Retour sur les trois ans du réseau social Google+

3rd-birthday-googleplus-cover

Lancé le 28 juin 2011, Google+ est devenu en seulement 3 ans un réseau social incontournable du web 2.0 !

1. Comparaison avec les principaux réseaux sociaux

tableau-reseaux-sociaux-2014

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, bien que Google+ est le plus jeune des principaux réseaux sociaux du haut de ses 3 pommes, mais avec 359 millions d’utilisateurs actifs par mois, le réseau social se positionne en seconde place juste derrière Facebook !

Ville fantôme ? NON, c’est une mégalopole pleine de ressources, de vigueur et en pleine croissance !


2. Google+, un réseau social incontournable !

→ Pour voir une bonne visibilité !

Sur Google+ , il est possible de bâtir une véritable image de marque et se positionner en tant qu’expert auprès d’une communauté fidèle et prospère. Pourquoi ? Parce que il y a ce gros avantage d’encercler des personnes sans leur réelle approbation, bien entendu il faut cibler les bonnes personnes dans son domaine d’activité. Si vous êtes une entreprise accès sur l’automobile vous n’allez pas vous engager auprès des personnes qui partagent des astuces de fitness…

Ensuite il y a les communautés, il y en a pour tous les domaines et les utilisateurs qui y sont présents sont à notre écoute. Soit pour partager des informations ou demander de l’aide, les entreprises peuvent très bien se positionner en apportant leur expertise.

Google+ intègre également le service Hangout, qui permet de faire de la visioconférence en live ou des vidéos différées sur YouTube idéale pour présenter une produit et/ou service, ou encore prendre la parole.
Les possibilités sont multiples et c’est gratuit !

Grâce au bouton +1 et aux différents formats des widgets, on peut très simplement et rapidement promouvoir son profil, sa page ou son site Internet !

→ Influencer le référencement (indirectement)

Google+ est un produit de Google et donc par conséquent il me semble inconcevable que le réseau social n’affecte pas le référencement d’un site Internet. En lançant Google+, Google a annoncé qu’ils utiliseront le bouton +1 comme un signal social pour la position d’un site web sur le moteur de recherche et qu’il sera probablement utilisé pour améliorer la qualité de la recherche à long terme (optimisez votre site pour la longue traîne !!).

Les pages locales permettent de marquer la présence de son établissement sur Google Maps, en effet plus une page est active et possède des avis plus cela influence les résultats de recherche locale.

Les liens dans une publication sur Google+ sont en dofollow, ce qui apporte du trafic au site internet, car plus de partage signifie plus de backlinks vers le site.

L’authorship de Google permet de modifier la façon dont les résultats apparaissent sur une requête, idéale pour les blogs à plusieurs auteurs pour mettre en avant leur profil Google+.


3. Son historique et ses spécificités

L’infographie ci-dessous réalisée par DPFOC (Driving Profitability For Our Clients) (entreprise de web design et de marketing en ligne) retrace les 3 ans de Google+ en par passant l’évolution de son logo, ses caractéristiques, ses bons et mauvais aspects et enfin son avenir.

Quelques chiffres et faits :

Happy 3rd Birthday Google+


4. Les articles du blog traitant de Google+


Comment renforcer sa présence sur Google+ ?
Google+

Comment améliorer l’engagement sur Google+ ?
googleplus-cover

Pourquoi Google+ va dominer l’univers des médias sociaux ?
googleplus-circle-cover


Pour conclure

A son lancement personne ne se douterait que Google+ aurait pris une telle ampleur, pensant que c’est encore un énième réseau social de plus. Bien sur il y a eu un peu de forcing avec YouTube avec l’association des profils avec les comptes mais est-ce une mauvaise chose ? Les entreprises, les marques et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et commencent à prendre conscience du réel intérêt du réseau social.

Il ne faut pas l’oublier, c’est du Google et G+ est le cœur de toutes ses applications Gmail, YouTube, Hangout, Android, etc. C’est tout un écosystème qui gravite autour de Google+.

Soyez présent, actif tout en ayant des bonnes pratiques pour de bons usages.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !