Marketing DigitalSponso

Refonte de site : quel budget et en combien de temps ?

– Article sponsorisé –

Internet connaît un rythme d’évolution soutenu. Depuis de nombreuses années déjà, le réseau planétaire s’impose comme un incontournable pour la visibilité des entreprises. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site web pour en tirer le meilleur parti. Il existe 1,88 milliard de sites sur la toile, selon le compteur Internet Live Stats. Les sites qui parviennent à avoir un trafic internet intéressant sont les mieux structurés à tous points de vue. C’est pour cela que la refonte s’avère indispensable dans certains cas pour donner un nouveau souffle à un site.

L’estimation du coût de la refonte d’un site selon chaque projet

Le prix de la refonte d’un site ne saurait être standard. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. Que vous sollicitiez un développeur indépendant ou une agence web, le prix de la prestation sera déterminé en fonction des tâches à réaliser. Tout projet de refonte de site est unique, ce qui fait varier énormément les tarifs. Avant de donner le prix de son intervention, le professionnel devra prendre connaissance de l’état de votre site et de vos attentes.

L’idéal est de lui présenter un cahier des charges afin qu’il estime au mieux les ressources qu’il devra mobiliser pour réaliser le projet. Généralement, les agences digitales se proposent pour la rédaction de ce document. Une agence web à Paris, à Lyon et partout ailleurs en France saura vous accompagner de la genèse de votre projet jusqu’à sa fin. Grâce aux compétences de ces professionnels, elle effectuera rapidement l’audit de votre site et vous informera sur le budget à prévoir. Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez les différents services qui peuvent être inclus lors de la refonte d’un site internet.

L’aperçu d’un devis de refonte de site

La plupart du temps, le devis d’une refonte de site comprend les éléments suivants :

  • la gestion du projet,
  • l’hébergement,
  • le webdesign,
  • le contenu,
  • l’intégration de la base de données,
  • le nom de domaine…

Pour relooker un site, l’agence webmarketing ou le professionnel en freelance doit appréhender le projet pour mieux le gérer. Des contacts téléphoniques aux réunions, il effectue plusieurs démarches pour établir la communication avec vous. Les interventions allant dans le sens de la gestion du projet sont facturées globalement entre 500 et 2 000 euros.

Pour sa part, l’hébergement d’un site coûte 50 à 250 euros annuellement. Ce n’est pas l’agence web qui réalise la refonte qui encaisse le montant de cette opération, mais plutôt l’hébergeur qu’elle aura choisi. Pour ce qui est de l’amélioration du design du site web, elle se réalise minutieusement par les agences digitales. L’intervention peut être facturée entre 1 000 et 15 000 euros.

refonte de site agence web

En ce qui concerne le contenu d’un site en refonte, il est soumis à différents travaux. Le coût de sa gestion est défini par article ou par page et peut aller de 80 à 300 euros. L’importance de l’intégration de la base de données au cours de la refonte d’un site est telle que l’opération coûte 1 000 à 20 000 euros, voire plus.

La part du nom de domaine dans un budget de refonte de site est très peu élevée. Pour mettre au goût du jour votre site, il peut être nécessaire de modifier le nom de domaine. Une fois ce dernier choisi, il faudra débourser 10 à 200 euros par an pour le garantir.

Ce qui influencera fondamentalement le budget de la refonte de votre site, c’est votre base de données. Si elle est petite, comme c’est le cas pour les sites vitrine de petites et moyennes entreprises, vous pouvez prévoir 2 000 à 8 000 euros pour la refonte. Le budget peut osciller entre 8 000 et 30 000 euros pour une grande entreprise ou un e-commerce.

Combien de temps dure cette opération ?

Comme le coût, la durée de la refonte d’un site ne peut être prédéfinie. Pour l’évaluer, il faudrait que l’agence digitale à laquelle vous avez fait appel considère l’importance des travaux qu’elle devra effectuer. Rappelons que la refonte se déroule en plusieurs étapes. Tout commence par un audit qui se réalise à plusieurs niveaux. Nous avons notamment l’audit SEO, l’audit technique, l’audit de navigation, l’audit de conversion, etc.

Les professionnels consacrent beaucoup de temps à l’optimisation du design du site. Ils veillent à faire leurs choix en fonction de votre charte graphique afin de valoriser l’identité visuelle de votre entreprise ou activité. Si vous n’avez pas encore établi cette charte, ce serait peut-être le moment de le faire avec leur accompagnement. Les professionnels passent également beaucoup de temps sur la redirection des contenus, l’intégration de la base de données et les tests. En somme, la refonte de site peut durer entre 1 et 3 mois, voire plus.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !