Productivité

5 astuces simples à utiliser pour être au top de votre productivité chaque jour

Pour un même rêve, certaines personnes le réaliseront en quelques mois mais pour d’autres personnes, cela prendra plusieurs années. Selon quelle en est la raison ?

La différence se trouve dans le niveau de focus et de dévouement que met chacun de ces deux groupes de personnes complètement opposés. La productivité est le nerf de la guerre, pour toute personne qui désire accomplir ses objectifs et réussir sa vie.


Alors pour vous aider à y arriver, voici 5 astuces à utiliser pour booster votre productivité et devenir 10 fois plus efficace dans votre travail :

1. Avoir un plan

C’est une erreur courante de se lancer avec seulement pour but d’accomplir quelque chose. Cependant, c’est le meilleur moyen de passer à côté de son but et de se casser le pied.

Il ne suffit pas seulement de vouloir atteindre un but, vous devez aussi avoir un bon plan pour y parvenir. C’est là le début d’une vie plus productive.

Premièrement, vous devez savoir exactement ce qui doit être fait. Deuxièmement, même si vous n’avez pas d’échéance précise, vous devez également décider du moment où cela doit être fait. La troisième étape consiste à vous atteler à la tâche.

Voici les trois composantes d’un plan efficace :

Identifier ce qui doit être fait

Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce qui doit être fait.

Par exemple, si vous avez été chargé de préparer une présentation ainsi qu’une réunion qui se tiendra dans la semaine. Vous devez être au clair avec les tâches à accomplir.

Décidez quand cela doit être fait (calendrier)

Deuxièmement, même si vous n’avez pas de date limite spécifique, vous devez fixer un délai pour l’exécution de la tâche. Lorsque vous avez organisé votre charge de travail, vous êtes moins enclin à la procrastination et cela vous aidera à hiérarchiser vos tâches et à gérer votre temps.

Passez à l’action

La troisième étape consiste à s’atteler à la tâche. Il ne sert à rien de planifier et d’organiser si vous ne passez pas immédiatement à l’action.


2. Que devez-vous faire en premier ?

Lorsqu’on voulait préparer nos examens scolaires quand on était à l’école, rappelez-vous le conseil que nous donnaient les professeurs : pour y arriver il faudra commencer par le plus difficile. Ils vous ont peut-être aussi conseillé de vous attaquer d’abord au sujet qui vous déplaisait le plus avant de passer à autre chose.

Cette même approche peut améliorer considérablement votre productivité aujourd’hui. Commencez toujours par une tâche difficile.

Lorsque vous commencez votre journée, que ce soit au travail ou si vous avez d’innombrables devoirs à rendre avant les examens, essayez de mettre cette approche en pratique.

Au lieu de commencer par une tâche que vous aimez ou qui vous est facile, commencez par une tâche que vous n’aimez pas ou qui vous semble difficile.

À la fin de la journée, vous serez agréablement surpris de ce que vous aurez accompli. Vous aurez également l’impression que la journée s’est déroulée de manière beaucoup plus fluide.

Cela s’explique par le fait qu’en général, au début de la journée, vous avez plus d’énergie qu’en fin de journée. Si vous consacrez cette énergie aux tâches les plus difficiles ou les moins appréciées, vous ne vous sentirez pas aussi épuisé ou frustré en les accomplissant.

En réalité, si vous commencez par les tâches les plus faciles, vous regarderez les tâches difficiles à venir avec négativité. Cela entraînera sans aucun doute une baisse de votre motivation et vous redouterez le reste de votre journée.

🔥 Cette approche augmentera votre productivité.

Si vous ne considérez pas votre journée de travail comme une longue et pénible bataille, vous serez plus productif.

En vous débarrassant des tâches que vous n’aimez pas en premier lieu, tôt dans la journée, vous obtiendrez de meilleurs résultats pour toutes vos tâches. Non seulement vous en ferez plus, mais vous serez aussi beaucoup plus satisfait du résultat de chacune de vos tâches.


3. Augmenter la motivation

« Soyez malheureux, ou motivez-vous. Peu importe ce qui doit être fait, c’est toujours votre choix« 

Nous avons tous entendu des gens dire qu’ils n’étaient « pas motivés » comme excuse pour ne pas faire les choses. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une façon polie de dire qu’ils sont paresseux.

Dans le monde idéal où vous accomplissez tous vos objectifs, où la productivité et la réussite sont essentielles, la motivation est un élément clé. Si elle ne vous vient pas naturellement, vous devez examiner les moyens d’accroître votre propre motivation et la mettre en œuvre chaque jour.

Plus vous êtes motivé, plus vous êtes en mesure d’accomplir de choses.

💪 Comment se motiver pour devenir plus productif

L’une des mesures les plus pratiques à adopter pour accroître sa motivation consiste à apprécier ses réalisations. Félicitez-vous d’avoir accompli chaque tâche, qu’elle soit petite ou grande.

Bien que vous ne deviez pas vous laisser distraire ou détourner de votre objectif principal, le fait de vous accorder le crédit mérité ainsi qu’une tape dans le dos au sens figuré augmentera sans aucun doute votre motivation.

Ce faisant, notre endurance se voit aussi augmentée. Au lieu de vous sentir dépassé par un seul objectif principal à l’horizon, ce qui peut vous laisser fatigué et stressé, vous vous sentirez plus énergique et mieux préparé pour la tâche suivante.

Il est facile pour une personne de perdre son sens de la motivation lorsqu’elle a l’impression de ne rien accomplir. Cela peut l’amener à ne pas se sentir très bien dans ce qu’il fait, voire à en faire moins.

Heureusement, on peut inverser ce schéma revenir sur la bonne voie. Lorsque vous prenez l’habitude de vous réjouir de chaque tâche que vous accomplissez et d’être fier de chacune de vos réalisations, votre motivation à en faire encore plus et à vous améliorer à chaque fois s’en trouve renforcée.

Enfin, comme la motivation et l’énergie sont liées, vous constaterez également que vous avez beaucoup plus d’énergie pour toutes les tâches qui vous attendent.

Quelle que soit l’ampleur de votre objectif final, ou le temps et le travail que vous devez y consacrer pour atteindre cet objectif particulier, vous serez agréablement surpris de voir à quel point tout se déroule en douceur.

Au fur et à mesure que votre motivation et votre énergie augmenteront, vous ferez de plus en plus de choses. Vous verrez combien la productivité peut être grande chaque jour.


4. Les revers sont des tremplins

Beaucoup de gens prennent les revers de manière négative, et souvent, notre perception des revers est le plus grand obstacle et la plus grande entrave à la productivité. Si vous vous concentrez sur la façon dont les revers ne peuvent que vous déprimer et ne servent pas de tremplin pour aller de l’avant, vous finirez par ne rien faire du tout.

Les échecs surviennent dans tous les domaines de la vie. Quel que soit le type d’emploi que vous occupez, vous en rencontrez probablement de temps en temps ou régulièrement.

Les revers peuvent résulter d’erreurs, d’une préparation insuffisante à ce qu’on doit faire ou de problèmes inattendus dont personne n’est responsable. La manière dont vous vivez et percevez un revers détermine son impact sur vous et votre productivité.

🤔 Comment utiliser les revers pour booster sa productivité

Quelle que soit la manière dont un revers se produit, il existe un point de vue qui peut l’empêcher de devenir un obstacle et augmenter votre productivité. Que le revers soit dû à une erreur de votre part ou à la faute de personne, refuser de le voir comme un échec est la première étape pour se remettre sur la bonne voie.

Une autre façon de considérer les revers est de les percevoir comme une occasion de faire mieux la prochaine fois. Si vous avez commis une erreur de votre part, reconnaissez-la, corrigez-la et passez à autre chose. Il ne sert à rien de ressasser le passé, car cela peut avoir des répercussions.

S’en vouloir au point d’être obsédé par une erreur ou une faute commise peut rapidement devenir toxique et ronger votre productivité. Non seulement les remords empêcheront de faire les choses, mais ils vous amèneront aussi à vous sentir mal dans votre peau.

Au pire, ils peuvent vous conduire à vous sentir incompétent. Ce n’est pas ainsi que vous parviendrez à faire avancer les choses.

La meilleure approche consiste à considérer chaque échec comme une expérience d’apprentissage.

S’en prendre trop à soi-même ne vous mènera nulle part. Vous devez toujours vous rappeler que vous êtes capable de faire mieux, et capable de faire plus. Ce que vous devez faire, c’est corriger l’erreur, passer à autre chose et faire de ce modèle une seconde nature pour vous.

En procédant ainsi, les revers ne vous abattront pas et n’entraveront pas votre productivité.


5. Prendre soin de soi

S’il y a une chose que nous négligeons généralement de faire, c’est de prendre soin de notre propre bien-être physique.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement fait l’expérience de vous priver de sommeil et travailler toute la nuit pour arriver à vos fins. Vous avez peut-être manqué de sommeil, sauté des repas et d’autres facteurs importants pour votre bien-être personnel, dans le but de terminer une tâche ou de respecter un délai.

Bien qu’il soit parfois nécessaire d’agir ainsi, le fait de négliger les soins personnels de façon régulière ou fréquente se retournera contre vous. Votre santé peut en souffrir alors que vous n’accomplissez pas autant que vous l’auriez souhaité.

Beaucoup de personnes ignorent ce point capital : prendre soin de sa santé permet également de rester productif.

La personne qui ne dort pas régulièrement ou qui se nourrit de malbouffe au lieu de manger des repas nutritifs ne sera pas à la hauteur physiquement ou mentalement.

Et même si vous pensez que vous vous donnez à 100 % à votre travail, ces habitudes malsaines font que vous avez moins à donner.

En revanche, si vous prenez soin de vous, en dormant suffisamment et en suivant un régime alimentaire équilibré, vous contribuerez davantage à votre travail.

Lorsque vous êtes en pleine forme, vous vous concentrez mieux, vous êtes plus alerte et vous ne vous fatiguez pas aussi facilement. Vous serez plus performant et vous en ferez plus.

🙌 Devenir plus productif en prenant soin de soi

Il est temps d’examiner votre mode de vie. Êtes-vous constamment dépendant du café ou de stimulants énergétiques artificiels pour tenir le coup ? Grignotez-vous de la malbouffe ? Dormez-vous suffisamment ou faites-vous constamment des heures supplémentaires pour accomplir vos tâches ?

Essayez de réfléchir à ces questions et si vous trouvez que vous menez un mode de vie malsain, il est grand temps pour vous de l’améliorer et d’observer comment cela a affecté votre productivité au quotidien.

Bien que tout le monde se trouve parfois dans la situation de sauter un repas ou de travailler tard dans la nuit, si cela est devenu une habitude pour vous, il est peu probable que cela vous aide à être plus productif. En fait, elles vous ralentissent probablement.

Même si vous avez un travail au rythme soutenu, avec de nombreuses responsabilités et échéances, négliger de prendre soin de soi est contre-productif. Lorsque vous commencez à prendre l’habitude de dormir suffisamment et de suivre un régime alimentaire approprié, vous faites plus que prendre soin de vous. Vous ferez plus d’efforts et serez plus satisfait des résultats. N’oubliez jamais que le surmenage peut se retourner contre vous !

Pour aller plus loin, voici 17 conseils de productivité qui vous aiderons à réussir vos journées ! 😉

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !