L’utilisation de la fonctionnalité sondage sur Twitter

sondage-twitter-cover

Une nouvelle façon de tweeter grâce aux sondages natifs sur Twitter.

Après Facebook et Google+, c’est maintenant au tour de Twitter de lancer sa propre fonctionnalité de sondage. Cette fonctionnalité se déploie peu à peu pour tous les utilisateurs de la plate-forme, qui est à la fois disponible sur mobile et sur desktop. Il sera donc très simple mettre en place un sondage. Mais, contrairement à ses concurrents, cette fonctionnalité est quelque peu limitée pour coller aux standards du réseau social, c’est-à-dire court, simple et rapide.

1. Les contraintes

sondage-twitter-exemple

Il y a des contraintes à ne pas négliger si l’on souhaite réaliser comme il se doit un sondage sur Twitter :

  • Impossibilité d’uploader des images
  • La taille limite de la question est de 116 caractères
  • Il n’y a que 2 possibilités de réponse

    (Édit : il est maintenant possible d’avoir jusqu’à 4 possibilités de réponse)

  • La taille limite de chaque choix est de 20 caractères
  • Le sondage a une durée de vie limitée, 24h pour pouvoir voter (Édit : il est maintenant possible d’étendre la durée de vie du sondage jusqu’à 7 jours maximums)

2. À quoi peuvent bien servir les sondages sur Twitter ?

Je ne vous le cacherai pas, mais Twitter est de loin mon réseau social préféré, grâce à notamment son immédiateté et à ses micro-contenus. Cette fonctionnalité de sondage offre aux Community Manager une nouvelle manière d’engager la communauté d’une marque sans passer par des outils tiers. Dans cette optique voici quelques exemples de sondage que l’on peut simplement mettre en place sur la plate-forme. Bien évidemment cette liste est non exhaustive, c’est à chacun de trouver des idées suivant la situation.

→ Demander l’opinion des utilisateurs sur un sujet
Ce genre de sondage s’adapte tout particulièrement aux comptes de presse, mais pas que ! Grâce à un sondage, il est possible de connaitre l’opinion des utilisateurs rapidement. Dans les journaux TV il y a souvent une « question du jour », c’est l’occasion de mettre cette fonctionnalité à profit sur Twitter.

→ Avis sur un service ou un produit par les utilisateurs
On ne répétera jamais assez, l’avis des utilisateurs est primordial pour l’e-réputation, alors il est temps prendre la température grâce à un petit sondage. Comme nous l’avons constaté plus haut, il n’y a que deux possibilités de réponse, il faudra donc se concentrer sur un point particulier du service ou du produit. Car, si vous demandez un avis global, l’utilisateur préférerait avoir plus de choix de réponse.

→ Faire des jeux
C’est une fonctionnalité adéquate pour effectuer des quiz sur sa timeline, cela permet d’engager la communauté de façon ludique. Cette pratique doit rester occasionnelle afin de ne pas spammer les utilisateurs. Les questions avec des réponses comme « vrai ou faux » ont un fort potentiel viral, car ils permettent de partager de petites anecdotes en faisant participer les utilisateurs.

→ POUR ou CONTRE
Êtes-vous pour ou contre ? C’est une question assez récurrente alors pourquoi ne pas utiliser Twitter pour un sondage de ce type. Cela peut concerner une cause, une loi, des faits, etc. Comme la durée du sondage n’est que de 24h, on peut jouer sur un effet d’urgence, l’utilisateur se sentira plus impliqué.

Personnellement, je pense que les sondages permettent de diversifier le type de publication sur le réseau social, qui était jusque-là en retrait par rapport à ses concurrents. Mais c’est aussi ce qui fait la particularité et la force de Twitter, c’est une plate-forme de micro-blogging.

Et vous, pensez-vous que les sondages natifs sont une bonne chose pour Twitter ?
Avez-vous d’autres idées d’utilisation des sondages ?



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !