shop-ecommerce-cover
Article sponsorisé | Photo by PhotoMIX Ltd.from Pexels

Si vous possédez et administrez un site e-commerce, l’optimisation du taux de conversion de votre boutique en ligne fait inévitablement partie de vos préoccupations au quotidien. Pour cause, attirer de nombreux visiteurs, mais ne pas arriver à les convertir en clients, ne vous permet pas de réaliser des ventes. Sans chiffre d’affaires, vous êtes condamné à cesser votre activité.

📄 Optimiser les pages produits pour les rendre irrésistibles

Photo by Kat Jayne from Pexels

Le taux de conversion d’un site marchand est le rapport entre le nombre d’acheteurs et le nombre de visiteurs. Il varie en fonction de nombreux paramètres tels que le secteur d’activité, les supports et la saisonnalité des produits. Toutefois, il existe différentes techniques pour l’optimiser. La première est d’améliorer les pages produits pour qu’elles soient irrésistibles pour les internautes. Ce qui signifie qu’elles doivent correspondre à votre cible. En plus, elles doivent être qualitatives et explicites pour que votre site e-commerce soit vendeur. Autrement dit, il vous faut trouver le bon équilibre entre les images et les contenus rédactionnels.

📸 Intégrer des vidéos de présentation sur votre site marchand

Photo by Jessica Lewis from Pexels

Les photos et les fiches produits sont d’une importance capitale pour la présentation de vos articles. Mais, vous pouvez aller plus loin, en y intégrant également des vidéos. Celles-ci permettent de booster vos ventes. Avec des vidéos, vous incitez vos visiteurs à découvrir vos produits d’une manière plus ludique. Par ailleurs, en visionnant des vidéos, les acheteurs potentiels sont plus attentifs, sachant qu’une vidéo génère 5 fois plus d’interactions qu’un texte ! C’est donc un moyen efficace vous permettant de vous différencier de vos autres concurrents et aussi d’améliorer votre notoriété sur le web.

Pour que vos vidéos produisent l’effet escompté, elles doivent être de qualité. À vous de voir s’il vaut mieux filmer l’article sur son lieu d’utilisation ou en studio. Filmez beaucoup de scènes. Puis, pour faire la découpe, utilisez un bon logiciel de montage vidéo. La vidéo finale ne doit pas être trop longue. Concernant l’hébergement de vos vidéos, vous pouvez opter pour Dailymotion ou YouTube par exemple. Puis, il ne vous reste plus qu’à copier le code sur votre site marchand pour y afficher vos vidéos.

🔎 Avoir un guide d’achat et permettre des recherches rapides

Photo by Valentin Antonucci from Pexels

Un autre moyen d’optimiser le taux de conversion de votre site de vente en ligne est de proposer un guide d’achat à vos visiteurs. L’objectif est de les accompagner et de les aider dans leur démarche. À titre d’exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez mettre à leur disposition un guide des tailles. En plus du guide d’achat, un accès rapide à vos différents produits est incontournable pour convertir vos visiteurs en clients et augmenter vos ventes. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous comme la mise en place d’une barre de recherche. Vous pouvez aussi travailler l’affichage des menus et sous-menus de votre boutique en ligne.

⏱️ Réduire autant que possible le temps de chargement des pages

Image par nile de Pixabay

En dépit des progrès de la technologie, la lenteur des sites web en général, et des sites e-commerce en particulier, constitue toujours un véritable problème. Cela se traduit par un temps de chargement trop long pour des internautes de plus en plus pressés par le temps. Or, il s’agit d’un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger. Pour preuve, 50 % des internautes quittent un site dès lors que le temps de chargement dépasse les 3 secondes. En plus, les images des produits s’affichent mal. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez réduire la taille de vos images et vidéos, supprimer les plugins inutiles, etc.

🧲 Rendre votre site e-commerce ergonomique et attractif

Image par Pexels de Pixabay

Si la facilité d’accès à vos produits et un temps de chargement rapide de vos pages sont importants, vous devez encore vous assurer que votre site marchand est ergonomique et attractif. L’objectif est double. Cela vous permet de garantir à vos visiteurs une expérience utilisateur agréable et de séduire les moteurs de recherche. Le résultat sera encore meilleur si votre site e-commerce est responsive et adapté aux terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles. Outre la fluidité de la navigation, il est crucial qu’un achat ne requière que peu de clics. Ainsi, les appels à l’action doivent être visibles et les formulaires simplifiés.

🙌 Proposer des produits complémentaires et mettre en confiance les acheteurs

Image par Harry Strauss de Pixabay

Afin d’optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne, il vous est également possible de proposer des produits complémentaires. Cela présente un double avantage : garder les internautes sur votre site e-commerce et augmenter le panier moyen de l’acheteur. Passé un certain montant, vous pouvez offrir à vos clients des cadeaux, des remises, etc. Enfin, pour booster vos ventes, il est indispensable que vous mettiez en confiance vos acheteurs. Par exemple, vous pouvez intégrer les avis positifs et négatifs sur les fiches produits, afficher les logos des partenaires, etc.