Marketing Digital

Plus d’une vingtaine de chiffres clés en webmarketing à ne pas ignorer en 2022 !

Photo de Lukas sur Pexels

Les Français passent énormément de temps sur Internet à consulter de nombreux sites, à télécharger des applications, à visiter les réseaux sociaux, mais à quelle fréquence ?

🤔 Quel est le comportement de l’utilisateur ? Leur comportement pendant le processus d’achat ?

Si vous souhaitez vous imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel, ne passez pas à côté de ces chiffres clé pour ajuster votre stratégie de marketing digital. Le premier chiffre à prendre en compte concerne le nombre de personnes utilisant Internet en France. Sur les 65,51 millions de personnes vivant en France, près de 61 millions accèdent régulièrement à Internet, soit 1,5 million de plus qu’en 2021. Le pays compte également environ 53 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 80,3% de la population, en hausse de 3 millions par rapport à 2021 l’année dernière.

L’utilisation du smartphone est en fait devenue courante, puisque près de 87% des gens se connectent de cette façon. Compte tenu de ces chiffres, l’entreprise a pu ajuster sa stratégie commerciale en fonction de la taille de ce marché.

En 2022, avoir un site web est devenu un impératif commercial, quelle que soit sa taille. Ainsi, 66% des TPE et PME disposent d’un site internet, interface nécessaire pour dialoguer avec les clients et les fidéliser. N’oubliez pas qu’il y avait 1,83 milliard de sites Web en 2012. Malgré l’augmentation du nombre de Français qui se connectent, 32% des entrepreneurs estiment ne pas avoir tiré profit d’un site Internet. Selon 34% des entrepreneurs, la création d’un site web peut leur coûter trop cher. Les prix varient en fonction des performances requises. La production peut être gratuite, car les entrepreneurs peuvent payer (jusqu’à plus de 100 000 euros) s’ils souhaitent avoir un site web plus élaboré avec différentes sections.

Les entrepreneurs s’intéressent toutefois au fait qu’en 2022 les internautes français seront connectés environ 5 heures et 30 minutes par jour. C’est un peu moins qu’en 2021, mais c’est quand même un nombre qui mérite d’être capitalisé lorsque la télévision ne les attire que 3h19 par jour. Les Français passent un temps considérable sur les réseaux sociaux. Ils sont passés de 1h41 à 1h46. Dans ce cas, 60% des Français ont un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux existants. 62% des Français possédant un téléphone mobile utilisent une application de chat associée. Les principaux utilisateurs de smartphones sont le jeune public entre 18 et 24 ans. 98% des jeunes de cette tranche d’âge ont un téléphone portable.

Les achats en ligne ont augmenté pendant le confinement dû au coronavirus

En 2022, 62% des Français continueront à utiliser leur smartphone pour faire leurs achats en ligne. Près de 14 millions de Français vont sur les sites de vente en ligne pour effectuer des achats. Parmi toutes les personnes qui achètent en ligne, 36% sont abonnées à un service de livraison à domicile. Contrairement à la croyance populaire, alors que de plus en plus d’utilisateurs de smartphones achètent en ligne, ceux qui effectuent des achats à partir d’un PC sont plus susceptibles d’effectuer des achats. Les taux d’abandon de panier sont plus élevés sur mobile, à 97%, contre 70% sur ordinateur.

L’influence des blogueurs est établie. Par conséquent, ils sont plus nombreux que les magazines d’utilisateurs de 63%.

Le confort de navigation joue un rôle clé pour les utilisateurs

Les pages ou les sites difficiles d’accès réduisent leur attrait. 70% des entreprises en ligne échouent parce que l’ergonomie n’est pas prise en compte. Pour 53% des visiteurs, la lenteur du chargement d’un site web peut être rédhibitoire. Le site web d’une entreprise a pour but de présenter ses activités et d’inciter les visiteurs à acheter. S’il n’a pas d’appel à l’action ou d’appel à l’action (CTA), l’action est probablement vouée à l’échec. 70% des sites Web des PME n’ont pas de CTA. Avant d’effectuer un achat, les internautes souhaitent connaître à la fois l’entreprise auprès de laquelle ils achètent le produit. Ainsi, 52% d’entre eux aimeraient avoir une rubrique détaillée « qui nous sommes ».

De plus, 64 % aimeraient avoir un numéro de téléphone ou un moyen de leur permettre de contacter l’entreprise, si nécessaire, pour formuler une plainte ou des commentaires positifs sur le produit ou le service qu’ils obtiennent. 86 % des clients potentiels ont besoin d’en savoir plus sur le produit ou le service qu’ils achèteront. 72% d’entre eux se fient autant aux avis exprimés par les autres internautes qu’aux bouches à oreille.


En conclusion

Ces chiffres sont un outil essentiel pour les spécialistes du marketing. Ce dernier doit satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et sophistiquée. Sans parler du marketing vidéo, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un des médiums les plus efficaces puisque 66% des internautes préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que de lire de longues descriptions textuelles sur un produit donné.

Source des données : Transformation digitale : conseils et bonnes pratiques pour bien la mener (webmarketing-com.com)


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !