création de vidéos (en tant que pub) dans le gestionnaire de publicité.

Moi qui m’exerce de temps à autre à la production de petites vidéos pour les réseaux sociaux, j’ai trouvé que Facebook a eu une bonne en idée en déployant (c’est en cours, donc patience si ça n’est pas encore disponible pour ta page 😁) des templates. Ceux-ci sont plutôt la bienvenue pour les néophytes du montage et de l’animation qui n’ont pas forcément les bons outils et les compétences nécessaires.

1. Mise en place

Avant de pouvoir accéder à cet outil, il faut obligatoirement créer une publicité vierge.
Dans mon exemple test ci-dessous, je pars sur une campagne de “Mentions j’aime la page”.

Pour l’ensemble de publicités, c’est selon vos critères, dans cet article cela n’a pas grande importance, cependant il y a de nombreux billets qui traitent de cette partie plus longuement, comme celui de chez Clément Pellerin, bref !

creation-pub

Dans l’éditeur de votre publicité, il ne vous reste plus qu’à cliquer dans la section “Contenu créatif” sur “Vidéo / Diaporama” puis sur le bouton “Utiliser les modèles”.

modele-contenu-creatif

2. Les formats

Qu’on se le dise, les modèles proposés sont très simples et les animations plutôt classiques, mais la priorité de cette fonctionnalité est d’être accessible, personnalisable et rapide à mettre en place.

Le kit de création propose 2 formats aux choix : carré ou vertical.

mode-vertical

Chacun de ces formats a quatre objectifs qu’il est possible d’éditer : promouvoir un produit, favoriser la découverte des produits, vendre plusieurs produits et montrer les avantages du produit. La durée des vidéos vont de 6 à 15 secondes (max).

3. Le kit de création vidéo

L’éditeur est très intuitif, donc vous ne serez pas perdu. Il faut savoir que suivant le modèle choisi certains éléments seront accessibles ou non, déplaçables ou non, pour être raccord avec l’objectif. C’est également la même chose pour les scènes, celles-ci sont figées, il n’est donc pas possible d’en rajouter.

kit-de-creation

Dans les grandes lignes il vous sera possible d’y intégrer :

  • Une image d’arrière-plan (format carré ou vertical de 1 080 pixels de large) ou une couleur unie.
  • Une image quelconque (un logo par exemple), positionnable suivant le modèle.
  • Du texte (limité à 30 caractères), disponible et positionnable suivant le modèle. Il est également possible de modifier la typographie, la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.

Je trouve ces modèles forts pratiques pour s’essayer à de petites vidéos publicitaires et ainsi pouvoir tester leur efficacité. Je précise que les vidéos une fois terminées sont éditables à volonté, il sera donc possible de les ajuster en fonction des statistiques.

Pour terminer, voici un aperçu d’une vidéo (très simple) que j’ai réalisé avec l’un des modèles.


Par Hoareau Cédric le 27 août 2018
Utilisateur ultra-connecté et freelance ayant une soif insatiable pour la culture web et le café. ☕📝

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !