Qui sont (encore) sur Snapchat ? 👻

snapchat-cover

Véritable phénomène dans le domaine des réseaux sociaux mobile, Snapchat était en plein essor au cours de 2016. Mais depuis la fin de l’année dernière et au cours de 2017, Snapchat est en perte de vitesse. La cause n’est autre qu’Instagram, en effet le réseau est en perpétuelle croissance chaque année et cela notamment grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour.

C’est ironique de voir comment les Stories d’Instagram ont complètement dépassé (en matière d’utilisation) celles de Snapchat, alors qu’à la base c’est Snap qui en est l’instigateur… Très rapidement adopté par la suite par Facebook et WhatsApp.

snapchat-stats

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons découvrir quelques chiffres sur les utilisateurs de Snapchat grâce à l’infographie présentée par Snap. Ce sont des métriques qui peuvent être très intéressantes pour savoir si une cible est présente ou non sur ce réseau social. On ne va pas se lancer sur un réseau à corps perdu juste parce que c’est tendance ! Il faut y avoir un intérêt, un public et le contenu adéquat.

1. Les tranches d’âge

  • 22% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans.
  • 36% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans.
  • 27% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
  • 15% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Il est clair que les 18-24 ans sont les plus présents sur Snapchat, ils sont une cible de choix pour les marques (aspect jeune, sympa, plus proche des jeunes). Les 35 et plus sont minoritaires, mais ce n’est pas forcément inactif. En effet, si une marque arrive à communiquer efficacement auprès de cette cible elle pourra profiter de l’effet de niche (souvent très active sur un domaine précis).

  • Plus de 50% des nouveaux utilisateurs aux États-Unis ont plus de 25 ans !
  • 31% des adultes sur la plateforme sont des parents, soit presque 1 adulte sur 3 (de quoi donner des idées).

2. Les usages des utilisateurs

lenses

Les utilisateurs utilisent, les différents outils créatifs (stickers, filtres, etc.) de l’application pour personnaliser en moyenne plus de 60% de leurs snaps. Aussi, plus d’un million de snaps avec des filtres sont vus par les utilisateurs chaque jour !

La populaire fonctionnalité “Lenses” de Snapchat est utilisée par un utilisateur actif sur trois chaque jour.

33% des utilisateurs ouvrent Snapchat dès le réveille le matin et 38% l’utilise tout au long de la journée.

Après le travail ou l’école en fin d’après-midi, 43% lancent Snapchat et avec une utilisation de 27% juste avant de dormir.

En matière de durée, en moyenne chaque jour, c’est plus de 30 minutes de dédier à Snapchat !

64% des utilisateurs qui ont entre 13 et 21 ans utilisent Snapchat quand ils sont à l’école, pour montrer ce qu’ils font généralement et 34% pour les plus de 22 ans lorsqu’ils sont au bureau.

81% des usages de Snapchat se font à la maison, 73% devant un film ou une série et 64% durant la cuisine.

81% des utilisateurs ont utilisé l’application en soirée ou lors d’une fête et 70% durant un concert ou un évènement musical.

Il ne reste plus qu’à savoir si Snapchat va réussir à redresser la barre face à Instagram (bon courage). Le réseau social se doit d’innover avec de nouvelles fonctionnalités “intéressantes” s’il veut réussir à recruter de nouveaux utilisateurs, mais aussi et surtout à les garder !

Retrouvez l’infographie complète sur le site Business de Snapchat.



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !