Crédit : rawpixel

Te souviens-tu de Foursquare ? Plus vraiment ? Alors remémorons-nous ce qu’était ce réseau social !

Lancée en 2009, cette plateforme était très populaire au début des réseaux sociaux et faisait partie des incontournables avec Facebook, MySpace, LinkedIn ou encore Twitter (même Viadeo était au top à ce moment là). En avril 2013, Foursquare comptait 33 millions d’utilisateurs, incroyable, mais vrai !

C’était quoi Foursquare ?

À l’époque, Foursquare était très orienté sur la gamification de la géolocalisation. En effet, les utilisateurs avaient la possibilité de se localiser en publiant des “Check-ins”. Plus les utilisateurs visitaient des lieux différents plus ils débloquaient des stickers, utilisables lors d’un check-in.

Ancienne interface de Foursquare

Chaque publication à un lieu rapporte plus ou moins de points, mais, plus l’on se géolocalise souvent à un même endroit plus on était susceptible d’en devenir “Le Maire” (ou Mayor). Il fallait veiller à ne pas se faire détrôner ! 😋

Il était également possible de connecter son compte Facebook et Twitter afin d’y retrouver ses amis et ainsi prendre part à une petite compétition, qui se matérialise par un classement. Plus on a de points plus on est haut dans le classement.

Sur chaque check-in, il était possible d’y laisser une recommandation, un petit commentaire  sur le lieu en question. Les utilisateurs pouvaient y ajouter une photo, publique ou non.

Macarons pour les enseignes physiques

Du point de vue stratégique, les commerces locaux ayant intégré Foursquare dans leur stratégie social media, pouvaient fidéliser très simplement les clients. Par exemple, Starbucks offrait aux “maires” une réduction valable dans un de leurs points de vente.

En août 2014, Foursquare entame un changement radical de sa plateforme, avec un nouveau logo, une nouvelle philosophie et se scinde en deux, rendant indépendant le système de check-in.

Premier logo mythique de Foursquare, symbolisant le fameux check in.

Et maintenant ?

Interface actuelle de Swarm

Suite à ces changements, est né Swarm, une application standalone, appartenant toujours à Foursquare, qui reprend tout l’aspect social, géolocalisation et gamification de son prédécesseur (même le principe de “Maire”). Cette application est toujours sur le marché et est disponible sur Android et iOS. Je m’y suis d’ailleurs remis pour découvrir les dernières nouveautés et reconquérir des territoires. 😄


Quant à Foursquare en lui-même, il se positionne maintenant en tant que plateforme technologique indépendante de données de localisation pour les experts en marketing et les développeurs. Parallèlement à ça, Foursquare a mis en place son propre guide urbain qui est également une application indépendante.

Foursquare City Guide

Et vous, avez-vous utilisé ce réseau social à l’époque ? Aimeriez-vous reprendre l’aventure sur Swarm ? 😁

Si vous souhaitez soutenir le blog, n’hésitez pas ! 🤗
Payer un caféPayer un café