YouTube est-il une bonne source de musique gratuite ?

youtube-mobile-music-cover

YouTube est un acteur incontournable du web, pour regarder des vidéos et écouter de la musique gratuitement. Chaque mois, le géant de la vidéo compte plus de 1 milliard de visites. Les gens vont à YouTube non seulement pour voir des clips, la plupart de visiteurs utilisent YouTube comme un streaming musical. Les concurrents de YouTube sont nombreux, le marché de la musique en streaming ne cesse de croître. Mais concernant les offres gratuites, YouTube reste largement en tête comme on peut le voir sur cette infographie. Donc, pourquoi les internautes plébiscitent-ils autant YouTube pour écouter de la musique en ligne ? Essayons de comprendre.

1. Musique YouTube : pour ou contre ?

Il est vrai que la plateforme du géant Google offre beaucoup d’avantages par rapport à ces concurrents : Deezer, Spotify, Grooveshark, Rdio, etc. YouTube propose des musiques en vidéo, ce que ne propose pas Spotify ou autre. De plus, YouTube propose des musiques exclusives sur la plateforme. Il est possible de trouver n’importe quelle chanson sur YouTube, même de vieux enregistrements et de la musique indie.

Les artistes pourraient aussi aider YouTube à distancer ses concurrents. Taylor Swift a surpris tout le monde en retirant de Spotify l’ensemble de son œuvre. En effet, YouTube est vu comme un outil promotionnel du point de vue de l’artiste tandis que des plateformes comme Spotify ou Deezer sont perçues comme des entreprises ne rémunérant pas correctement les auteurs pour leur travail.

Cependant, la plus grande chose est que la musique YouTube est absolument gratuite est disponible surtout pour écouter. Il n’y a pas d’inscriptions et comptes payants. Chacun peut accéder des clips musicaux et les lire dans n’importe quel appareil.

YouTube présente cependant certains désavantages dont profitent ses concurrents…

Premièrement, l’impossibilité d’écouter de la musique sans être connecté à l’Internet est un obstacle important, tandis que la plupart des services musicales proposent une option permettant de le faire.

Deuxièmement, les publicités sont omniprésentes sur la plateforme et cela nuit vraiment à son utilisation, surtout lorsqu’on regarde des vidéos sur son mobile. Il n’est pas encore possible de payer pour se débarrasser des publicités.

youtube-ads

Troisièmement, ce modèle gratuit atteint ses limites car YouTube peine à être rentable. Malgré un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2014, les frais de fonctionnement, ainsi que les cachets versés aux créateurs de contenus font que YouTube ne dégage pas de bénéfices importants.

2. Téléchargement des musiques sur YouTube

youtube-mp3

Le probléme majeur de YouTube est la protection du copyright. Il est bien évidemment illégal de télécharger des musiques issues de vidéos YouTube. Google est engagé activement contre le piratage. Pour respecter la loi, il ne faut pas télécharger de musique dont on ne possède pas le copyright, à moins que cela soit pour un usage personnel.

Toutefois, il y a une plénitude d’outils qui aident les utilisateurs à télécharger des vidéos et musiques sur YouTube.

3. La fin d’un modèle 100% gratuit ?

YouTube a annoncé sa volonté de mettre en place une option payante, permettant d’enlever les publicités. Ce programme s’intitule YouTube Music Key. Cela montre la volonté de YouTube de faire évoluer son business model.

youtube-music-key

De plus, cette option permettrait de satisfaire en priorité les utilisateurs de la plateforme utilisant leur mobile. En effet, le trafic mobile sur YouTube est de plus en plus important alors que la publicité semble plus intrusive pour les utilisateurs que sur ordinateur. Cette nouvelle option permettrait également à YouTube de reverser 55% du total des montants collectés aux artistes. Ce pourcentage serait le même que celui du partage des revenus issus de la publicité.

Les concurrents de YouTube ont déjà adopté depuis longtemps le modèle « freemium », comme Spotify ou Deezer. YouTube semble s’orienter également vers ce business modèle afin de monétiser son audience massive et de s’adapter à l’explosion du trafic mobile.

Pour le moment, YouTube est l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter de la musique gratuitement en ligne. Elle devrait le rester encore pour un moment car c’est la seule plateforme, soutenue par les artistes à proposer la vidéo et un choix aussi large.

Crédit image de couverture : shutterstock


Publié par Alice Koval le 12 mai 2015
Alice Koval est une blogueuse indépendante aimant les voyages, le ski et la cuisine française.

Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !